Après un retour dans l’élite du football luxembourgeois qui se sera bien passé lors de l’exercice précédent, Hostert devra confirmer et surtout lever certains doutes qui entourent le club, après un mercato qui aura vu l’USH être amputé de nombreux joueurs importants de son effectif.
Hostert aura surpris son monde la saison passée. Attendu pour lutter jusqu’au bout pour le maintien après son retour dans l’élite lors de l’exercice 2024-2025, les hommes de Marc Thomé auront dépassé les attentes, et dans le sillage d’un Kenan Avdusinovic en véritable fer de lance aussi efficace que surprenant, seront parvenus sans encombre à assurer un maintien paisible à quelques journées de la fin.
Et si le secteur offensif aura été une véritable satisfaction avec une cinquantaine de buts facturés, Hostert aura encaissé le total colossal de 69 buts. Seul le Fola et Mondercange, tous deux relégués, ont fait pire. Pourtant, au vu de la préparation et des cinq rencontres disputées sans encaisser le moindre but durant ce mois de juillet, on est en droit de se demander si Hostert n’a pas changé son fusil d’épaule pour la saison à venir, redevenant une équipe un peu plus stable aussi bien offensivement que défensivement.
Si les résultats en préparation ne font évidemment pas foi au moment de tirer des conclusions, le mercato en revanche permet de donner des tendances, et le moins que l’on puisse dire, c’est que Hostert a perdu bon nombre de joueurs importants. Comme le confirmait Marc Thomé, « 7 des 14 joueurs avec le plus gros temps de jeu de la saison passée sont partis.» Exit Jean-Désiré Tibor, Quentin Zilli, Killian Amehi, Kenan Avdusinovic, Dany Gonçalves et Dennis Besch partis vers de nouveaux horizons, de même que le gardien international Mauricien Dorian Chiotti qui devrait terminer en N2 française comme l’a confirmé l’entraîneur de l’USH.
Des pertes lourdes, notamment dans le secteur offensif, qui pourrait poser problème dans un nouvel exercice où un buteur naturel ne se dégage pas, pour le moment. Le jeune Diogo Fernandes aura évidemment sa carte à jouer après une belle saison et 10 buts inscrits, et Sofiane Bekkouche, Alessio Caufriez et Kevin Rodrigues auront pour mission de pallier les départs importants d’Avdusonic, Amehi et Tibor qui étaient les référents offensifs du club depuis a minima deux saisons du côté du Jos Becker.
Suffisant pour s’assurer une nouvelle saison tranquille dans l’élite ? La question a le mérite de se poser. L’un des vieux poncifs du football suggère que la deuxième saison après une montée est souvent plus difficile que la première, et quand on regarde la manière dont la plupart des promus se sont renforcés durant ce mercato, il y a fort à penser que tous ne feront pas l’ascenseur la saison prochaine. Hostert est prévenu et devra se montrer plus costaud derrière car l’attaque risque d’être moins prolifique cette saison. Teddy da Silva, après 10 saisons à Mondercange, est déjà un gage de qualité derrière, reste désormais à savoir si le club présidé par Jacques Wolter continuera sur sa lancée d’amicaux encourageants concernant sa base arrière.
L’une des missions pour Hostert sera de corriger les soucis défensifs aperçus lors de la saison passée. Et pour ce faire, le club a signé un joli coup avec l’arrivée de Teddy da Silva. Le dernier rempart de Mondercange pendant une décennie sera à coup sûr un ajout important dans la quête de maintien. Il n’aura pu éviter la descente à son club la saison passée mais aura à de nombreuses reprises limité les dégâts et évité des scores beaucoup plus lourds pour les siens.
Départs :
Quentin Zilli (Mamer), Kenan Avdusinovic (Progrès), Kilian Amehi (Suisse ?), Dany Fernandes (Wiltz), Jean-Désiré Tibor (?), Dennis Besch (Mersch), Issam El-Alami (Walferdange), Allan Grun (Forbach, FRA), Anton Moroz (Wittlich, ALL), Théo Sardou (Weiler-la-Tour), Timon Taspanos (Junglinster), Dorian Chiotti (FRA?)
Arrivées :
Sofiane Bekkouche (Mondorf), Teddy Da Silva (Mondercange), Sinan Altun (Dudelange), Cédric Baiverlin (Strassen), Evann Mendes (Dudelange), Bryan Almeida (Strassen), Mylan Yans (Pétange), Alessio Caufriez (RFC tournai, BEL), Kévin Rodrigues (UR La Louvière, BEL)
Hostert – Rosport
Hostert – Rodange
Pétange – Hostert
Hostert – Canach
Strassen – Hostert
Retrouvez les présentations pour 2025-2026 des équipes de :
Rosport
Rodange
Mamer
Kaerjeng
Bissen
Canach
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG