UEFA EURO 2025

F91 : Dudelange annonce son cadre

4 minutes
Le F91 annonce son cadre pour la saison
©Steve Birtz

L’équipe de la Forge du Sud a souffert de nombreux départs de titulaires indiscutables, y compris son buteur star, mais aborde sa saison et sa campagne européenne avec de nouvelles forces et un cadre officialisé par le club.

Les départs de joueurs cadres dans toutes les lignes laissaient beaucoup d’incertitude sur le niveau à venir du F91 et sa capacité à conserver sa place dans le top 3 de la BGL Ligue. Plus alarmant, à quelques jours d’entrer en lice au premier tour de Conference League face aux Andorrans de l’Atlétic Club d’Escaldes, le groupe paraissait exsangue et ressemblait à un navire en perdition. Avec la perte de Didier Desprez dans les cages, Vincent Decker et Migui Gonçalves en charnière centrale, Bruno Freire et Filip Bojic dans l’entrejeu et Samir Hadji en pointe, tous les voyants semblaient au rouge.

Même les jeunes pousses, fiertés de la formation fleuron du F91, prenaient le large : Christophe Andrade Brites et Tiziano Mancini étaient prêtés à la Jeunesse Esch. Sans parler de joueurs moins utilisés ou médiatisés qui se sont fait la malle : les gardiens Enzo Esposito et Joao Margato, le défenseur Guilan Zrankeon, et les offensifs Sinan Altun, Tim Flick, Kai Merk et Yannick Schaus. Pourtant mercredi en amical contre Differdange (défaite 2-1), la différence entre les deux équipes n’étaient pas aussi tranchée que celle à laquelle les observateurs s’attendaient.

Entre confiance et prudence

Car sans fonds de réserve, Dudelange a recruté prudemment, mais a aussi recruté malin. Dans les cages, Eldin Latic (Progrès) sera le dernier rempart de l’équipe première et espère retrouver son niveau d’il y a deux ans. Devant lui, le Brésilien Isaque Gavioli (de Petrolina, BRA) et l’Italien Adrien Pianelli (de Chartres, FRA) viendront prêter main forte à Alan Aussi, Chris Stumpf. Et Kino Delorge ? Si des rumeurs insistantes suggèrent potentiellement son futur départ, il demeure dans le cadre A dévoilé par le club. Aux côtés de Mehdi Kirch, on fait confiance à son compère expérimenté Charles Morren (Swift) et à Belmin Muratovic (Pétange), accompagnés du jeune Roumain Tudor Neamtiu (Györ, HON). En attaque, deux nouvelles recrues ont fait leur apparition et ont déjà marqué des points : le Bissau-Guinéen Agostinho (São João de Ver, PRT) et le Portugais Dinho (Amarante, PRT).

Parier sur l’avenir

C’est le maître-mot de plus en plus d’équipes dont les dirigeants ont resserré les cordons de la bourse : la formation. Et le centre « Gigi l’Amoroso », d’où sont sortis notamment Migui, auteur d’une saison remarquable, Ivan Englaro ou encore Diogo Monteiro a encore porté ses fruits. Le gardien Dzenis Novalic, le défenseur Lauro Peguero et le milieu Hanibal Solomon vont ainsi intégrer l’équipe A et porter à 9 le total de joueurs du cadre issus de la formation made in F91 (avec Enzo Lima ou encore Rodrigo Tavares et Valentino Tallarico). Dudelange a dégraissé, au niveau de sa masse salariale comme de sa largeur d’effectif, mais abordera son premier match européen jeudi avec 25 joueurs qui ont l’envie d’en découdre, et une moyenne d’âge inférieure à 24 ans qui fait la part belle à son centre de formation.

Le staff

Un pari risqué après avoir échoué à remporter une compétition et s’être vu dépassé sur le fil pour la place de dauphin par un Strassen explosif. Sera-ce suffisant pour passer ce premier tour en Andorre, face à une équipe qui n’a jamais réussi à gagner un seul match européen ? Est-ce que le groupe va pouvoir s’en sortir dans la durée en BGL Ligue ? Pour y parvenir, Gerry Schintgen a choisi de renouveler sa confiance à Mika Pinto comme T1, assisté de l’ancien joueur (de 2015 à 2018) Rodrigue Dikaba, 38 ans, et de Claudio Englaro en entraîneur des gardiens pour remplacer Jonathan Joubert (parti au Progrès). Du côté du staff médical, Valentin Bove continuera d’officier comme kiné et l’historique Claudio Lombardelli aura en charge les U19 et U23 du centre de formation.

Crédit photo : ©Steve Birtz

Marco Noel

07 juillet 2025

Breaking News : Pauline Hurbain à Differdange

7 juillet 2025 par
Marco Noel

Bilan : états financiers, un bilan mitigé

7 juillet 2025 par
Marco Noel

FCD03 : l’incroyable épopée vers Pristina

7 juillet 2025 par
Marco Noel

La boxe en fête au Luxembourg

7 juillet 2025 par
Rédaction Mental

Bilan : la saison 24-25 en 7 chiffres clés

7 juillet 2025 par
Marco Noel

Mercato BGL Ligue : transferts confirmés (07/07)

7 juillet 2025 par
Rédaction Mental
Aquasud

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !