Après les déconvenues de Vera Hoffmann et Ruben Querinjean, nos têtes de gondole Bob Bertemes et Patrizia Van der Weken ont fait honneur à leur statut à 46 jours des Jeux, avec la surprise Charline Mathias en bonus ! 100m En février, Patrizia Van der Weken se fixait « des objectifs un peu fous », comme se […]
Après les déconvenues de Vera Hoffmann et Ruben Querinjean, nos têtes de gondole Bob Bertemes et Patrizia Van der Weken ont fait honneur à leur statut à 46 jours des Jeux, avec la surprise Charline Mathias en bonus !
En février, Patrizia Van der Weken se fixait « des objectifs un peu fous », comme se qualifier pour la finale à Rome 2024. Après une demi-finale stratosphérique où elle passe la première la ligne d’arrivée et améliore son record personnel en le portant 11.00s, la Flèche du Nord dépasse toutes les attentes. Face au gratin européen, elle prend un départ canon malheureusement avorté pour une faute de mouvement dans les starting blocks de la Suissesse Mujinga Kambundji.
Sur le deuxième tir, le temps de réaction de Patrizia est moins bon. Pourtant plus habitué aux 60m en salle cette saison, ce sont les quarante derniers mètres où elle va tout donner, rejoignant le groupe de tête, et espérant longtemps décrocher une médaille tandis que les juges examinaient la photo finish, dans les bras de ses concurrentes. Au final, une cruelle mais exceptionnelle 4e place en 11.04s, à 1 petit centième de la médaille d’argent d’Ewa Swoboda ou de bronze de Zaynab Dosso. Une course très encourageante en vue des Jeux Olympiques !
Facilement qualifié pour le concours final avec un troisième jet à 20.23m, Bob Bertemes a remis samedi soir une pièce dans la machine. Avec son troisième lancer à 20.86m, il décroche trois tours supplémentaires en se classant parmi les six meilleurs athlètes d’Europe. Deuxième chance malheureusement infructueuse, même s’il engrange enfin de la confiance dans une grande compétition avant de se frotter aux plus grands champions mondiaux dans deux mois. Encore loin de son record personnel, Bob Bertemes est toujours à 31 ans en attente d’une performance lors d’un rendez-vous international : gageons que ce sera pour les 2 et 3 août au Stade de France !
Il reste encore une chance pour que Charline Mathias rejoigne ses compatriotes à Paris le 26 juillet : à midi aujourd’hui dans la série la plus relevée, elle s’est hissée à la 3e place du 800m en 2’02.65 et se qualifie grâce à cette belle performance au sprint dans la dernière ligne droite pour la demi-finale demain à 10h. De quoi rêver de la grande finale mercredi à 21h28 !
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu