Hakim Menaï : « on sait d’où on vient »

4 minutes
© Albert Krier

Malgré les tourments extra-sportifs, le Swift Hesperange réalise un très bon début de saison et pointe à la cinquième place du championnat. Avant de défier le champion differdangeois, Hakim Menaï se veut serein et confiant envers son groupe.

Coach, votre équipe pointe à la cinquième place en championnat et reste sur une série de cinq victoires sur les six derniers matchs, quelles sont les clés de la réussite du Swift ?

Je ne sais pas si on peut parler de clés vu notre préparation assez tardive. On était un peu dans l’inconnu avec une reprise mi-juillet. C’est le fruit de beaucoup de travail. On est à l’écoute, on a envie de progresser. C’est grâce à cela qu’on a réalisé ce début de saison réussi. 


Après les événements extra-sportifs de la saison passée, comment avez-vous géré la préparation ? 

C’est passé par des discussions franches avec les joueurs. On n’a rien voulu leur cacher. La plupart étaient au courant de la situation du club, ils ne venaient pas dans l’inconnu. On a voulu faire preuve de franchise, certains ont accepté le défi, d’autres ont refusé. 

Pour ceux qui sont restés, y a-t-il un sentiment de revanche au club ?

Non, pas spécialement. Ce sont des joueurs qui arrivent à faire la part des choses, je pense notamment à Geordan Dupire et Jerry Prempeh qui sont les deux anciens du groupe. Ils savent faire la part des choses pour se concentrer à 100% sur le foot.

Geordan Dupire rentre du rassemblement international durant lequel son équipe de Madagascar a longtemps prétendu aux barrages de la zone Afrique en vue de se qualifier au mondial. Est-ce que son expérience du haut-niveau international est un plus pour votre groupe ?

Il nous apporte beaucoup de sérénité, notamment au regard de l’âge du groupe. Je m’appuie beaucoup sur lui tout comme Jerry Prempeh, de par leur ancienneté au club et leur âge. Ce sont des joueurs de confiance. Il y a beaucoup de respect entre nous. Ils sont extrêmement importants dans notre effectif.

A l’inverse, vous avez intégré de nombreux jeunes joueurs issus du club. Comment ont-ils été intégrés à l’effectif et comptez-vous sur eux dès cette saison ?

On a au Swift une équipe junior où j’intègre les meilleurs éléments à l’équipe première, aux entraînements dans un premier temps. Pour la plupart, ils ont déjà fait une apparition dans le groupe. Pour l’instant, tous n’ont pas eu du temps de jeu mais la saison est longue, on se doit de s’appuyer sur notre promotion interne.

Malgré une interdiction de recrutement en vigueur, le club a fait venir Loïck Lespinasse, comment s’est faite sa venue ?

Loïck était un joueur libre. Il cherchait un nouveau projet pour se relancer. On nous a mis en contact avec lui. Cela s’est fait tout naturellement, il a accepté le projet et on est heureux de le compter parmi nous.

Il a connu le haut niveau en Espagne à la Real Sociedad où il a été formé. Pouvez-vous nous décrire son profil et ce qu’il peut apporter au Swift ?

Il a une très bonne technique ce qui ne m’étonne pas après sa formation en Espagne. Que ce soit aux entraînements ou lors de sa rentrée en jeu contre Canach, on voit tout de suite sa qualité. Pour l’instant, il n’est pas prêt à 100%, il travaille beaucoup physiquement. 

Dimanche vous vous déplacez à Differdange, qu’attendez-vous de ce match ?

On va aborder le match sans pression particulière, en le préparant comme les autres. On sait très bien que l’adversaire nous est supérieur. Il faut aller là-bas avec l’ambition de réaliser une bonne performance, mais sans pression.

On les a senti moins imprenables qu’ils ne pouvaient l’être la saison passée, sont-ils injouables ?

Je suis assez d’accord mais niveau résultat c’est semblable. Même s’ils peuvent se montrer en difficulté sur certaines séquences du match, ils restent extrêmement efficaces. C’est une grosse équipe, voire la meilleure équipe de notre championnat.

Avez-vous des objectifs précis pour cette saison ?

On va rester les pieds sur terre. On sait d’où on vient. L’objectif principal reste le maintien et ce, malgré le début de saison correct. Dans le football, tout peut aller très vite. Le classement est très resserré et une mauvaise passe peut tout de suite nous faire retrouver le bas de classement. L’objectif reste le même, continuer sur notre lancée et assurer le maintien le plus vite possible.

Thomas Kauffmann

16 octobre 2025

Santé mentale : un coach pour faire la diff

16 octobre 2025 par
Marco Noel

Franck Mériguet : « Jouer à 17 ans face aux Lakers de Magic, c’était impressionnant »

16 octobre 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Santé mentale : « Changer les représentations dans le sport »

16 octobre 2025 par
Marco Noel

Martine Deprez : « La santé mentale, un sujet encore tabou »

15 octobre 2025 par
Marco Noel

Romain Ruffier : « Montrer un autre visage »

15 octobre 2025 par
Thomas Kauffmann

Dan Santos dévoile sa liste pour la Hongrie

15 octobre 2025 par
Boris Saint-Jalmes
Donnez votre avis sur DRIBBLE! et recevez un abonnement gratuit à nos magazines

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !
MENTAL! Sport et santé mentale

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !