France-Suisse : duel transalpin sous le signe de la rédemption

Deux équipes que l'on voyait dominer leurs respectives phases de poules mais qui auront partiellement déçu. Français et Suisses s'affrontent ce soir en huitièmes de finale pour non seulement faire durer le plaisir, mais surtout pour se rassurer après des résultats en-deçà des attentes qu'on leur plaçait. Le choc aura lieu à Bucarest et débutera à 21h.

Avantage France

Les Bleus n'ont perdu aucun de leurs 7 derniers matchs face à la Nati (3 victoires, 4 nuls), de quoi mettre en confiance après les sueurs froides obtenues face à la Hongrie et le Portugal. Car malgré une première place obtenue dans le fameux "groupe de la mort", la France n'a jamais vraiment brillé. Pour autant, en éternelle insatisfaite à l'image de son sélectionneur, elle aura à cœur de soigner son entrée en phase éliminatoire de cet Euro. Aujourd'hui forte d'une attaque enfin libérée – Benzema ayant ouvert son compteur face au Portugal – la France possède toutes les cartes pour valider son ticket vers les quarts de finale bien que diminuée par les blessures. Face à eux d'abord, une sélection suisse qui n'a pas dit son dernier mot.

La Suisse pour la revanche

Du côté suisse, il s'agit d'oublier l'entame de compétition timide face au Pays de Galles et le revers cuisant subi à Rome contre les Italiens. In extremis, la Nati s'est frayée un chemin vers les huitièmes, les hommes de Petkovic auront tout connu dans cet Euro mais il s'agit à présent de confirmer le visage rassurant affiché face à la Turquie. La Suisse, c'est 4 phases à élimination directe trouvées lors des 4 derniers tournois majeurs mais 3 éliminations en huitièmes consécutives, une donnée inquiétante pour la Nati qui se voit affronter le voisin champion du monde en titre. Une chance mais pas des moindres, l'exploitation des absences françaises. Privé de ses latéraux, Deschamps lancera un 3-5-2 hasardeux avec un Rabiot en piston gauche mais sans réelle référence sur le flanc droit, de quoi donner des idées aux Helvètes.

Latest news
Related news