Le Progrès s’amuse face à Mondercange

Largement supérieur, le Progrès a aisément disposé d’une équipe de Mondercange qui n’a pas su rivaliser. Une quatrième victoire consécutive pour Niederkorn, qui se place sur le podium avant la trêve.

(Bastos 5’, Luisi 37’, De Almeida sp 53’, Filet 80’) Progrès 4 – 0 Mondercange

Depuis trois journées, le Progrès enchaînait les succès sans trop faire parler de lui. Des victoires au score trompeur, tant Niederkorn dominait ces rencontres, sans néanmoins faire preuve de la réussite nécessaire pour s’offrir des fins de match tranquilles. En ce sens, la réception du surprenant promu, positionné sur le podium avant la journée, faisait office de bon test pour les joueurs de Jeff Strasser. L’occasion de passer devant son adversaire du soir, mais aussi de conjuguer la maitrise des évènements avec une concrétisation sur le tableau d’affichage.

Tout en maîtrise

Il ne faut pas attendre longtemps pour voir les locaux prendre le jeu à leur compte. Dominateur, Niederkorn prend d’emblée à la gorge une équipe de Mondercange qui ne voit pas le jour. Avec un jeu offensif séduisant et des combinaisons efficaces, le Progrès met à mal la défense adverse qui tombe dès les premières minutes. Une superbe passe dans le profondeur de Muratovic trouve ainsi Bastos, qui offre un enchaînement contrôle – volée impeccable, et fusille Teddy Da Silva (1-0, 5e). Une ouverture du score précoce qui récompense une excellente entame des locaux qui ne semblent pas s’en satisfaire. Le jeu tout en transition et rapide devant fait un mal fou à la défense de Mondercange qui ne réussit pas à ressortir le ballon, ou tout simplement le conserver. La domination des locaux, malgré de nombreuses opportunités ne se matérialise pas, le temps de trente minutes par un second but. Une absence de finition qui laisse poindre la possibilité d’un retour du promu malgré une différence claire sur le niveau de jeu. Le moment choisi pour le Progrès de faire le break : une nouvelle séquence impeccable de conservation de balle et de passes tout en vitesse fait tomber la défense adverse, qui ne peut que regarder, impuissante, Luisi tranquillement convertir une passe parfaite de Bijelic (2-0, 37e). Un second pion absolument mérité, tant le Progrès maîtrise son adversaire. C’est avec le sentiment du travail bien fait que Niederkorn retrouve ainsi les vestiaires.

Victoire, série et podium

Si un but rapide de Mondercange pourrait relancer les débats, et potentiellement changer la dynamique, le scénario en sera tout autre. À peine quelques minutes après la reprise, l’arbitre de la rencontre siffle un penalty pour un contact jugé trop rugueux dans la surface de réparation. Une offrande que De Almeida ne va pas laisser passer, transformant sans sourciller l’opportunité (3-0, 53e). Un but qui clôt définitivement tout suspense. Niederkorn n’a alors plus qu’à gérer tranquillement la seconde période face à un adversaire qui n’aura jamais réussi à trouver son rythme. Symbole de cette domination, les occasions continuent d’être en faveur des locaux. Si Teddy Da Silva dévie superbement un coup-franc de Muratovic sur le poteau, le portier ne peut rien vingt minutes plus tard. Filet, entré en jeu dix minutes plus tôt, est parfaitement trouvé dans la profondeur, et fusille le gardien d’une belle frappe du gauche (4-0, 80e). Une véritable déroute pour Mondercange, et la confirmation que Niederkorn est définitivement lancé. Les joueurs de Jeff Strasser rejoignent donc la trêve internationale avec le sentiment du devoir accompli. Une victoire sans la moindre contestation possible, un quatrième succès consécutif, et une place sur le podium : un bien beau dimanche pour le Progrès Niederkorn.

Dernières nouvelles