Mihailo Andjelkovic : « Une philosophie d’exigence »

L’international luxembourgeois de 24 ans a débarqué au T71 l’été dernier et s’adapte plutôt bien au jeu de sa nouvelle équipe, qui maintient une belle cadence en haut du classement. Juste avant la demi-finale de la Coupe du Luxembourg, ce dimanche, face à Esch, il se confie.

A ce stade de la saison, quel bilan faites-vous de vos premiers mois à Dudelange depuis votre signature l’été dernier ?

Je suis plus ou moins satisfait. Je sais qu’il y a encore du boulot et je bosse avec l’entraîneur pour toujours améliorer les choses. Collectivement, on n’est vraiment pas mal. Je me sens vraiment très bien au club, je connaissais déjà la plupart des gars avant de venir. C’est toujours un challenge de s’intégrer dans une nouvelle équipe, surtout sur le plan du jeu, mais ça vient petit à petit.

Avez-vous, justement, trouvé votre place dans cette équipe ?

Oui, bien sûr, et je me sens vraiment bien. Comme je le disais, cela prend toujours un peu de temps quand on arrive dans un nouveau groupe. Mais je suis vraiment content de mon choix et de ce qu’il se passe depuis mon arrivé. J’ai trouvé un club qui travaille beaucoup.

Le T71 maintient un gros rythme en haut du classement avec 13 victoires pour 4 défaites. Quelles sont les principales raisons de cette bonne dynamique selon vous ?

D’abord, défensivement, on n’est pas mal. On doit être une des meilleures défenses du pays {seul Esch fait mieux}. On peut être encore plus solidaires. Offensivement, le coach souhaite que l’on ait un jeu très collectif. Il ne fait pas de distinction entre les Américains et les autres, ils nous considèrent tous comme des professionnels et ça se ressent dans le contenu de nos matchs. Il y a ici une philosophie d’exigence qui me plaît beaucoup. On a un esprit collectif très important, qu’on voit dans peu d’équipes.

Vous affrontez Esch ce dimanche, à la Coque, en demi-finale de la Coupe du Luxembourg. Que représente cette compétition pour vous ?

C’est la première fois que je vais jouer une demi-finale de cette Coupe ! C’est une belle chose. Pour le club, décrocher ce trophée fait partie des objectifs. Il s’agit d’un match très important, qui va se jouer sur plusieurs paramètres, notamment l’état de forme. Mais on va bosser pour limiter au maximum les facteurs extérieurs.

Vous visez le doublé Coupe-Championnat ?

On regarde match par match, mais quand on fait du sport il faut se fixer des objectifs et le but c’est de gagner à la fin. Tout est faisable en tout cas ! En championnat, on voit qu’il y a beaucoup d’équipes fortes. Quand on regarde ce que fait l’Arantia en ce moment, que le Sparta peut battre Steinsel. Presque tout le monde peut battre tout le monde, c’est ouvert !

Quelle est l’équipe la plus forte que vous ayez affrontée jusque-là ?

Je pense que Esch et Steinsel sont les équipes les plus fortes, même si on n’a pas joué Ettelbruck lorsqu’ils étaient au complet. Le match contre Esch sera intéressant dimanche, ça peut être une revanche pour nous.

Sur le plan personnel, comment jugez-vous vos performance cette saison ? Espérez-vous améliorer certains points particuliers dans votre jeu ?

Je suis satisfait, mais pas au maximum. Je peux donner plus. J’aimerais notamment améliorer ma régularité dans le jeu, être toujours plus présent défensivement et offensivement pour l’équipe. Je souhaiterais aussi progresser sur ma prise de décision.

Concernant la sélection nationale, à quand remonte votre dernier match et quelles sont les prochaines échéances ?

Mon dernier match, c’était contre l’Albanie l’année dernière. Le prochain rassemblement est prévu vers le 20 février au Portugal et un match amical est normalement prévu contre Nancy. Le prochain objectif, ce sont les Jeux des petits Etats, à Malte, du 28 mai au 3 juin.

Pour revenir à Dudelange, est-ce que vous vous voyez y rester longtemps ?

Oui, j’espère que je vais rester le plus longtemps possible. Ce n’est jamais bien de trop changer de club. Je me vois vraiment ici sur une longue durée… le T71 sera peut-être même mon dernier club.

Dernières nouvelles