Carlos Fangueiro : « On est plus forts que la saison passée »

Le technicien portugais du F91 Dudelange s’est livré à Dribble sur la saison actuelle de son club, sur les différences tactiques par rapport à la saison dernière et sur les objectifs à quelques semaines d’une longue trêve hivernale.

Comment jugez-vous le match nul concédé face à Strassen ?

Il y a eu deux scénarios différents : en première mi-temps, on a maîtrisé le jeu, on a eu la possession du ballon, Strassen jouait bas et cherchait à ne laisser aucun espace entre les lignes. On a réussi à avoir plusieurs opportunités dangereuse où on aurait pu marquer plusieurs fois. Mais dix minutes avant la mi-temps, a commencé à baisser en qualité dans notre jeu et dans l’agressivité dans nos duels. En deuxième période, c’était un scénario complètement différent avec un match bien plus ouvert. Strassen a commencé à presser un peu plus haut et il y a eu plus d’espaces des deux côtés. On a eu beaucoup de déchet technique, défensivement on était mal placés et on a commis certaines erreurs. Donc je pense que le match nul est globalement mérité.

Pour en venir sur la saison dans sa globalité, qu’est ce qui a changé par rapport à la saison dernière ?

On n’a pas beaucoup changé ! Au niveau du cadre, on a gardé pratiquement tous nos joueurs phares. On a fait entrer quatre, cinq joueurs, ce qui n’est pas énorme d’une saison à l’autre. Les objectifs sont les mêmes étant donné qu’on veut jouer l’Europe, c’est le minimum à viser, que ce soit pour nous ou pour les supporters. Si on la possibilité de gagner le championnat, ce serait évidemment la cerise sur le gâteau mais notre objectif principal, c’est l’Europe.

Ce n’est donc pas clairement le titre de champion qui est dans votre tête ?

On n’est pas encore à la moitié du chemin. On est bien, on fait un superbe championnat jusqu’à présent mais il faut aussi se rappeler qu’il reste encore beaucoup de journées et que c’est un championnat qui sera difficile jusqu’au bout, donc il faut garder les pieds sur terre. Nous ne sommes pas l’équipe qui a le plus investi dans le cadre, on l’a même réduit un peu ! Quoi qu’il en soit, on vise les trois premières places.

« Gagner le championnat, ce serait la cerise sur le gâteau. Mais notre objectif principal, c’est l’Europe »

Justement en parlant du cadre, vous avez gardé quasiment la même ossature de titulaires que la saison dernière, et on a tout de même l’impression que vous avez réussi à vous renouveler, alors que le risque aurait pu être de voir un système ne plus fonctionner…

Oui et ce n’est pas facile ! C’est un énorme investissement, c’est beaucoup de temps et de discussions avec les joueurs pour qu’ils soient constamment motivés. Être exigeant à chaque séance d’entraînement, se faire des réflexions du type « est-ce qu’on est sur le bon chemin », voir ce qu’on peut changer pour s’améliorer… Parfois, je sors de mon bureau, au centre d’entrainement, à deux heures du matin, donc c’est énormément de temps et d’investissement, car on laisse parfois un peu la famille de côté. On veut réussir, on veut faire quelque chose, et ce groupe que j’ai mériterait qu’on soit champions ensemble. On bosse pour cela en sachant que ce sera très difficile.

Est-ce que Sinani était le joueur qu’il vous manquait pour atteindre un palier supplémentaire, notamment dans le secteur offensif ?

Oui, c’est clair. Dejvid, on connaît ses compétences, c’est un joueur qui cherche constamment les espaces entre les lignes, qui a une qualité de dernière passe formidable, probablement la meilleure du championnat, et il n’a pas besoin de beaucoup d’opportunités pour marquer. Donc c’est un joueur qui nous apporte énormément de qualité et il s’intègre parfaitement dans l’équipe.

« C’est important pour le mental de pouvoir effacer, entre guillemets, le football de sa tête »

Vous parliez de maitrise du jeu. Par rapport à la saison dernière où vous vous appuyiez énormément sur les côtés avec des pistons ultra importants, on a l’impression que cette saison, ça s’est beaucoup plus équilibré. Les pistons ont toujours leur importance, mais tout ne passe pas seulement par eux et l’arrivée de Sinani à rééquilibré l’équipe et notamment au niveau offensif…

Oui c’est vrai. La saison passée, on avait fait un énorme boulot sur les côtés avec Mehdi (Kirch, ndlr) et Kevin (Van Den Kerkhof, ndlr) et les adversaires commençaient à les connaitre. Aujourd’hui, il sont toujours aussi utiles et les défenses adversaires continuent parfois de se faire surprendre puisqu’ils distillent toujours beaucoup de centres et continuent d’être décisifs. Même s’ils le sont un peu moins que la saison passée, ils sont toujours aussi importants. Mais aujourd’hui, on a une équipe plus équilibrée notamment depuis l’arrivée de Dejvid Sinani dans la zone axiale. On a de plus en plus de solutions, on peut adopter des styles différents et je trouve qu’on est plus forts que la saison passée. 

Qu’est ce qu’il faudra faire pour ne pas perdre des points ici et là, par exemple après la trêve hivernale de quasiment deux mois et peut-être face à des équipes plus modestes ?

On a déjà planifié les prochains mois, avec environ cinq semaines de préparation, ce qui me semble suffisant. L’idéal, ce serait six semaines mais le calendrier ne le permet pas, parce que les joueurs ont besoin de quelques jours pour décompresser, ne plus réfléchir au football, faire un break. C’est important pour le mental de pouvoir effacer, entre guillemets, le football de sa tête, et c’est ce qu’on va essayer de faire pour mieux repartir ensuite. 

Ensuite, l’hiver arrive et les terrains vont être en mauvais état, on en a l’habitude. Pour une équipe comme nous qui avons habituellement la maîtrise du ballon et plus de possession que l’adversaire, ce sera plus compliqué de proposer notre football. Mais on le sait bien, ça dure depuis longtemps ! Il faudra continuer à être sérieux et exigeant comme on l’est depuis le début, croire aux objectifs du club. Mais je connais mon groupe et je n’ai aucun doute qu’on va se donner au maximum jusqu’à la fin.

Dernières nouvelles