FCM32-FCD03 : Goliath a terrassé David

5 minutes
FCM32 (David) et FCD03 (Goliath)
©Albert Krier

Mamer recevait Differdange en match en retard de la deuxième journée de BGL Ligue. Après avoir souffert puis ouvert le score, les locaux ont vu le réalisme des champions s’abattre sur eux pour l’emporter. Goliath était plus fort que David.

FC Mamer 32 1-4 FC Differdange 03

Un gouffre séparait l’an passé le champion de BGL Ligue et son homologue de Promotion d’Honneur. Pourtant, avant de rattraper ses matchs en retard, le Goliath FC Differdange 03 comptait le même nombre de points que le David FC Mamer 32. L’occasion de recoller au peloton de tête pour les hommes de Pedro Silva, et celle de renouer avec la victoire qui le fuit depuis deux semaines pour le groupe de Dean Léen. Sur le synthétique flambant neuf (mais particulièrement instable pour les chevilles) du bucolique stade François Trausch, le duel s’annonçait pour le moins intense.

L’analyse tactique

La première surprise venait des deux XI : l’absence de Bedouret dans le groupe des visiteurs, avec Ricciulli, buteur dimanche contre Canach, qui prenait sa place dans la défense à trois. Et en face, c’était le grand retour d’Arthur Rao dans les buts, préféré à la recrue allemande Max Schreiber pour la première fois depuis la journée inaugurale. 

Et dès le coup d’envoi, on assistait à une attaque-défense, Mamer attendant patiemment les incursions des champions en titre pour percuter en transition. Mais c’était sans compter la rapidité des circuits de passe, les jaillissements de D’Anzico ou Rafa Pinto et les permutations incessantes des pistons qui se muaient parfois en avant-centre, à l’image d’un Franzoni qui butait sur Rao en un-contre-un. Un portier beaucoup moins inspiré dans le jeu au sol qui donnait des frayeurs à un stade plutôt rempli pour l’occasion.

Trop d’espaces

La différence de niveau lors de la première demi-heure était telle que les Differdangeois cédaient parfois à une certaine facilité et prêtaient le flanc aux contres. Il fallut ainsi un immense Felipe pour sortir sur sa ligne les missiles de Jaeger et Teles Santos dans la foulée, ou les tentatives de Montout toujours en première période. Les visiteurs faisaient montre alors d’une certaine frilosité, n’hésitant plus à revenir en arrière lors des situations offensives et laissant davantage d’espace aux offensifs mamerois. Et on peut dire que le stade François Trausch en a vus, des espaces, tant le bloc local était coupé en deux.

Au retour des vestiaires Differdange en profitait à nouveau, mais c’était au tour de Rao de s’envoler dans les airs et briller face à Abreu. Et sur un coup du sort, une sortie un poil tardive de Felipe, jusqu’ici impérial, qui venait faucher Zilli dans la surface en même temps que le ballon (d’après M. Biever), que le match se décantait. Pénalty peut-être généreux mais rapidement transformé par Michael Jager. C’est précisément dans ce genre de rencontre-piège que l’on attendait Felipe, surtout après une campagne européenne où il n’était pas sorti indemne de tout reproche. Ce soir, le portier brésilien avait pourtant sorti le grand jeu, nous gratifiant de parades réflexes, de sortie au pied et d’un sens de l’anticipation qui lui avaient parfois fait défaut au cœur de l’été. Mais il a suffi d’un rien. Sans conséquence ?

Et à la fin, c’est Differdange qui gagne…

Car tout allait basculer… grâce à un seul homme. Ce n’est pas Samir Hadji à la conclusion d’une passe lumineuse de Buch sur une transition rapide de Rauch, mais bien Andy Buch qui assommait le stade bien servi par Rauch, revêtant à nouveau la veste de supersub, héros en Estonie devenu paria en barrages et à nouveau salavateur avec en prime un doublé sur le gong. Un leçon de réalisme à la FCD03 qui a joué à se faire peur mais enchaîne un 9/9 contre son troisième promu. Avec un dernier feu d’artifice, un boulet de canon enroulé du droit de Luis Jakobi, à peine entré en jeu, que Rao ne pouvait que repousser dans ses filets. Les Ultras Diff laissaient éclater leur joie avec des fumigènes et les spectateurs quittaient le stade, abattus.

MVP : Ludovic Rauch

La note : 6/10

Un match intéressant pour le milieu differdangeois qui est apparu – enfin! – en pleine possession de ses moyens. Pas avare dans ses courses, ses efforts, plutôt inspiré dans ses passes et ses projections vers l’avant, il a obtenu plusieurs coups de pieds arrêtés dangereux et est à l’origine du renversement du match en étant impliqué dans les deux premiers buts de son équipe. Pedro Silva doit pousser un ouf de soulagement de le retrouver à ce niveau.

NDLR : Si Andy Buch avait joué plus de 19 minutes, il aurait sans doute obtenu une note supérieure avec ses deux buts et sa passe décisive. De quoi lui faire pardonner son expulsion à la 2e minute contre Drita ?

Feuille de match

BGL Ligue J2 (match en retard) – mercredi 03/09/25 – 20h
Stade François Trausch – pelouse synthétique (spongieuse) – 525 spectateurs environ

Arbitres : M. Cédric Biever, assisté de MM. Kevin Mangen et Nelson Dos Santos Lopes
4e officiel : David Majstorski

FC Mamer 32 1-4 FC Differdange 03
Jager 68′ s.p // Hadji 82′ Buch 83′ 90+5′ Jakobi 90+2′)

Compositions
FC Mamer 32 (Entr. D. Léen) : 5-4-1
Rao (G) – Mendes (Muric 86′), Vialette, Kerger, N.Freire, Baillet – Zilli (Erragui 70′), Schmit, Teles Santos, Montout (Rapaille 80′) – Jager (C)
FC Differdange 03 (Entr. P. Silva) : 3-5–2
Felipe (G) – Ricciulli (Namora 69′), Brusco, D’Anzico – Lempereur, Leandro, Rauch, Rafa Pinto (Buch 78′), Franzoni (C) (Mfoumou 78′) – Abreu (El Idrissi 69′), Hadji (Jakobi 89′)

Avertissements :
FCM32 : Zilli (35′), Jager (62′), Mendes (80′)
FCD03 : Brusco (48′), Leandro (72′), Pinto (74′), Mfoumou (86′), El Idrissi (88′)

Marco Noel

03 septembre 2025

Jeff Strasser : «On se prend les buts tous seuls»

4 septembre 2025 par
Thomas Kauffmann

Breaking news : Accident du bus des U21 en France

4 septembre 2025 par
Marco Noel

World Cup Qualifiers : sale soirée pour Korac

4 septembre 2025 par
Marco Noel

Hockey sur glace : le Tornado se déplacera à Saint-Pierre-et-Miquelon

4 septembre 2025 par
Thomas Kauffmann

Ligue 1 dames : le Swift repart de loin

4 septembre 2025 par
Marco Noel

Mercato : l’attaque du Racing se dépeuple

4 septembre 2025 par
Rédaction Mental
Donnez votre avis sur DRIBBLE! et recevez un abonnement gratuit à nos magazines

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !