Un choc pour démarrer l’année en beauté

On ne pouvait rêver mieux pour démarrer la phase retour de BGL Ligue qu’une confrontation entre le leader et son premier poursuivant. F91-Progrès, c’est aujourd’hui à 16h00.

Cette fois-ci, c’est peut-être la bonne saison pour Dudelange. Car depuis maintenant un an et demi, le F91 fait le choix de la stabilité en conservant la plupart de ses éléments clés (la quasi totalité de l’équipe type de la saison dernière est encore présente aujourd’hui) et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça fonctionne toujours, voire mieux. Le club de la Forge du Sud avait laissé des plumes au moment de retrouver les terrains en février 2020. La débauche d’énergie  demandée par Carlos Fangueiro couplée à un calendrier démentiel et des blessures à répétition n’avait pas aidé. Cet hiver, il a réussi à garder certains joueurs qui avaient des envies de départ et n’a pas recruté à foison en vue de cette deuxième partie de saison, excepté au poste de gardien de but, là où la profondeur de banc n’existait tout simplement pas puisqu’Enzo Esposito était le seul gardien depuis des semaines. Lucas Fox est arrivé et malgré la bonne saison actuelle d’Esposito, tout laisse à croire qu’il endossera le rôle de numéro 1. La rencontre de cet après-midi nous donnera un premier élément de réponse dès cet après-midi. À domicile, les hommes de Carlos Fangueiro auront les cartes en main pour commencer l’année 2022 avec un résultat positif, mais en face se dressera une équipe dont l’objectif finale n’est pas moins ambitieux : le titre.

Car même si du côté du Progrès, le mercato a été un peu plus chamboulé avec notament le départ de Belmin Muratovic chez le pros, au Polithenica en D2 roumaine, le deuxième a pallié le départ de leur milieu offensif par deux profils ayant déjà évolué en BGL Ligue : Vincent Peugnet et Laurent Pomponi. Le premier avait disputé seulement quatre petits matchs avec la Jeunesse Esch entre février et mars 2020 (avant que le Covid ne perturbe la saison), tandis que le second avait d’abord fait un passage éclatant à Hostert entre janvier 2017 et 2018 (aidant notamment à la montée du club en BGL Ligue), avant d’être recruté par le F91 au mercato estival en 2019 où il n’avait pas connu la moindre minute en championnat (34 minutes au total, lors des tours préliminaires de coupe d’Europe). Il n’en reste pas moins que les deux sont des joueurs de qualité et qu’il n’y a pas de raison pour qu’ils ne s’adaptent pas à une équipe joueuse, d’autant plus que Pomponi aura à coeur de planter face à un club qui lui a fait vivre un passage difficile. L’actuel directeur général et futur président du club, Thomas Gilgemann, ne l’a pas caché à notre rédaction il y a quelques jours, « c’est peut-être la saison » pour être champion. Mais pour cela, il faudra éviter la déroute face au leader, à 16h00.

Latest news
Related news