En ouverture de cette nouvelle saison d’Enovos League, les outsiders ont joué leur carte à fond et certains ont réussi à renverser des montagnes ! Retour sur cette première journée de championnat.
Après presque cinq mois d’attente, la nouvelle saison d’Enovos League démarrait ce week-end sur les parquets du Grand-Duché avec une question que tout le monde se pose : qui pour succéder à Ettelbruck, auteur d’une saison 2024-2025 de très haute volée ?
En attendant de voir les premières dynamiques se dégager d’ici quelques semaines, les champions en titre ont soigné leur retour à la compétition en l’emportant sans grande difficulté à Mamer (75-94).
Dans le sillage de ses nouveaux américains Adrian Delph (25 points, 5 rebonds, 4 passes) et Nicholas Davis (19 points, 4 rebonds, 4 passes), Etzella a rapidement pris les commandes de la rencontre pour ne plus jamais les lâcher, au terme d’un match qui aura eu valeur de bonne mise en action pour le champion en titre.
Un luxe que n’a pas pu se payer le Basket Esch. Les hommes de Franck Mériguet se sont ainsi fait surprendre par le Racing Luxembourg, promu. Le club de la capitale aura tout le temps été devant au score mais aura vu son avance d’une bonne dizaine de points fondre dans le money time, laissant alors penser à un retour à l’expérience des Eschois. Un retour qui n’aura finalement pas lieu, les coéquipiers de Max Hilger (17 points) s’imposant finalement 89-85. Il faudra rebondir dès le week-end prochain pour Jordan Hicks et ses partenaires, lors d’un gros match face à Dudelange.
Le T71 qui n’a de son côté pas fait de cadeaux à l’AB Contern, en empochant un succès aisé (84-62). Dans une rencontre qui n’aura rapidement plus fait de suspense, en témoigne les 22 points d’écart à la pause, le nouveau coach Christophe Ney aura pu profiter de sa première à la tête de son équipe. Mekhi Long aura notamment beaucoup apporté à son équipe au scoring et au rebond (25 pts, 16 rebs) et le T71 se rendra donc à Esch pour la prochaine journée avec le plein de confiance.
Au rayon des surprises, les Pikes n’ont pas fait de cadeaux à la Résidence Walferdange. Un succès (100-81) qui ne souffre d’aucune contestation, mais qui se sera notamment dessiné dans le dernier quart-temps. Avec un scoring plutôt bien réparti et 5 joueurs à au moins 15 points, les joueurs de Brian Carroll s’offrent avec ce premier succès le droit d’espérer une saison plus agréable que la dernière, où la lutte pour le maintien avait été un combat de tous les instants.
De son côté, Bertrange est allé s’offrir une belle victoire inaugurale sur le parquet de Larochette (73-80). Jarvis Williams aura notamment bouclé l’affaire grâce à quelques lancers francs au terme d’une fin de match serrée, qui lui auront permis d’atteindre les 28 points, malgré 7 pertes de balle. Max Logelin n’aura pas été en grande réussite mais qu’importe pour les protégés du coach Abou Khalil, qui s’offrent un premier succès face à un adversaire qui pourrait être un concurrent direct pour les places en playoffs.
Enfin, Steinsel qui aura ouvert le bal pour cette nouvelle saison n’aura pas eu à forcer son talent pour s’imposer face au promu Kordall (92-79). Une rencontre rapidement liquidée et dont l’écart aurait pu être plus grand si les hommes du coach Daniel Brandao n’avaient pas desserré l’étreinte dans une fin de rencontre où l’affaire était déjà entendue. Malcolm Richardson aura terminé meilleur marqueur de la rencontre avec 23 unités et un bon 7-13 au tir.
Article soutenu par l’Enovos League
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG