Markus Einsiedler : « Obligé de prendre les trois points »

Son arrivée à Ettelbruck a jusqu’à présent été une énorme satisfaction. Avec un nombre déjà conséquent de buts et passés décisives, Markus Einsiedler fait le job. Alors qu’une rencontre importante face à la lanterne rouge a lieu ce soir, et que le derby du nord la semaine prochaine approche à grand pas, l’attaquant revient sur la situation actuelle de son club, et le match de ce soir

Comment évalues-tu ta saison jusqu’à présent ?

Sur la première partie de saison, je pense avoir été bon. Si on regarde les fiches de stats, mes résultats sont là et j’ai su faire le travail. Mais je suis plus intéressé par le collectif, et en tant qu’équipe, nous pouvons faire mieux et nous aurions pu avoir plus de points. J’espère que nous saurons faire le boulot pour maintenir notre place en BGL Ligue.

Ton entraîneur a parlé d’un groupe jeune, peut-être parfois un peu naïf,  qui veut peut-être trop remporter les trois points parfois, plutôt que de se contenter du nul. Tu es d’accord là-dessus ?

Oui je suis d’accord. Il y a eu plusieurs cas de figure dans lesquels nous aurions pu aller chercher quelque chose, y compris des victoires, mais où, au final, nous avons perdu dans les dernières secondes. Nous avons parfois manqué d’efficacité. Et en effet, certaines fois on a été trop naïf, à ne pas prendre un point, et à se lancer vers l’avant, quand il aurait fallu faire preuve de plus de modération. Ces matchs ont d’ailleurs, selon moi, joué un grand rôle puisqu’en cas de résultats positifs, nous aurions pu, déjà, avoir un meilleur bilan comptable, mais aussi engranger de la confiance pour aller chercher le milieu de tableau. Alors que ces défaites au final nous mettent aujourd’hui dans une situation dangereuse.

Ton duo avec Gustavo est particulièrement efficace cette saison, avec un nombre élevé de buts et passes décisives pour vous deux. Comment expliques-tu que cela tourne aussi bien entre vous ?

Je pense que nos styles de jeu fonctionnent très bien ensemble. Il est un excellent dribbleur, et je sais le trouver dans les  espaces mais aussi la profondeur. Comme en plus il est rapide, même si je ne lui donne pas le meilleur des ballons il saura le récuperer et le rendre profitable (rires) ! J’aime beaucoup jouer avec ce genre de joueurs qui savent tout faire. Il est très complet, et très intelligent sur un terrain. Plus que moi en tout cas (rires) !

Ettelbruck a concédé 49 buts cette saison, le deuxième plus gros total de BGL… Tu as une explication derrière ce bilan pas fameux ?

Pff… on a des problèmes en défense, c’est certain. Pour être honnête, c’est je pense un manque de qualités à certains moments, un peu de malchance, et aussi l’incapacité de parfois fermer les portes. Si je reprends le match contre Dudelange (NDLR : défaite 6-1), on voulait continuer de jouer notre jeu, aller de l’avant. On aurait pu être plus défensif, limiter la casse, mais on a continué d’être offensif et on s’est fait contrer assez violemment.

Développez-vous un style de jeu trop risqué au vu des capacités de l’effectif ?

Je ne pense pas que nous soyons trop offensifs. Nous avons d’excellentes qualités en contre-attaque, mais je ne pense pas que nous pressions trop haut, par exemple. Notre ligne offensive est composée de joueurs très talentueux avec Celani, Gustavo, Kyereh… C’est ce qui nous permet de marquer contre beaucoup d’adversaires, mais ça ne reflète pas un jeu particulièrement offensif. D’ailleurs, le vrai problème, c’est d’être une équipe plutôt conservatrice et tout de même encaisser autant de buts…

Aujourd’hui, vous affrontez une lanterne rouge qui n’a pris que trois points depuis le début de saison. Tout autre résultat que la victoire est-il acceptable ?

Non, absolument pas. Contre Hamm, une équipe qui a énormément de difficultés sur le terrain et financiers, on est obligé de prendre trois points. Si on veut sortir de la zone de relégation et des barrages, on se doit de l’emporter tout simplement, qui plus est à domicile. La quasi-totalité des équipes de BGL vont prendre les trois points contre le RM Hamm, donc on ne peut pas se permettre de laisser quoi que ce soit passer.

Une victoire ce soir vous permettrait de mettre la pression sur Wiltz et Mondorf, et sortir de la zone des barragistes. Quelles vont-être les clés selon toi pour terminer devant les adversaires directs au classement ?

Les confrontations directes. Nous allons jouer Wiltz, Hostert, Mondorf, Pétange, Rosport, la Jeunesse -même si je ne pense pas qu’elle sera dans la lutte des barrages -. On doit essayer de gagner ces rencontres, mais aussi et surtout de ne pas perdre. Et qui sait, aller chercher quelques points contre les équipes classés beaucoup plus haut. Ce qui est certain, c’est que la prochaine semaine sera décisive. Il faut prendre les points contre le RM Hamm et ensuite être particulièrement solide face à Wiltz.

Latest news
Related news