Nos tops/flops de la treizième journée

Ils ont brillé, déçu, impressionné, surpris, et raté. Voici nos tops et flops de cette treizième journée de BGL Ligue.

TOPS :

Dudelange retrouve la tête

Cela n’a pas été une victoire si simple. L’UN Kaerjeng a en effet joué crânement sa chance pour essayer de revenir au score, à deux reprises, contre le F91. Mais les tenants du titre ont à chaque fois su reprendre une avance de deux buts pour s’offrir leur douzième victoire de la saison. Un rythme dingue qui leur permet de retrouver la première place au détriment du Swift, ténu en échec à Rosport. Avec deux journées restantes avant la trêve, Dudelange se rapproche du titre honorifique de champion d’automne. Une belle réponse, après la claque encaissée contre le Swift.

Pétange, solide troisième

Cette fois, il ne fait plus guère de doute. L’Union Titus Pétange va bien se mêler à la course pour l’Europe. Et, à voir sa performance sur la pelouse du Josy Barthel hier, c’est parfaitement logique. Car Abreu – auteur d’un doublé – et ses coéquipiers ont dominé le Racing avec autorité et enthousiasme, multipliant les occasions. Depuis son enchaînement Hesperange – Dudelange, l’Union a enchaîné six succès pour un petit match nul, le tout en se déplaçant à Niederkorn et chez le Racing. Un beau rythme de croisière qui lui permet aujourd’hui de trôner sur la troisième place du podium. Avec deux confrontations restantes contre Strassen et Mondercange, Pétange peut raisonnablement croire en une trêve hivernale bien au chaud, à une place synonyme de qualification européenne.

Pedro Resende, baptême du feu réussi

Le hasard est parfois un brin malicieux. Alors que l’annonce de la nomination de Pedro Resende en tant qu’entraîneur de la Jeunesse était annoncé, un coup d’oeil au classement suffisait pour se rendre compte que l’entraîneur lusitanien allait vivre une première forcément particulière. Opposé à son ancien club de Differdange, Resende a vu son groupe aller chercher une nouvelle victoire. Un succès qui confirme la montée en régime du club eschois, en grande forme ces derniers temps, et dorénavant solide sixième. Et, on ne peut qu’imaginer qu’être passé devant son adversaire du jour au classement a été, quand bien même il ne l’admettra pas, la cerise sur le gâteau pour Resende.

Bürger King :

Si Rosport a réussi à garder ses cages inviolées contre Hesperange, il peut évidemment remercier son portier. Quand bien même la double ligne très basse posée par les locaux a considérablement gêné le Swift, les visiteurs ont tout de même réussi, à plusieurs reprises à se procurer des opportunités. Mais ces dernières se sont toutes heurtées à un Bürger en grande forme, auteur de plusieurs parades déterminantes, notamment une splendide à l’orée du temps additionnel. Une prestation de haut vol qui confirme le regain de forme du Victoria Rosport, après la déculottée infligée à Mondorf. 

Du spectacle et des pions magnifiques

Alors que la Coupe du Monde attire la majorité des passionnés de ballon rond, la BGL Ligue fait de la résistance. Et ce dernier week-end a été une formidable publicité pour le football luxembourgeois, avec pas moins de vingt-sept buts en huit rencontres. Une moyenne de quatre pions par match, avec quelques pépites dans le lot. En vrac, la reprise de volée pleine lucarne de Biagui, le lob tout en finesse de Nicolas Perez, les coups-francs surpuissants de Kramaric et Napoleone, la combinaison exquise de Dudelange sur l’ouverture du score, ou encore la frappe splendide de Timmermans. Des bijoux sur un grand nombre de pelouse, qui nous rappellent, après avoir assisté à la purge Argentine – Mexique, que la BGL, c’est ça le bonheur.

Strassen – Ettelbruck : l’heure de la révolte 

Il était temps. Après avoir enchaîné les déconvenues, et changé d’entraîneur, tant Strassen qu’Ettelbruck ont mis fin à une série catastrophique. L’UNA, pour sa première sous l’égide d’Arno Bonvini s’est logiquement imposé face à Mondercange. Après un but refusé en première mi-temps, Strassen a pu s’appuyer sur Nicolas Perez pour faire la différence. Le buteur s’est d’abord mué en passeur, avec une belle ouverture pour Baillet, qui conclut sans difficulté. Puis, en fin de rencontre, à la conclusion d’un contre à vitesse grand V, Perez a asséné un splendide lob pour faire le break. Pour Ettelbruck, le succès s’est lui aussi acquis en seconde période. D’abord, par un coup-franc surpuissant de Kramaric. Un but libérateur pour l’alors lanterne rouge, qui va doubler la mise sur penalty, avant d’achever le match par Ferreira Figueiredo dans les arrêts de jeu. Des victoires qui permettent aux deux clubs de reprendre du baume au coeur et de croire en une possible remontée au classement.

FLOPS :

Fola, la chute continue…

Une défaite sur la pelouse du Progrès n’a, en soi, rien de répréhensible. Et la révolte amorcée après avoir été pourtant mené de deux buts confirme que le Fola n’abdique pas et est encore capable de fulgurance. Mais, malgré ses signes encourageants, le constat n’en reste pas moins implacable : en ce lendemain de treizième journée, le Fola est lanterne rouge. Une dernière place tristement symbolique pour un club qui, malgré un changement d’entraîneur, n’arrive pas à se remettre dans le bon sens de la marche. Pas de temps pour tergiverser néanmoins : dès le week-end prochain, le club Eschois va recevoir Hostert, pour ce qui sentira bon le match de la peur, avant un déplacement sur la pelouse du Racing pour conclure cette première partie de saison. Une première partie de saison que le Fola ne veut surtout pas terminer affublé du bonnet d’âne.

Mondercange, recherche victoire

Journée après journée, le FC Mondercange chute au classement. Pas « alarmant » pour le moment, mais tout de même motif d’inquiétude. Surtout lorsque l’on se penche un peu plus sur les statistiques du promu. Sans victoires depuis le 28 août (!), Da Silva et ses coéquipiers ont du mal à faire preuve de constance. Après avoir longtemps tenu tête au F91, et concédé un match nul injuste sur la pelouse du Racing, Mondercange n’a pas proposé grand chose hier, à Strassen, si ce n’est une petite révolte après le premier but encaissé. Avec seulement deux points d’avance sur la zone des relégables, il est temps de réagir pour le promu. Avec un duel entre anciens pensionnaires de Promotion d’Honneur ce week-end, avant un déplacement à Pétange, la fin d’année promet d’être corsé du côté du FCM.

Racing insuffisant

Perdre contre un excellent Pétange n’est pas en soi suffisant pour se retrouver dans les flops de la journée. Mais la place du Racing tient plus dans ses résultats contre les hauts-classés du championnat. À bien y regarder, le club de Luxembourg-Ville a considérablement souffert au moment d’affronter le top 6. Défaites contre Dudelange, Hesperange et Pétange, nul contre le Progrès et le Racing : deux petits points sur quinze possibles. Un bilan déjà peu fameux auquel il faut ajouter certaines sorties de routes contres des écuries plus modestes, à l’image des nuls contre Mondercange, Wiltz ou Rosport. Insuffisant pour atteindre ses objectifs d’européens en fin de saison. L’actuel cinquième du championnat, avec deux rencontres accessibles contre Ettelbruck et le Fola d’ici la trêve se doit d’absolument l’emporter, au risque de voir le quatuor de tête s’envoler.

Differdange, une défaite qui fait mal

Il y a évidemment le côté symbolique de cette défaite face à la Jeunesse. Le succès d’un ancien coach, quand celui arrivé n’a pas encore réussi à résoudre les maux inhérents doit forcément piquer. Mais au-delà de ces considérations « humaines » se cache la réalité comptable. Le succès de la Jeunesse relègue Differdange à la septième place, et surtout, les place dorénavant à six points du podium, synonyme de qualification européenne assurée. Un écart qui devient conséquent, en particulier lorsque se profile la semaine prochaine le derby toujours chaud entre le Progrès et Differdange.

Dernières nouvelles