
La Coque accueillera le plus grand événement de natation du pays du 30 janvier au 1er février, avec un plateau des plus alléchants : médaillés olympiques, meilleurs nageurs d’Europe et podiums mondiaux sont attendus !
Après le meeting international d’athlétisme ce dimanche, le Centre National Sportif et Culturel D’Coque accueillera à la fin du mois l’événement natation de l’année : l’EuroMeet Luxembourg. Pour cette 26e édition, du beau monde plongera dans le bassin olympique, avec la présence de grands nageurs venus s’affronter de toute l’Europe. Parmi eux, des médaillés olympiques, des podiums mondiaux et européens, représentant l’ensemble du spectre des différentes nages.
L’Italien Carlos D’Ambrosio, double champion du monde junior en 2025 sur 100m et 200m libres, et vice-champion du monde sur le relais 4x100m libre à Singapour l’an passé également prendra le départ du 200m nage libre samedi 31 janvier, et du 100m nage libre dimanche 1er février. Tout comme le Gallois Matt Richards, médaille d’or sur le relais 4x200m libre et médaille de bronze en individuel sur le 200m libre lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2021.
Le Néerlandais Caspar Corbeau, 25 ans, médaillé de bronze aux JO de Paris 2024 et aux Championnats du monde de Singapour en 2025 sur 200m brasse s’engagera sur sa discipline de prédilection le samedi mais aussi sur le 100m brasse le dimanche. Autre médaillé olympique (bronze sur le relais 4x200m nage libre à Tokyo), Kieran Bird représentera le Pays de Galles sur le 800m libre le 31/01 et sur le 400m libre le 01/02. Le Britannique Max Litchfield, spécialiste du 200m 4 nages et du 400m 4 nages (dont il fut champion du monde en 2024) complète le plateau, tout comme le vétéran français Mehdy Metella, champion d’Europe 2016 sur 100m papillon. Un spécialiste du dos sera également sur le plongeoir : l’Irlandais John Shortt, champion d’Europe du 100m dos sur petit bassin en 2023 sera dans l’eau dès le vendredi 30.
Chez les femmes, l’ancienne vice-championne du monde sur 50m brasse en 2018 Arianna Castiglioni représentera l’Italie. La Britannique Freya Colbert, médaillée d’or aux Championnats du monde de Doha 2024 sur le 400m 4 nages s’engagera sur les épreuves medley et freestyle individuelles. La Danoise Helena Rosendahl-Bach, vice-championne du monde sur petit bassin en 2022 concourra en papillon face à la Belge Roos Vanotterdijk, vice-championne du monde sur 100m papillon et médaille de bronze sur 50m butterfly à Singapour l’an passé, championne d’Europe sur 100m papillon en 2024. Tes Schouten enfin défendra les couleurs des Pays-Bas sur 100m et 200m brasses, auréolée de sa médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Paris.
Un plateau de championnes et champions, pour un programme des plus palpitants :

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG