Promotion d’Honneur : Mondercange champion !

Ce weekend marquait le clap de fin des championnats luxembourgeois de football. En Promotion d’Honneur, nous avons eu droit à un changement de leader. Käerjeng, qui a dominé le championnat de bout en bout, s’est finalement fait coiffer sur le fil par Mondercange. L’autre enjeu de cette dernière journée était la détermination des matchs de barrage. On a eu droit à un jeu de poker menteur donnant lieu à des résultats très … inattendus.

ondercange soffre le titre dans les ultimes instants

La lutte pour le titre se faisait à distance ce weekend entre Käerjeng et Mondercange. Deux points séparaient les deux clubs avant cette ultime journée. Le leader Käerjeng se déplaçait à Junglinster tandis que Mondercange se déplaçait à Rumelange. À la mi-temps des deux matchs, le score était vierge de buts. Le premier tombait à la 63e minute à Junglinster, en faveur de l’équipe locale, des œuvres de Donovan Bonet. La Jeunesse a même doublé la mise trois minutes plus tard, par Sekou Coulibaly. L’UNK n’avait donc plus son sort entre les mains, mais était toujours virtuellement champion. Jusqu’à la 88e minute… Sur un centre de Dany De Sousa, Paul Bossi est totalement oublié et trompe Ivesic. Les scores ne bougeront plus et Mondercange est ainsi sacré champion. Même si ce titre est avant tout symbolique (rappelons que les deux premiers accèdent directement à la BGL Ligue), il ponctue d’une belle manière la brillante carrière du capitaine Kim Kintziger. « On n’avait vraiment pas pensé que ce serait possible… », admettait celui qui a porté le maillot de l’équipe nationale à 41 reprises. « Pourtant, notre directeur sportif nous avait dit il y a trois semaines qu’on serait sacrés champions lors de la dernière journée de championnat. (…) Aux alentours de la 70e minute de jeu, on a entendu quelqu’un crier que Käerjeng était mené 2-0 par Junglinster. On a alors mis encore plus de pression. On a mis du temps, mais le goal est finalement tombé. C’était un moment inoubliable. Pour moi personnellement, c’était génial de terminer sur un scénario hollywoodien. Mais d’un autre côté, ces derniers instants sur le terrain m’ont fait mal. Vous savez, pour moi, Mondercange n’est pas juste une équipe. C’est avant tout une bande de copains avec laquelle j’ai adoré jouer. »

La composition des barrages

Outre le titre de champion, il restait à départager les équipes jouant les barrages pour la montée et celles jouant les barrages pour la descente. La Jeunesse Junglinster a joué le coup à fond et s’est imposée contre Käerjeng. Mamer de son côté a fait souffler bon nombre de ses cadres et s’est incliné 3-1 à Schifflange. Le FCM32 rencontrera ainsi Hostert jeudi à 19h 30. Junglinster affrontera Wiltz samedi à 16h. On a cependant eu droit à des résultats surréalistes dans les places de barrage pour la descente. En effet, d’un côté l’Atert Bissen s’est incliné … 7-4 à Bettembourg, et Steinsel s’est incliné … 4-6 face à la lanterne rouge de Mertert-Wasserbillig. Oui, c’étaient bien des matchs de football, comme nous l’a confirmé Aydine Correia, triple buteur pour Bettembourg : « Des deux côtés, il y avait pas mal d’espace d’un point de vue défensif, mais il y avait aussi des erreurs individuelles : On était menés 2-0. Après, on a fait le nécessaire pour remonter, parce qu’on voulait vraiment terminer la saison sur une bonne note, en plus à domicile. J’en félicite toute l’équipe. (…) C’était notre première saison pleine en PH, et la 6e place est donc vraiment honorable. J’espère que dans les années suivantes, on fera le nécessaire pour monter ou avoir une place de barrage. »

Par conséquent, Bissen termine 13e et disputera donc son match de barrage contre Useldange, jeudi à 16h. Steinsel, qui hérite de la 14e place, rencontrera le Cebra dimanche à 19h 30.

Les brèves

Roni Souto (Entraîneur du FC Jeunesse Junglinster) : « On voulait absolument gagner ce match, chose qu’on a très bien faite. On pouvait même gagner 3-0, voire 4-0, parce que finalement, on a créé des occasions qu’on n’a pas mises au fond. Le 2-0 était donc largement mérité. Ce match-ci était un avant- goût des barrages. On l’a joué à fond, et ce sera aussi le cas contre Wiltz. Il s’agit à présent de se positionner par rapport à l’adversaire, c’est-à-dire l’analyser, et puis jouer ce match. Ce sera un match bonus pour nous. » Junglinster 2-0 Käerjeng.

Kevin Madeira (Double buteur pour le FC Marisca Mersch): « Au début, la saison était très difficile. Il fallait vraiment y croire et on l’a fait jusqu’au bout. Je suis très fier du Marisca et très fier des deux buts dans ce dernier match. En plus, je termine meilleur buteur de Mersch, avec huit buts. (…) Aujourd’hui, on a joué pour notre Jeff Wohlfart qui est depuis 26 ans dans le club et qui vient de faire son dernier match. On a joué avec le cœur lourd, mais avec une volonté de gagner pour lui donner au moins ceplaisir de terminer sur une bonne note. » Mersch 3-0 US Esch.

Fine Bop (Double buteur pour le FC Jeunesse Canach et meilleur buteur de PH) : « On a vécu une saison compliquée. D’une part, le nouveau coach nous a beaucoup apporté sur le plan tactique et physique, et d’autre part, depuis le match contre Käerjeng (n.d.l.r. défaite 1-0), j’ai senti que tous mes coéquipiers étaient vraiment prêts à renverser la situation. C’est ce qui nous a donné une force mentale extraordinaire. (…) J’ai marqué 38 buts cette saison, mais je ne les ai pas marqués tout seul. C’est le travail de toute l’équipe. C’est le travail qui paie. » Canach 5-2 Weiler-la-Tour.

Martin Forkel (Entraîneur du FC Berdenia Berbourg) : « Ce match résume à lui seul toute notre saison. On a mené 1-0, puis on s’est retrouvés derrière, 1-3, et pour finir, on parvient quand même à inverser la situation. Je dois féliciter toute l’équipe pour cette performance. On a fait une bonne saison. Beaucoup de personnes nous avaient vus comme candidat numéro 1 à la descente. Pourtant on a passé toute la saison en sécurité dans le milieu de classement, et on s’est même parfois retrouvés dans le premier tiers du classement. On peut en être fiers. » Berbourg 4-3 Medernach.

À quoi ressemblera la PH 2022/2023

Du championnat actuel, 8 équipes sont certaines d’évoluer l’année prochaine en PH. Il s’agit de Rumelange (5e), Bettembourg (6e), Schifflange (7e), Berbourg (8e), Weiler-la-Tour (9e), Canach (10e), Medernach (11e) et Mersch (12e). Parmi les clubs qui évoluaient en BGL Ligue cette saison, Rodange (15e) et Hamm Benfica (16e) – qu’on appellera désormais FC Luxembourg City – les rejoindront. Schieren, champion de D1 Série 1, et Grevenmacher, champion de D1 Série 2, ont également validé leur ticket pour la PH. Il reste donc 4 places à pourvoir. Deux d’entre elles reviendront aux perdants des barrages Mamer (4e PH) vs Hostert (14e BGL) et Junglinster (3e PH) vs Wiltz (13e BGL). Les deux dernières reviendront aux vainqueurs des barrages Bissen (13e PH) vs Useldange (2e D1S1) et Cebra (2e D2S2) vs Steinsel (14e PH).

Andy Foyen

Dernières nouvelles