Jacques Tironzelli : « Se mettre dans le bain tout de suite »

L’arrière du Handball Esch, qui a rejoint le club cet été après son départ de Käerjeng, revient sur la préparation estivale, le début de saison et son retour en sélection nationale.

Comment s’est passé ton intégration dans ta nouvelle équipe ? 

Ça s’est très bien passé. Je connaissais déjà pas mal de monde et en tant que luxembourgeois, l’intégration se passe quasiment toujours bien quand on change de club, donc ça a été plutôt facile.

Tu reprendras donc le championnat ce week-end sous de nouvelles couleurs. Qu’est-ce que cela représente pour toi ?

J’ai joué à Esch étant plus jeune, et représenter à nouveau ce maillot noir et blanc a une certaine valeur pour moi. En plus de ça, je vais jouer avec des potes comme Luca Tomassini ou encore Yann Hippert, qui est lui aussi arrivé cet été en provenance de Dudelange. Je suis fier de jouer au Handball Esch.

Comment s’est passé la préparation d’avant-saison ?

Plutôt bien. On a commencé très tôt, le 7 juillet, et il y avait encore des joueurs en vacances mais on est monté en intensité ensuite. Après, on est contents que le championnat reprenne enfin, parce qu’une préparation d’avant-saison, ce n’est jamais la période la plus épanouissante. C’est souvent très dur, on travaille énormément l’aspect physique et on court beaucoup !

Ce week-end, vous démarrerez la saison directement par un choc face à Dudelange. Comment allez-vous aborder cette rencontre ?

On veut gagner le premier match du championnat, c’est très important de prendre des points à la maison, surtout après la défaite en supercoupe le week-end dernier. Donc notre mentalité, c’est de prendre le maximum de points. Dudelange est un adversaire très dur et si on compare notre match par rapport à nos autres concurrents, on aura l’adversaire le plus compliqué. Mais de mon point de vue, ce n’est pas plus mal d’avoir à jouer un match de ce calibre dès le début de la saison pour se mettre dans le bain tout de suite.

Tu vas faire ton retour en sélection après avoir raté les derniers rassemblements. Est-ce que c’est une fierté de porter ce maillot ? 

Je suis toujours content de représenter le Luxembourg. Je crois que ça doit être une fierté pour n’importe quel joueur luxembourgeois d’être en sélection nationale. Les matchs qui arrivent seront très intéressants, que ce soit pour nous ou même pour le public. J’espère d’ailleurs voir beaucoup de spectateurs pour ces rencontres parce qu’on aura un groupe très relevé avec le Portugal, la Macédoine du Nord et la Turquie. Mais le handball luxembourgeois a beaucoup évolué ces derniers temps et si on donne tout, on peut peut-être faire quelque chose.

Le sélectionneur t’a contacté avant pour te parler de ça ou tu l’a découvert en même temps que les autres ?

Oui, il m’a appelé avant. Il nous demande toujours si on se sent prêt physiquement, si on est disponible parce que certains ne peuvent pas forcément se libérer de leur travail. Mais pour moi, hors de question de refuser, je lui ai tout de suite dit que je serai là !

Dernières nouvelles