FC Mamer : coup de jeune avec Pépé

4 minutes
Pépé Bonet arrive au FC Mamer 32
Photo by Joaquin Corchero / SpainDPPI / DPPI via AFP

La lanterne rouge s’est réveillée avant la trêve pour renouer avec le succès : Herinckx a été nommé entraîneur dès novembre, et a bouclé son mercato aujourd’hui avec des renforts prometteurs comme Pépé Bonet. Focus sur le FC Mamer 32 en mission sauvetage.

Deux joueurs de champ et un gardien de but : ce sont les limites fixées dans les statuts pour le mercato hivernal, dit « d’ajustement« . Et cela tombe plutôt bien : le FC Mamer 32 a laissé partir Hugo Vialette (à Habay-la-Neuve en Belgique), Alessandro Fiorani (pour une retraite bien méritée) et Arthur Rao, son gardien vedette la saison passée (vers Lorentzweiler). On remplace donc numériquement en pariant sur des joueurs passés par des formations de renom ou avec des expériences remarquables.

Chibani à la relance

Billal Chibani, passé par les jeunes du LOSC et formé à Mouscron, avait rejoint le Racing en 2024 après avoir connu la réserve du FC Nantes et le Royal Excelsior Virton. Plus utilisé depuis l’arrivée de Sébastien Grandjean à la tête du club de la capitale, Chibani espère se relancer dans l’entre-jeu mamerois qui peinait à se projeter vers l’avant. Pour son nouveau coach Fred Herinckx, « Billal a une mentalité top, j’avais des inquiétudes suite à sa double blessure au tendon d’Achille, mais physiquement il est fit et prêt à 100%. À 27 ans, il apporte son expérience, sa stabilité et sa maturité.« 

Côté défense centrale, Axel Ezan arrive après un passage à Anglet. Formé au Stade Brestois, le solide Franco-Ivoirien a arpenté les surfaces de plusieurs clubs de l’ouest de la France, à commencer par Carquefou et surtout Dinan Léhon FC où il a connu la Nationale 2. Pour Frédéric Herinckx, « c’est un vrai défenseur, rugueux sur l’homme, et surtout c’est un gaucher, ce qui est rare ! Il a été très impressionnant et a convaincu le président, le directeur sportif et tout le staff. » Mais c’est surtout dans les cages que le mercato a été animé pour le FC Mamer.

Bonet en Europa League

Le départ d’Arthur Rao, parmi les meilleurs gardiens de Promotion d’Honneur l’an passé mais relégué sur le banc, et l’insatisfaction vis à vis de Max Schreiber arrivé à l’été (30 buts encaissés en 13 matchs) obligeait à chercher la perle rare. On gagne en marquant des buts, mais on se maintient en en encaissant le moins possible. Et ce sera la mission de Pépé Bonet, 22 ans mais déjà un CV impressionnant. Formé au Stade Rennais, avec qui il a connu les bancs de la Ligue 1 durant trois saisons, il vivra un rêve éveillée 2019 en gardant les cages des Rouge et Noir face au CFR Cluj. À 16 ans, il enfile les gants en Europa League pendant 85 minutes après l’expulsion d’Édouard Mendy ! L’année suivante, il sera sur le banc lors de la campagne de Champions League face au FC Séville (photo) et Chelsea.

Le jeune Congolais s’est ensuite engagé en 2022 au Red Star en doublure de Beunardeau, et connaîtra deux titularisations en Nationale (3e division française) en fin de saison 23-24. Depuis condamné à cirer le banc et jouer les coiffeurs en Ligue 2, Pépé Bonet arrive avec sa fraîcheur et son professionnalisme au FC Mamer 32, bien décidé à jouer les premiers rôles. Mais la place de n°1 n’est pas assurée pour autant : « Max Schreiber n’est plus le même que l’année dernière, sur la phase de prépa, il est au-dessus« , précise Herinckx, convaincu que le club se maintiendra dans l’élite.

Mission maintien

L’objectif ne sera pas facile à atteindre. À la trêve, le FC Mamer 32 compte 6 points de retard sur le premier non-barragiste (Rosport), et devra compter sur un calendrier effrayant : Differdange à la reprise, puis la Jeunesse d’Esch, l’US Mondorf et le F91. Le coach est lucide : « Il ne faudra pas tirer la sonnette d’alarme après ces quatre matchs. En espérant que l’écart ne se creuse pas et que nous parvenions à grappiller des points. » Avant le coup d’envoi de la phase retour, ce « nouveau championnat« , il reste « un bon test ce soir face à Bissen, pour nous situer par rapport au dauphin de Differdange, puis Hostert samedi. » Derniers ajustements d’une préparation que Fred Herinckx juge « la plus agréable que j’aie connue« . Après la pluie, le beau temps ?

Marco Noel

28 janvier 2026

Rodesch ne s’arrête plus de gagner 

28 janvier 2026 par
Boris Saint-Jalmes

Le point à J-3

28 janvier 2026 par
Rédaction Mental

Stade John Grün : où la force devient histoire

27 janvier 2026 par
Freelance

Pola Giorgetti ouvre une salle de finess haut de gamme

27 janvier 2026 par
Rédaction Mental

JO 2026 : Osch et Ten Raa à Milano-Cortina

27 janvier 2026 par
Marco Noel

Enovos League (F) : Bertrange consolide sa place de dauphin et accueille un renfort de poids

27 janvier 2026 par
Rédaction Mental
Donnez votre avis sur DRIBBLE! et recevez un abonnement gratuit à nos magazines

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !
Magazine Mental #38

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !