22e journée de BGL Ligue : Présentation et Pronostics

Racing – Progrès et Strassen – Swift en chocs, une belle occasion pour Differdange, le Fola et le F91 de grappiller des points, et quelques duels de la peur en bas de tableau : présentation de cette 22e journée de BGL Ligue

Racing – Progrès, Samedi, 16h00 :

Il est difficile de réellement cerner le Racing cette saison. Fort bien installé en première partie de saison avant un mois de décembre compliqué, le RFCUL est revenu après la reprise sur un bilan inégal. Des points pris contre Dudelange, mais aussi une défaite bien mal venue face à Wiltz à domicile. Un manque de stabilité qui met aujourd’hui les joueurs de Jeff Saibene dans l’obligation de l’emporter pour s’accrocher au wagon européen. Mais c’est le Progrès qui se déplace ce week-end sur sa pelouse. Une équipe de Niederkorn tombée la semaine dernière pour la première fois depuis douze rencontres. Toujours aussi mal à l’aise dans la position de leader, le Progrès doit rebondir de suite pour mettre la pression sur le F91, et repasser, ne serait-ce que provisoirement, devant Dudelange.

Le pronostic de la rédaction : Racing 1 – 1 Progrès. Un résultat qui n’arrange mais alors absolument personne.

Fola – Rodange, Samedi, 18h00 :

L’occasion est belle. Après avoir décroché un point intéressant sur la pelouse du Swift, le tenant du titre doit maintenant retrouver le goût de la victoire, après trois matchs sans succès. En ce sens, la réception de Rodange, officieusement condamné à repartir en Promotion d’Honneur l’an suivant, tombe à pic. Le club Eschois doit absolument l’emporter pour rester au contact des places européennes. Rodange, lui, n’a pas réellement d’objectifs à se mettre sous la dent. Sans pression, les joueurs d’Eric Picart seront-ils plus dangereux ? Rendez-vous au Stade Emile Mayrisch pour le savoir.

Le prono de la rédaction : Fola 3 – 1 Rodange. Et on va même tabler sur un petit but de Bensi, après ces mois de galères.

Pétange – Hostert, Samedi, 19h00 :

Même nombre de points, et même sentiment d’inconfort. Pour l’Union et l’US Hostert, cela souffle fort derrière eux, et avec une petite unité d’avance sur les places de barragiste, il ne fait nul doute qu’il est vital d’engranger des points au plus vite. Un duel entre mal-classés dans lequel il va falloir réussir à maîtriser ses nerfs. Cela sera aussi la première sortie pour Yannick Kakoko, qui a remplacé Nicolas Grezault, licencié plus tôt dans la semaine. L’heure de l’électrochoc ?

Le prono de la rédaction : Pétange 2 – 1 Hostert. L’ère Kakoko va débuter par une belle victoire.

Ettelbruck – Dudelange, Dimanche, 16h00 :

Sur le papier, cette confrontation entre le 10e du championnat et le leader parait déséquilibré. En particulier si l’on se souvient du score sans appel (6-1) en faveur du F91 lors de la phase aller. Mais à y regarder de près, les motifs d’espoirs sont réels chez les joueurs de Pattison. Avec trois succès consécutifs, Etzella s’est éloigné des places dangereuses, et trouvé une bien belle dynamique. Mais aussi, Dudelange, malgré sa première place, ne dégage pas la même sensation de supériorité que lors de la première partie de saison, à l’image d’un Sinani dans le dur. L’occasion idéale pour Ettelbruck de faire la surprise de la journée ?

Le prono de la rédaction : Ettelbruck 1 – 2 Dudelange. Un but à la 88e, pour une nouvelle victoire dans la douleur.

Rosport – RM Hamm :

Si Rosport invoque forcément des bons souvenirs au RM Hamm, seul adversaire que la lanterne rouge a battu cette saison, il n’y a pas là non plus de raisons d’avoir un optimisme fou. Déjà, car le bilan depuis des joueurs d’Eric Gilles est vierge de points. Ensuite, car Rosport a récupéré Soladio, qui semble plus motivé que jamais à terminer meilleur buteur du championnat. Et la réception de la pire défense du championnat est l’occasion idéale pour lui de soigner ses stats.

Le prono de la rédaction : Rosport 2 – 0 RM Hamm. Et un but de Soladio, un !

Strassen – Swift, Dimanche, 16h00 :

Un match qui sent bon le souffre. Entre le 6e et le 3e du championnat, il risque d’y avoir des étincelles. Pour Strassen et son serial buteur Nicolas Perez, le rêve européen n’a pas disparu, mais passe nécessairement par une série de victoires. Quant au Swift, si son retour sur le podium est assurément une bonne nouvelle au vu de la première partie de saison, on ne doute pas qu’Hesperange vise encore bien plus haut. Alors que la rencontre de la phase aller s’était soldée par une victoire de l’UNA, on peut affirmer avec confiance que le partage des points semble peu probable ce dimanche.

Le prono de la rédaction : Strassen 2 – 1 Swift. Elle est là la surprise de cette 22e journée !

Differdange – Wiltz, Dimanche, 16h00 :

Differdange carbure aussi depuis la reprise. Avec seulement une défaite sur la pelouse du Swift, les joueurs de Pedro Resende ont réussi un formidable début de seconde partie de championnat, et peut légitimement prétendre à l’Europe. Face à une équipe de Wiltz qui vient de perdre le derby et en grand danger au classement, l’occasion est belle de continuer de grimper. Le club du Nord lui, doit absolument limiter la casse, pour ne pas se retrouver distancé dans la lutte pour éviter les barrages.

Le prono de la rédaction : Differdange 1 – 1 Wiltz: Et bam, nouvelle surprise ! La Battin de 14h00 joue potentiellement dans ce pronostic osé. Potentiellement.

Jeunesse – Mondorf, Dimanche, 16h00 :

Et si, et si ? À force de voir le top 6 perdre des points ci et là chaque semaine, la Jeunesse graille lentement son retard, mais voit le haut du classement pointer le bout du nez. Avec 7 points sur 9, le club eschois verrait d’un bon oeil un nouveau succès, qui pourrait le faire recoller au peloton de tête. Il faudra pour cela triompher d’une équipe de Mondorf pas récompensée après son excellent match la semaine passée face à Dudelange. Une performance intéressante mais qui ne ramène pas de points, à un moment où, plus que tout, il faut engranger sur le bilan comptable.

Le prono de la rédaction : Jeunesse 1 – 0 Mondorf. La spéciale Strasser.

Latest news
Related news