Cousins dans la vie et capitaines sur le terrain, Anne-Catherine et Pol Bollendorf incarnent deux destins parallèles. Alors que la réceptionneuse guide une équipe féminine repêchée en Mixvoip League et dont le maintien figure comme principal objectif, lui conduit un groupe masculin décidé à bousculer le haut du tableau. Rencontre croisée avec deux leaders qui mettent leur passion commune au service de leur club.
Vous êtes cousins et capitaines des deux équipes seniors. Comment vivez-vous cette double casquette familiale et sportive ?
Anne-Catherine : C’est une expérience très particulière et très belle. Le club a toujours eu un esprit familial. À une époque, nous étions jusqu’à huit cousins inscrits en même temps ! Aujourd’hui encore, mon père et celui de Pol sont très actifs au sein du comité. Un de nos oncles joue également ici ! Forcément, le volley est un sujet qui revient souvent lors des réunions de famille.
Pol : On essaie tout de même de ne pas trop parler volley lors des fêtes familiales (sourire)… Toute notre famille est impliquée d’une façon ou d’une autre : joueurs, spectateurs ou membres du comité. C’est forcément agréable de croiser ses proches à la salle !
Pol, votre équipe masculine vise le milieu de tableau, voire mieux. Qu’est-ce qui vous rend confiants dans cette quête?
Pol : L’objectif est clairement d’atteindre les Playoffs ou la quatrième place. Nous avons une équipe solide cette saison, renforcée par de nouvelles recrues. Mais ce qui nous rend particulièrement confiants, ce sont nos jeunes formés au club. Certains commencent à avoir de l’expérience en équipe première et montrent de belles choses. Hormis le « top 3 » qui me semble intouchable, je pense que les outsiders sont largement à portée de main lors des confrontations directes.
Anne-Catherine, comment avez-vous accueilli la nouvelle du repêchage en élite à la dernière minute. ?
Anne-Catherine : C’était totalement inattendu, mais nous étions ravies. Cela représente un défi bien différent d’une saison classique en deuxième division. Nous nous sommes rapidement réunies pour en discuter et la grande majorité de l’équipe était très motivée à l’idée de rejouer au plus haut niveau. Malheureusement, il était trop tard pour recruter des joueuses luxembourgeoises car le marché était déjà fermé. Nous n’avons donc eu que la possibilité de nous tourner vers l’international. Nous sommes d’ailleurs toujours en discussion avec une joueuse étrangère qui pourrait constituer un renfort important.
En tant que capitaines, comment incarnez-vous votre rôle de leader ?
Pol : Pour moi, le capitaine est avant tout un médiateur entre l’arbitre et l’équipe mais il doit aussi motiver ses coéquipiers et maintenir une ambiance compétitive.
Anne-Catherine : Ma priorité est de rester positive et de maintenir la motivation du groupe. L’an dernier, nous avons disputé de nombreux matchs difficiles et ce sera encore le cas lors de cette nouvelle saison. L’objectif est de ne jamais baisser les bras et de tout donner.
Pol, on dit que votre équipe peut « embêter les gros ». Quelles sont vos forces ?
Pol : On veut évidemment jouer les trouble-fêtes. Notre cohésion sera clé. Dans un bon jour, tout est possible. Nous avons ce statut d’outsider, donc aucune pression particulière.
Anne-Catherine, après la relégation puis ce repêchage, comment se préparent mentalement vos joueuses ?
Anne-Catherine : Nous savons ce qui nous attend et l’expérience acquise la saison dernière nous aide à trouver notre rythme plus rapidement. Nous connaissons désormais nos adversaires, nous sommes habituées à l’intensité de la Mixvoip league et nous travaillons très bien avec notre nouvel entraîneur, le Brésilien Guilherme Bevilacqua.
Que représente pour vous le VC Echternach ?
Anne-Catherine : Pour moi, c’est une deuxième famille. Pas seulement parce que ma propre famille y est très investie mais parce que l’ambiance est toujours chaleureuse. C’est un plaisir de retrouver tout le monde à la salle.
Pol : Le club compte énormément pour moi. Il m’a toujours soutenu, que ce soit dans le sport ou en dehors, mais aussi avec l’équipe nationale. J’apprécie particulièrement l’importance donnée aux jeunes, à qui l’on offre des opportunités d’évoluer et de jouer en Mixvoip League.
Quel est votre souhait commun pour cette saison, au-delà des résultats sportifs ?
Anne-Catherine : C’est de préserver cette cohésion qui nous caractérise. Nous avons par exemple l’habitude de rester ensemble le vendredi soir après l’entraînement pour partager un moment convivial. Ce sont ces instants qui renforcent le collectif et nous aident à traverser les périodes difficiles.
Pol : Oui, l’essentiel est de maintenir une atmosphère positive et de toujours nous soutenir mutuellement.
Jocelin Maire
Photo : ©Media4all
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG