
Cette après-midi, le Conseil National des Femmes du Luxembourg (CNFL) et le Syndicat des Villes et Communes luxembourgeoises (Syvicol) ont présenté sous le patronage du ministère des Sports et du ministère de l’Égalité des genres et de la Diversité le programme pour la Journée Internationale du Sport féminin (JISF).
Il n’y avait pas foule au Kultursall ce jeudi. Une quarantaine de personnes, trois représentants de la presse. Pourtant, Joëlle Letsch avait mis les petits plats dans les grands, et les plus hauts représentants de l’État avaient faits le déplacement. C’est peut-être un symbole, ou plutôt un symptôme. Tout le monde reconnaît l’importance d’améliorer la visibilité des femmes et leur représentation dans le sport, y compris médiatique, mais quand il faut joindre les actes à la parole, les sièges restent vides.
Après quelques mots d’introduction et de remerciements de Manon Kolber-Hoffmann, bourgmestre de Steinsel, c’est Joëlle Letsch qu’on ne présente plus qui a pris la parole pour rappeler l’histoire de cette JISF. Et montrer la progression du collectif « Tou-tes ensemble vers l’égalité femmes-hommes dans le sport ». En 2024, elles n’étaient que 8 communes à signer la charte pour plus d’égalité des genres. L’an passé, 6 de plus s’étaient greffées. Cette année, ce ne seront pas moins de 20 communes à s’engager pour une meilleure égalité entre les femmes et les hommes dans l’environnement sportif à l’occasion du 24 janvier. Et ne vous y trompez pas, il ne s’agit pas d’un simple effet de manche. « Ce n’est pas qu’un engagement moral pour ces communes, insiste Joëlle Lestch, les valeurs sont associées à un véritable plan d’action. » Au programme entre autres, des activités sportives réservées aux femmes, des tables rondes, des ciné-débats, des matinées d’initiation, des expositions…

Une croissance rendue possible par les coordinateurs sportifs de chaque ville, mis en commun par le biais du Syvicol, comme le souligne son président Emile Eicher qui ne pratique pas la langue de bois : « Il y a encore de nombreux axes de progression, par exemple le manque de femmes journalistes sportives [ndlr : effectivement, nous n’étions que des hommes à couvrir l’événement], mais aussi le manque de moyens dans le sport en général. La communication des communes est très importante notamment pour sensibiliser les bénévoles et créer des synergies. » Ce que n’ont pas tardé à faire certains responsables communaux qui se sentent investis d’une mission, à l’instar du coordinateur sportif de Mamer qui nous confie rêver d’un Tour de Luxembourg féminin.
Au moment de prendre la parole, les ministres se savaient attendues. C’est Martine Hansen qui a saisi le micro et immédiatement conquis la salle par son éloquence naturelle – et travaillée – en prenant exemple sur Marie Schreiber, championne nationale de cyclo-cross il y a quelques jours à peine et parmi les têtes de gondole de notre sport féminin. Mais surtout, la Ministre des Sports a conscience qu’il ne suffit pas d’informer, mais qu’il faut des actions concrètes, qui passeront notamment par la formation des entraîneurs, au premier plan pour éduquer la nouvelle génération.
Dans sa roue, la Ministre de l’Égalité des genres et de la Diversité Yuriko Backes a mis le doigt sur les problèmes structurels : le manque de ressources, de représentation des femmes dans les hautes instances et notamment des fédérations. Et d’insister sur les retombées d’une Journée internationale du sport féminin et de ses actions : il s’agit pour elle de visibiliser et de sensibiliser sur tous les stéréotypes de genre, les préjugés et les discriminations. De donner des exemples positifs.
Il s’agissait donc d’une après-midi pleine de bonnes intentions et de manches relevées pour se mettre au travail, mais devant un parterre déjà convaincu à qui il faudra plus d’une journée pour faire changer les mentalités. Afin que tous et toutes ensemble, femmes et hommes et non les uns contre les autres, nous arrivions à dépasser les genres. Comme le dit Joëlle Lestch : « On ne baisse pas les bras ! »
Retrouvez ICI le programme de la Journée Internationale du Sport Féminin dans votre commune.

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG