Quel tirage pour les clubs européens ?

Alors que le championnat s’est terminé il y a seulement quelques jours, plusieurs équipes reviennent déjà à l’entraînement. Et pour cause, elles seront engagées en coupe d’Europe dès le début du mois de juillet.

Dudelange, Differdange, le Fola et… le Racing. Les clubs qualifiés pour la campagne européenne édition 2022-2023 sont désormais connus depuis la finale de la Coupe de Luxembourg et le sacre du club de la capitale. Quatre clubs qui seront de retour aux affaires dès les premiers jours du mois de juillet et pour qui la préparation estivale démarrera dès mi-juin. Entre remise dans le bain et préparation physique intense, c’est une centaine de joueurs qui connaîtront des vacances bien courtes.

Le F91 Dudelange retrouve la Ligue des champions

Après leur saison pleine auréolée d’un titre de champion de Luxembourg, les hommes de Carlos Fangueiro retrouveront les tours préliminaires de la Ligue des champions, ce qu’ils n’avaient plus connu depuis 2019-2020. Les Dudelangeois entreront en lice dès le premier tour et feront partie des têtes de série du tirage grâce à leur coefficient UEFA (8 000) – tout le contraire du Fola Esch qui avait dû affronter une tête de série la saison passée – leur permettant d’éviter certaines écuries telles que le club norvégien du Bodø/Glimt, quart de finaliste de la dernière UEFA Europa Conference League, le Sheriff Tiraspol, actuel club de Sébastien Thill, ou encore le FK Qarabag, qu’ils avaient affronté lors de leur dernière participation aux phases de poules d’Europa League. Parmi les potentiels adversaires, on retrouve le Lech Poznań, mais également les Biélorusses du Chakhtior Soligorsk et les Nord-Irlandais du Linfield FC, éliminés par le Fola la saison dernière lors des deuxième et troisième tours de qualification d’Europa Conference League.

En cas de défaite lors du premier tour de Ligue des champions, l’aventure ne s’arrêterait pas là pour Mehdi Kirch et ses coéquipiers puisqu’ils seraient directement reversés au deuxième tour de qualification d’Europa Conference League. À l’inverse, une victoire lors de ce premier tour leur permettrait de s’assurer d’aller au moins jusqu’aux barrages de C4. De quoi rêver grand.

Le match aller du premier tour de qualification en Ligue des champions se tiendra le 5 ou 6 juillet, tandis que le retour se jouera le 12 ou le 13 juillet. Le tirage au sort aura lieu le mardi 14 juin prochain.

Le Racing s’offre un peu de répit

Le FC Differdange et le Fola Esch entreront en lice en même temps que leurs homologues du F91 Dudelange, mais n’auront aucun droit à l’erreur, car un échec dès le premier tour d’Europa Conference League les éliminerait définitivement de toute compétition européenne. Avec un coefficient UEFA de 7 500, le Fola sera logiquement tête de série de ce tour, ce qui ne sera pas le cas de Differdange, qui devra affronter plus gros que lui. Les deuxième et troisième du dernier championnat connaîtront leurs adversaires respectifs le mercredi 15 juin, avec une entrée en lice planifiée le jeudi 7 juillet pour le match aller et une semaine plus tard, le 14 juillet, pour le retour.

Le Racing, qui s’est offert la dernière place luxembourgeoise en coupe d’Europe grâce à sa victoire en finale de la Coupe, aura deux semaines de répit en plus. Le club de la capitale entrera en effet dès le second tour de qualification et jouera ainsi son premier match le 21 juillet prochain. De quoi préparer au mieux sa campagne face à un adversaire qu’il connaîtra potentiellement dès le 15 juin (en fonction du tirage).

Latest news
Related news