C’est l’une des images marquantes de la défunte journée de PH : À la 72e minute, le gardien et capitaine du FC Rodange 91, Anthony Mfa s’est fracturé la malléole sur une sortie. Avec un pied tourné à 90° par rapport à la jambe, le portier de Rodange a attendu 20 minutes à même le […]
C’est l’une des images marquantes de la défunte journée de PH : À la 72e minute, le gardien et capitaine du FC Rodange 91, Anthony Mfa s’est fracturé la malléole sur une sortie. Avec un pied tourné à 90° par rapport à la jambe, le portier de Rodange a attendu 20 minutes à même le sol jusqu’à l’arrivée des secours et finalement, le match n’a pas repris, sur demande d’Hostert, car l’interruption a duré plus de 30 minutes. Des scènes qui ont marqué Frédéric Herinckx, le T1 du FCR91. À chaud, il analysait la situation à notre micro.
Ce qu’on retient de ce match, c’est la grave blessure de votre gardien et capitaine…
C’était la grosse tristesse de ce match. C’était un choc pour tout le monde de voir son pied à 90° par rapport à sa jambe. C’est ce qu’il faut retenir de ce match. Plus que le score. Plus que la manière. Plus encore que l’attitude déplorable des dirigeants d’Hostert.
Pouvez-vous nous expliquer ce qui s’est passé pendant cette interruption ?
Après 20 minutes, ils faisaient déjà pression sur l’arbitre. Normalement, à mon gardien, on devait lui remettre le pied en place avant de le transporter, mais quand il a vu ce qui se passait, il a insisté pour sortir tout seul et on l’a transporté hors du terrain. Leur attitude était lamentable et encore, je pèse mes mots. Je ne parle pas des joueurs, car la plupart d’entre eux sont venus me voir en me disant « Coach, nous, on veut jouer. » Tout ça confirme toutes les rumeurs que j’ai pu entendre sur ce club. Sincèrement, dans le cas contraire, j’aurais voulu continuer le match. Et si Hostert avait mené 2-0, ils auraient aussi voulu continuer.
D’un point de vue du contenu du match, vous devez être satisfait. Vous avez une bonne base de travail pour remobiliser tout le monde.
Je suis satisfait depuis décembre. On montre une attitude de vraie équipe de foot. Tous les feux étaient au vert. Malheureusement, ce qui s’est passé va compliquer un peu notre tâche. Ce sont des choses qui sont difficiles à digérer, mais j’ai un groupe très mature et qui a très envie de faire un gros résultat, surtout quand on voit d’où on vient. Après le match, j’ai senti mes joueurs très atteints. Notre tâche au sein du staff va être de recréer la dynamique et j’espère que nos cadres prendront le relai. Maintenant, ce qui devra être notre leitmotiv, c’est de monter pour Antho’.
Andy Foyen
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu