
Luc Frieden l’a annoncé lors d’une conférence de presse convoquée en urgence, faisant suite à la crise au CSV sur le projet avorté du Musée des sports. Martine Hansen succède à Georges Mischo au ministère des Sports.
Georges Mischo, nommé ministre du Travail et ministre des Sports en octobre 2023 sous le gouvernement Frieden, a remis sa démission dimanche au Premier Ministre, qui l’a annoncé à la presse ce lundi matin. Englué dans des soupçons de dissimulation sur le marché du projet de Sportsmuseum, Georges Mischo ne pouvait plus être en mesure d’effectuer son travail sereinement. Luc Frieden a nommé à sa succession Marc Spautz au Travail et Martine Hansen aux Sports.
À la suite des élections législatives du 8 octobre 2023, Martine Hansen a exercé les fonctions de ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture et ministre de la Protection des consommateurs dans le gouvernement de coalition entre le Parti chrétien-social (CSV) et le Parti démocratique (DP). La première femme présidente du groupe politique CSV (2018-2023) devient également la toute première femme à la tête du portefeuille des Sports au Grand-Duché.
Georges Mischo était vivement critiqué, y compris au sein de son propre parti, depuis l’annonce de l’abandon du Musée des sports prévu pour 2029 à Esch-sur-Alzette, la commune dont il était bourgmestre de 2017 à 2023. Ce projet, initié en 2017 par l’ancienne bourgmestre Vera Spautz, avait été repris par Mischo, qui aurait, selon reporter.lu, signé un accord préalable avec un constructeur sans informer le ministère des Finances des détails de la transaction. Sa démission semblait inéluctable et Martine Hansen aura la lourde charge de redorer le blason du ministère des Sports.

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG