Festival pour la révélation Ramos et le Portugal (6-1)

A 21 ans, Gonçalo Ramos s’est offert un triplé et le Portugal a atomisé une Suisse totalement dépassée. Les Lusitaniens affronteront le Maroc en quarts de finale.

Fernando Santos avait fait un choix fort pour ce huitième de finale en laissant la légende Cristiano Ronaldo sur le banc. Et déjà, certains observateurs doutaient de la titularisation, sa première en coupe du monde, du jeune Gonçalo Ramos, 21 ans. Contre toute attente, cela a fini par ressembler a une véritable passation de pouvoir, tant l’attaquant du Benfica Lisbonne a illuminé le match de sa fougue et de sa classe…

Un collectif en état de grâce

Gonçalo Ramos, sous les projecteurs et les yeux du monde entier, s’est en effet offert un triplé retentissant au coeur d’un festival total du Portugal face à une équipe de Suisse complètement aux abois. Après un début de match tranquille et plutôt haché, le feu d’artifice a débuté à la 18e minute : Ramos récupère une bonne passe de Joao Félix dans la surface, se retourne et enchaîne vite d’une frappe surpuissante du gauche qui finit dans la lucarne malgré l’angle fermé, 1-0! Ce premier pétard réveille totalement la fureur portugaise et les hommes de Santos se jettent alors sans retenue à l’assaut de la surface adverse. A la 33e minute, c’est l’éternel et increvable Pepe qui saute plus haut que tout le monde sur corner et place une tête magnifique, 2-0, les Helvètes sont déjà assommés.

Les choses ne s’arrangent pas vraiment pour la Nati après la pause. Dès la 50e minute, Dalot s’impose et déborde côté droit avant de délivrer un bon centre au premier poteau. L’intenable Ramos coupe la trajectoire et glisse le ballon entre les jambes de Sommer. Doublé et 3-0 ! Mais cela ne suffit pas à des Portugais en état de grâce et après un mouvement collectif sublime, Raphael Guerreiro envoie une énorme mine sous la barre transversale à la 55e minute.

A la 73e, le petit prince laisse sa place au roi…

La réduction du score d’Akanji sur corner à la 58e minute reste totalement anecdotique tant le Portugal est loin, sur un petit nuage. Et à la 67e, la naissance d’une idole se confirme pour de bon : au milieu de trois défenseurs, Gonçalo Ramos réalise un petit piquet parfait qui trompe Sommer, triplé et 5-1! On assiste à un véritable festin.

A la 73e minute, alors que le match est plié depuis longtemps, le petit prince laisse sa place au roi, Ronaldo entre à la place de Ramos. Le passé glorieux qui transmet le témoin au futur rayonnant. Un moment d’histoire, un instant symbolique de ceux qui marquent l’histoire de ce sport.

Dans les arrêts de jeu, Leao, entré en cours de jeu, apporte sa touche personnelle à la fête avec un sublime enroulé du pied droit qui termine petit filet opposé. Au terme d’un match riche en émotions et avec quelques séquences magnifiques, le Portugal s’impose donc 6-1 contre une Suisse à côté de la plaque. Les Marocains, valeureux vainqueurs de l’Espagne, les attendent en quarts de finale.

Dernières nouvelles