Conférence Xbox/Bethesda, notre compte rendu

Pour clôturer ce week-end riche en annonces et en jeux, Microsoft et Bethesda nous ont présenté une conférence de plus de 90 minutes pour présenter l’avenir de la marque Xbox et du Game Pass. S’il y avait bien quelques belles choses à se mettre sous la dent, force est de constater que nous espérions peut-être trop de ce showcase mi-figue mi-raisin.

 Contrairement à leurs habitudes lors des conférences au cœur de l’E3, chez Microsoft ils ont décidé cette année de privilégier la présentation des jeux qui seront disponibles lors des douze prochains mois. Une technique à la Nintendo mais qui selon nous les a privés de l’effet « waow » que les joueuses et les joueurs attendent de ce genre de show. En effet, sauf rares exceptions, nous connaissions l’ensemble des jeux présentés et même si dans certains cas nous étions très contents de les voir enfin en mouvement (Redfall, Forza Motorsport 8 et Starfield en tête) nous avons en ce qui nous concerne suivi le tout sans forcément nous passionner par ce long tunnel de trailers. Si quelques jeux sortaient du lot comme le FPS High on Life des créateurs de Rick & Morty ou encore l’expérience narrative As Dusk Fall premier jeu du studio INTERIOR/NIGHT de Caroline Marchal (ancienne lead game designer chez Quantic Dream), rares étaient les moments à nous avoir véritablement enthousiasmés pendant cette heure et demie pourtant bien remplie. Heureusement pour nous, une surprise majeure est quand même venue nous titiller un peu dans la dernière demi-heure.

Après une apparition de Phil Spencer annonçant une collaboration avec une poiture de l’industrie, c’est le visage de Hideo Kojima qui est apparu à l’écran pour annoncer qu’un jeu inédit était en cours de développement et que celui-ci avait pour but d’exploiter la puissance du cloud utilisé par Microsoft. Si voir le papa de Metal Gear et de Death Stranding est une sacrée nouvelle et une prise de choix pour l’écurie Xbox, tout cela est encore bien flou et aucune image, ni aucun concept n’ont été présenté… Il va falloir s’armer de patience, sauf si ce jeu aussi est sensé sortir dans les douze prochains mois mais clairement nous n’y croyons pas une seule seconde.

L’autre bonne nouvelle pour terminer, c’est que le Game Pass est lui cependant le grand gagnant de cette histoire puisqu’il récupère un grand nombre de jeux qui seront disponibles day one dans le service ce qui le rend toujours plus indispensable pour les utilisateurs de la marque. Que vous soyez sur Xbox One, Xbox Series, utilisateur du cloud ou utilisateurs PC, vous pourrez profiter de toujours plus de jeux comme Diablo IV, Grounded, Gunfire Reborn, Pentiment, Scorn, Persona 5, A Plage Tale : Requiem et donc aussi Starfield, Forza 8 et Redfall ! C’est complètement dingue surtout quand on pense à ce qui est déjà prévu dans le courant de l’année.

Comme vous l’aurez remarqué, si tout n’est pas si noir dans ce bilan nous sommes loin d’être ressortie complètement emballés même si les jeux présentés étaient nombreux. Le manque de grosses surprises s’est cruellement fait ressentir et sur une conférence dédiée à la marque Xbox, le spectacle a son importance.

Les jeux que nous retenons du showcase :

Forza Motorsport 8 – Printemps 2023

La xbox Series X aura surement une belle grosse claque à distribuer aux fans de conduite sur circuit avec le dernier né de la série Forza Motorsport. Du 4K, du Ray Tracing, un pilotage normalement aux petits oignons… bref ça devrait le faire.

Redfall – 2023

Développé par l’excellent studio Arkane, ce FPS va nous confronter à une armée de vampires, créature décidément très à la mode en ce moment. Clairement nous pensons quand même un peu à Back 4 Blood au pays des suceur de sang mais avec des développeurs aussi talentueux derrière tout ça on ne peut qu’avoir confiance.

Starfield – début 2023

Bethesda va proposer son premier RPG à monde ouvert original depuis un bon paquet d’année donc ils ont intérêt à ne pas se louper… surtout qu’il s’agit d’une exclusivité Xbox sur console. Beaucoup d’attente donc autour de ce gros projet et nous avons enfin eu droit à une présentation assez complète du jeu et de ses nombreux mécanismes de gameplay. On vous laisse profiter.

Scorn – 21 octobre 2022

Voilà longtemps que nous le suivons ce jeu à l’ambiance bien pesante et enfin il a une vraie date de sortie. Clairement influencé par l’univers torturé de l’artiste H.R Giger bien connu pour la créature des films Alien, ce FPS bien poisseux n’a pas intérêt à nous décevoir à la fin de l’année.

High on Life – 2023

Voir les créateurs de l’excellente série Rick & Morty débarquer sur un projet de jeu vidéo c’est plutôt rafraichissant il faut bien l’avouer surtout qu’ils ont la capacité de proposer des concepts complètement mabouls dans leur série culte. Si l’on ressent une belle énergie dans le trailer, on apprécie aussi de retrouver les doubleurs des personnages de Rick & Morty. On va suivre ça de prêt.

Les jeux Riot sur Xbox – hiver 2022

Attention, petite secousse quand même pour les joueurs Xbox, les jeux Riot Games vont débarquer sur leur console préférée et en plus ils seront dans le Game Pass. A vous les joies de League of Legends, League of Legends WildRift, Valorant, Legends of Runeterra et de Teamfight Tactis.https://www.youtube.com/watch?v=_AoCm8YWk2k

Latest news
Related news