Pol Pierret arbitre la finale des JO en tennis de table par équipe, entre la Chine et la Suède. Un grand moment pour le Luxembourgeois qui veut poursuivre sa carrière après le tournoi. Pol Pierret s’apprête à participer à la finale des JO en tennis de table par équipe. Une première dans sa carrière d’arbitre. […]
Pol Pierret arbitre la finale des JO en tennis de table par équipe, entre la Chine et la Suède. Un grand moment pour le Luxembourgeois qui veut poursuivre sa carrière après le tournoi.
Pol Pierret s’apprête à participer à la finale des JO en tennis de table par équipe. Une première dans sa carrière d’arbitre. À l’affiche, la Chine, tenante du titre, affronte la Suède, l’une des meilleures équipes européennes. Après une promenade matinale, le Luxembourgeois entre dans sa bulle à quelques heures du coup d’envoi. « À partir de midi, j’essaye d’être le plus seul possible. Ne pas trop boire parce que les matchs peuvent durer ».
Pol Pierret s’est déjà retrouvé dans le dernier carré lors de la première semaine. « Dès le quatrième jour, j’ai arbitré une demi-finale. J’en ai enchaîné une deuxième. C’est une mission accomplie ». Le Luxembourgeois conclut en beauté les JO par une finale olympique. « Mon rôle est de gérer le match pour qu’il se déroule de la meilleure des manières. Je fais le nécessaire pour qu’il n’y ait pas de provocation. Bien sûr, je dois m’assurer que les règles soient appliquées. Plus l’arbitre est invisible, mieux c’est ».
Pol Pierret ressort grandi de ces Jeux Olympiques. « Je suis très fier d’avoir vécu cette expérience absolument magnifique. Pour nous, les arbitres, comme nous sommes des amis, nous avons vécu ensemble pendant vingt jours. Je ne sais pas s’il existe un mot pour décrire ces JO ». Dans le hall du Paris expo Porte de Versailles, le Luxembourgeois a été surpris par l’ambiance. « J’ai dû interrompre un match parce que Léon Marchand a remporté la médaille d’or. Le public a chanté tellement fort la Marseillaise que ma chaise à vibré ».
Les JO ont surtout donné envie à Pol Pierret de continuer son aventure. « Si vous m’aviez posé la question début mars, je vous aurai dit que c’était probablement fini. Je vais déjà faire encore un grand tournoi cette année. Mais je vais essayer de participer aux Championnats d’Europe l’an prochain ».
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu