Le Progrès secoue le Fola, le Swift et le F91 aux aguets

Le Fola a sauvé un point à Niederkorn au terme d'un match décousu. Le Swift et Dudelange en ont profité pour remettre une coup de pression. La quatrième place reste un beau casse-tête.

La vie sans Sinani est un chapitre que le Fola va devoir réviser pour ne pas être pris au dépourvu comme il l'a été ce dimanche au stade Jos Haupert. Touché aux adducteurs, le meilleur agent de liaison du pays a cruellement manqué à un leader malmené pendant le premier acte.

Pourtant, d'autres circonstances sont venues contre-balancer cet impondérable. Comme ce double carton jaune reçu par Ba en l'espace de quelques minutes qui a laissé Niederkorn à 10 après 24 minutes de jeu. Un handicap qui n'a pas semblé insurmontable pour des Jaune et Noir bien en jambes et plus vifs dans les duels. 

Le Progrès a pris logiquement l'avantage sur un chef-d'oeuvre de Tekiela parti là-bas sur la droite et qui s'est appuyé sur Bastos le temps de rentrer dans le jeu pour aller défier et tromper Hym (1-0, 35e). 

Ce n'est qu'à partir de ce moment-là que le Fola a décidé d'appuyer sur l'accélérateur. Timidement dans un premier temps, plus sérieusement à l'approche de l'heure de jeu avec une tête de Bensi enlevée sur la ligne par Skenderovic puis sur une frappe de Correia que Flauss détourna.

La partie gagna soudain en intensité. Le Progrès profitait de chaque ballon de contre pour checher le KO et le Fola était trop brouillon à l'approche des 16m adverses.

C'est encore une fois Hadji qui allait enlever une sacrée épine du pied du Fola en reprenant en pleine course un centre de Sacras pour offrir un point à ses couleurs à cinq minutes de la fin.

Le Progrès pouvait presque nourrir des regrets mais son niveau de forme laisse à penser qu'il retrouve ses aises dans une course à la quatrième place pour laquelle il endosse peu à peu le rôle de favori.

Progrès – Fola 1-1

Stade Jos Haupert, pelouse bosselée, arbitrage de M. Kopriwa assisté par MM. Da Silva et Ries, match à huis clos. Mi-temps: 1-0.

Evolution du score: 1-0 Tekiela (35e), 1-1 Hadji (86e)

Corners: 9 (5+4) pour le Progrès, 9 (1+8) pour le Fola.

Cartons jaunes: Ba (17e), Dublin (55e) au Progrès, Pimentel (57e), Almada (61e) au Fola.

Carton jaune-rouge: Ba (24e)

PROGRES: Flauss, Ferino, Ba, Skenderovic, Karayer, Dublin, Vogel (90e Latic), Bastos, Tekiela, Habbas (72e Hend), Bah (81e Luisi).

FOLA: Hym, Ouassiero (46e Almada), Klein, Delgado, Sacras, Dikaba (46e Drif), Freire, Pimentel, Correia (77e Caron), Hadji, Bensi.

Toujours aux aguets même si le combat a semblé changer d'âme, le Swift et le F91 ont fait le travail pour rester dans la course. Dudelange a fait plier Mondorf en deux temps. Schaus, avant la pause puis Hassan et Van den Kerkhof après ont apporté trois points qui sécurisent de plus en plus le podium.

Hesperange s'en est remis à Stolz, l'un de ses hommes providentiels, pour se sortir du guêpier pétangeois et ainsi entretenir la flamme avant une semaine décisive qui verra le promu défier le Progrès puis le Fola.

La course à la quatrième place européenne va de rebondissement en rebondissement. Laissés au repos en raison d'une prolifération de cas de covid-19 à Wiltz, le club nordiste et Differdange ont d'abord vu la Jeunesse leur passer sous le nez à la faveur d'une victoire laborieuse contre Rodange (2-1) samedi.

 

Les Bianconeri ont émergé en fin de match avec le concours malheureux du gardien visiteur Mfa Mezui qui relâcha un ballon que Voilis exploita. Les Eschois amorcent ainsi gonflés à bloc leur triptyque décisif qui les conduira à Differdange mercredi puis à Wiltz samedi avant de les ramener à la Frontière pour défier le Racing.

Wiltzois et Differdangeois auront aussi noté qu'Hostert s'incruste dans cette lutte pour la quatrième place avec culot et sans complexe. Les Verts du Gréngewald se sont imposés deux buts à rien au Verlorenkost samedi avec un petit bijou de lob d'Adler pour le 2-0, ce qui permet à l'USH de rejoindre sa victime du jour au classement.

Même si le bas de classement revêt un caractère plus anecdotique, on épinglera la pugnacité avec laquelle le RM Hamm Benfica chercher à finir le championnat comme en témoigne son net succès contre Rosport (5-0).

Christophe Nadin

Les résultats

Samedi

RM Hamm Benfica – Victoria Rosport 5-0

Racing – Hostert 0-2

Jeunesse – Rodange 2-1

Dimanche

Wiltz – Differdange (reporté)

Strassen – Etzella 1-1

Dudelange – Mondorf 3-0

Titus Pétange – Swift 0-1

Progrès – Fola 1-1

Le classement

1. Fola 52 (21), 2. Swift 47 (21), 3. Dudelange 45 (21), 4. Jeunesse 34 (21), 5. Differdange 32 (20), 6. Progrès 32 (21), 7. Hostert 31 (21), 8. Racing 31 (21), 9. Wiltz 28 (19), 10. Strassen 24 (20), 11. Rosport 23 (21), 12. Rodange 19 (21), 13. Titus Pétange 16 (20), 14. Mondorf 16 (21), 15. RM Hamm Benfica 15 (21), 16. Etzella 12 (21)

Latest news
Related news