Après des mois d’atermoiements et de revirements, la FLF a tranché dans un communiqué de presse sur l’avenir de Gerson Rodrigues. Du moins à court terme.
L’image de l’institution du football luxembourgeois et de tous ses membres a été affectée par « l’affaire Gerson Rodrigues ».
Nous tenons à préciser que la renommée de la Fédération et de ses membres est au-dessus de toute individualité et considération sportive.
Malgré les conseils et recommandations que les responsables de la Fédération ont essayé de donner au joueur concerné, celui-ci n’y a donné aucune suite favorable.
Par conséquent, le Conseil d’administration a décidé que le joueur précité n’est plus sélectionnable jusqu’à nouvel ordre pour les futurs matchs internationaux de l’équipe nationale.
(Reçu le 5 août à 11h32)
Une communication qui tranche avec les prises de position pas si anciennes de la fédération qui argumentait qu’on ne pouvait juger sportivement une deuxième fois ce qui avait déjà été jugé judiciairement selon le principe juridique du non bis in idem. Le Conseil d’administration vient donc couper l’herbe sous le pied du sélectionneur, en fin de contrat non reconduit à la fin de l’année, qui devrait pouvoir établir sa liste pour septembre dans une forme de sérénité avec cette décision de rendre Gerson Rodrigues, tout juste parti pour la Thaïlande, non sélectionnable. Un premier effet de cette fameuse commission éthique dont on n’a plus de nouvelles? Mais quels sont ces « conseils et recommandations » émis par la fédération à Gerson ? Présenter des excuses lui aurait-il permis de poursuivre avec le maillot national ? Et suivre les directives des « responsables de la fédération » place-t-il un joueur au-delà des choix sportifs du sélectionneur ? La « renommée » est-elle plus importante que les valeurs morales de la représentation de notre nation ?
Des Rout Léiwen sans GR10 pour aborder les qualifications pour le Mondial, donc. Dont acte. On est toutefois en droit de se demander ce qu’implique le « jusqu’à nouvel ordre »… Et qui prendra sa place dans le XI en pointe de l’attaque, avec l’incertitude sur le choix national que fera Brian Madjo. Affaire à suivre à plus d’un titre, car ce communiqué attire plus de questions qu’il n’apporte de réponses.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG