De retour en BGL Ligue au bout du suspense, l’US Hostert, habitué du championnat, aura à coeur de ne pas faire l’ascenseur pour son retour dans l’élite, et pour compter sur un effectif avec quelques habitués du championnat pour y parvenir. La saison arrivant à grands pas, présentation de chaque équipe faisant partie de la […]
De retour en BGL Ligue au bout du suspense, l’US Hostert, habitué du championnat, aura à coeur de ne pas faire l’ascenseur pour son retour dans l’élite, et pour compter sur un effectif avec quelques habitués du championnat pour y parvenir.
La saison arrivant à grands pas, présentation de chaque équipe faisant partie de la division d’élite du football national.
Comme la majorité des promus arrivant en BGL Ligue, Hostert aura des ambitions assez classiques : le maintien avant tout. Car, comme le confie le coach Marc Thomé : « Le fossé est énorme entre la Promotion d’Honneur et la Division Nationale, comme preuve, nous sommes le premier club depuis 2017 qui arrive à battre une équipe de division nationale en barrage. Je pense que, comme les deux autres équipes promues, nous allons jouer le maintien. Nous allons donc viser au minimum le barrage, mais je pense qu’avec les quelques bonnes recrues qui sont arrivées, nous pouvons avoir l’ambition de nous maintenir directement. »
Les joueurs sont en plein dans leur préparation, et ne devront pas oublier que l’adaptation à l’échelon supérieur se fera probablement en ayant un peu moins le ballon que la saison passée, avec un bloc probablement plus bas qu’en PH, Hostert ayant été une équipe spectaculaire avec quelques absences la saison passée. Ces trous dans les rencontres ne seront plus pardonnés en BGL Ligue, et la sanction arrivera immédiatement dans le cas contraire.Mais dans sa quête de maintien, l’US Hostert pourra compter sur des hommes d’expériences, rompus à la BGL Ligue. Meddour, Maquart, Zilli, Avdusinovic, Dany Fernandes, Amehi ou encore Tibor sont autant de joueurs importants de l’effectif qui ont déjà disputés plusieurs saisons dans l’élite du football luxembourgeois. Et cela compte forcément au moment d’aborder une saison en tant que promu, les joueurs ne plongeant pas totalement dans l’inconnu, ce qui n’est pas si commun pour les équipes arrivant dans l’élite du championnat grand-ducal.
La vie sans M’Barki
Mais malgré tous ces joueurs d’expériences, il sera important de voir comment Hostert va se remettre du départ du joueur le plus important de l’équipe la saison passée. À 37 ans, Hassan M’Barki a décidé de raccrocher les crampons après une dernière très belle saison qui aura permis à son club de retrouver l’élite. Comme le confirme le coach, « M’Barki nous a fait monter en BGL Ligue, et ça va être très difficile de le remplacer sur le terrain, car il avait quand même mis une vingtaine de buts, mais également dans le vestiaire, puisqu’il était un des leaders de cette équipe ». À voir donc, d’autant plus que Muric est également parti du côté de la Jeunesse d’Esch. Mais le tacticien se veut malgré tout positif au sujet des joueurs à même de remplacer deux offensifs importants de l’effectif de la saison passée, Quinol et le jeune Fernandes lui ayant fait très bonne impression depuis la reprise. Des paris donc, qui devront s’avérer payant puisque que le salue offensif d’Hostert passera par ces joueurs, en plus des flèches Amehi et Avdusinovic, capable de mettre à mal n’importe quelle équipe.
Derrière, le club va également miser sur un gardien international, puisque Chiotti, international Mauricien, rejoint le club, et devrait être suivi par un défenseur central français ayant l’expérience de la N2 (4e division française), qui devrait être annoncé prochainement.
Ce mercato intéressant ne doit cependant pas occulter une chose : Hostert reste une équipe habituée à faire le yoyo entre la BGL Ligue et la PH ces dernières années, le club ayant connu trois relégations et quatre montées sur les 14 dernières saisons. Sur les trois premières montées, le club avait été relégué deux fois la saison suivant la dite montée. À voir de quoi sera fait cette Quatrième montée sur un laps de temps assez court, mais il serait finalement assez logique de voir Hostert lutter jusqu’au bout pour sa survie la saison prochaine.
Le calendrier des cinq premières journées d’Hostert :
1ère journée : Hostert – Wiltz
2e journée : Hostert – Hesperange
3e journée : Racing – Hostert
4e journée : Hostert – Mondercange
5e journée : Strassen – Hostert
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu