Elias Filet : « Je peux encore m’améliorer »

L’attaquant du Progrès Niederkorn, prêté par le FC Sochaux Montbéliard a réussi ses débuts au sein d’un club, qui, paradoxalement, a raté les siens. Elias Filet revient sur ses deux premiers matchs, et le cheminement à suivre dans le futur.

Des débuts difficiles pour ton club, avec deux défaites dans des gros matchs…. A quoi se sont joués ces matchs selon toi ?

Cela s’est beaucoup joué à des détails. Et en particulier, à notre capacité à gérer nos temps faibles. À chaque fois qu’on a été dans une période un peu compliquée, on a encaissé deux ou trois buts. Cela complique forcément les choses pour réussir à aller chercher un résultat.

Mais tu n’as pas eu la sensation de jouer contre des équipes clairement plus fortes sur le papier ?

Non, pas du tout. J’ai trouvé que c’était des belles équipes, évidemment, mais je ne nous ai pas trouvé en dessous. Il faut qu’on arrive à être plus constant sur une rencontre complète.

De ton côté, tu as réussi deux belles performances. Tu es satisfait de tes débuts ?

On peut parler de bon début, oui. C’est encourageant. Mais je peux encore m’améliorer, faire mieux.

Tu te définirais comme quel style de joueur ?

Je suis un attaquant qui peut décrocher et aider dans le jeu. J’ai un plutôt bon jeu de tête. Je m’estime assez complet, même si j’ai énormément d’axes de progression.

On t’a vu beaucoup porter le ballon, essayer d’éliminer sur ces deux matchs. Est-ce que le dribble est une composante essentielle de ton football ?

Oui, j’aime bien porter le ballon, même si je pense qu’aujourd’hui, tout attaquant est doté d’une certaine palette technique, et un minimum de qualité balle au pied. 

Quels sont tes axes d’améliorations ?

Je dois m’améliorer avec mon pied droit, qui n’est à mes yeux pas encore assez bon.

Comment se passe ton adaptation au sein du Progrès ? Et qu’en est-il de ta relation avec ton coach, Jeff Strasser ?

Cela se passe très bien avec l’entraîneur. Il me donne beaucoup de conseils qui m’aide dans mon adaptation de tous les jours, et à m’améliorer en tant que footballeur. Et j’ai été très bien accueilli par l’ensemble du groupe.

Comment évalues-tu le niveau de la BGL Ligue jusqu’à présent ?

Jusqu’à maintenant, je n’ai joué que deux matchs, et c’était face à certaines des plus grosses équipes du championnat, donc il faudra tout de même attendre avant d’avoir une opinion plus globale. Mais je trouve le niveau très bon. L’année dernière j’étais en National 3, et je peux clairement dire que la BGL Ligue est au-dessus. Je situe le niveau du championnat entre le National et National 2, à mon avis. Je suis agréablement surpris de la qualité du championnat.

Est-ce que tu t’es fixé des objectifs particuliers en termes de nombre de buts, etc… ?

Pour être honnête, mon objectif est assez simple : de marquer à chaque match que je joue. Donc si on fait le calcul, ça fait trente buts en fin de saison (rires).

Dernières nouvelles