Patrick Reder : « La FLH ne regarde que son championnat et la sélection »

À mi-parcours, le vice-président des Red Boys s’est confié sur la saison actuelle de son club, quatrième d’AXA League. 

Comment se passe la saison des Red Boys du point du vue du vice-président ? 

De mon point de vue, la saison se passe plutôt bien, on n’a pas eu de grand soucis. Seulement, lors de la première partie de championnat, entre le championnat, la coupe nationale et la coupe d’Europe, ça a été parfois difficile à gérer. Pour des amateurs ou des semi-pro, ce n’est pas évident de jouer comme cela. Le programme de la Fédération Luxembourgeoise de Handball n’est pas adapté pour jouer des compétitions telles que la Coupe d’Europe. Elle ne regarde que le championnat et l’équipe nationale, mais les clubs qui jouent des compétitions européennes, elle n’y fait pas attention. Résultat, ça nous a coûté quelques matchs. 

Et la Fédération n’a pas voulu discuter avec vous ? 

Si, on a discuté un petit peu et ils ont essayé de nous aider, mais c’était trop peu. Contre Berchem, on n’avait plus du tout de jeu, entre les déplacements en coupe d’Europe, le championnat et la coupe, c’était impossible de faire quelque chose. Dans un championnat à huit ou à dix équipes, c’est compliqué de rattraper un mauvais coup. Ça nous coutera peut-être la première ou deuxième place en fin de saison.

À la mi-décembre, vous avez effectivement perdu votre entraineur, Sandor Rac, qui a démissionné… 

C’est justement à cause de cela. Il était dans les discussions avec la fédération, et comme je vous ai dit, la fédération a fait quelque chose, mais ce n’était pas suffisant. Pour lui, c’était impossible de gérer un programme comme celui que l’on devait affronter, et il a démissionné. Il ne nous a pas parlé de cette raison, mais je suppose que c’est à cause de cela.

Vous avez compris sa décision ?

C’est un compétiteur et comme tout compétiteur, il veut avoir des conditions pour pouvoir performer au haut niveau. Il n’y a pas de rancune, c’est comme ça. 

Il y a quelques jours, vous avez décidé de nommer Nikola Malesevic pour le remplacer. Comment s’est passé son recrutement ?

On a eu plusieurs propositions d’entraineurs, mais avec le comité, on a décidé de choisir Nikola Malesevic. C’est quelqu’un qui connait le championnat, qui connait l’équipe, et qui n’aura pas besoin de beaucoup de temps d’adaptation. Donc on s’est dit que c’était la meilleure option. Il a un style différent de Sandor Rac. 

À mi-saison, est-ce que les objectifs ont changé par rapport au début de saison ? 

En début de saison, on avait dit qu’on voulait atteindre le Final 4 en coupe nationale, et on l’a atteint. En championnat, on vise le podium et à l’heure actuelle, nous sommes toujours en course donc oui, les objectifs sont restés les mêmes.

Un joueur des Red Boys, Elly Semedo, dispute actuellement le Mondial de Handball. On imagine que c’est une fierté pour votre club d’avoir un représentant du club dans une telle compétition ?

Oui bien sûr, c’est une fierté non seulement pour nous, mais aussi pour tout le championnat. Pour Elly Semedo comme pour son Gilson Correia, son homologue qui joue au CHEV Diekirch.

Dernières nouvelles