Sous une pluie de cartons jaunes et sous le soleil tapant d’Andorre, le F91 est parvenu à déjouer le piège tendu par l’Atlètic Club Escaldes. Les joueurs de Marco Martino disputeront le match retour à domicile avec une avance de la plus petite des marges. Atlètic Club Escaldes 0 – 1 F91 Dudelange (Bojic 15′) […]
Sous une pluie de cartons jaunes et sous le soleil tapant d’Andorre, le F91 est parvenu à déjouer le piège tendu par l’Atlètic Club Escaldes. Les joueurs de Marco Martino disputeront le match retour à domicile avec une avance de la plus petite des marges.
Atlètic Club Escaldes 0 – 1 F91 Dudelange
(Bojic 15′)
Stade Estadi Nacional – jeudi 11 juillet 2024, 18h30
Arbitres : Paul McLaughlin (IRL), assisté de Allen Lynch (IRL), C. Campbell (IRL) et Galvin Colfer (IRL).
Le F91 se rend en Andorre pour y affronter l’Atlètic Club Escaldes pour le premier tour de qualification pour l’UEFA Conference League. Le club de la Forge du Sud aimerait retrouver l’Europe après ses deux campagnes en Europa League entre 2018 et 2020. Pour cela, les hommes de Marco Martino devront, après 15 heures de bus, venir à bout d’une équipe qui ne manque pas d’arguments. 3e du championnat andorran et meilleure attaque de l’année passée, le club a également été champion de ce petit pays situé entre la France et l’Espagne la pénultième saison.
Mais les cadres de Dudelange comme Medhi Kirch, connaissent la route vers l’Europe. Conscients de l’importance de recevoir au deuxième match, les joueurs savent qu’un bon résultat ce soir est impératif pour se mettre en position favorable avant le retour la semaine prochaine au stade Jos Nosbaum. L’effectif renforcé durant le mercato avec notamment les arrivées de Tim Flick et Oskar Ekeberg (Fola) ou encore Bilal Benkhedim passé par Saint-Etienne et Guilain Zrankeon par Valenciennes possède les qualités nécessaires pour ramener un précieux résultat de ce long voyage en Principauté. Y arriveront ils ? Réponse dans 90 minutes.
Dès l’entame, le F91 se fait une frayeur sur un coup franc lointain. Sur un coup franc lointain, Desprez juge mal la trajectoire du ballon qui le lobe. Heureusement, la défense veille et détourne la balle en corner (5′). Les premiers minutes de la rencontre montrent un Escaldes dominateur, malgré un milieu de terrain moins dense avec un 4-4-2 à plat, contre le 4-2-3-1 de Marco Martino. Les conditions météorologiques semblent également peser : jouer sous une chaleur de 30 degrés à plus de 1000 mètres d’altitude n’est pas un exercice habituel pour les joueurs de la Forge du Sud. La réaction de Dudelange ne se fait pas attendre. Un centre millimétré de 30 mètres trouve Hadji, qui contrôle et ajuste le gardien, mais son tir n’est pas assez croisé (13′). Deux minutes plus tard, un coup franc excentré est brillamment enroulé par Bojic dans la surface, personne ne reprend le ballon qui finit sa course au fond des filets (1-0, 15′). Les joueurs de Martino prennent les devants sans avoir véritablement inquiétés leur adversaire. Le jeu se relâche quelque peu après ce but. Une perte de balle de Bojic aux abords de la surface aurait pu coûter cher au F91, mais la frappe de Valero passe largement au-dessus (20′). Il tente ensuite de surprendre Gracia sur un coup franc près du poteau de corner, comme Juninho face à Barcelone, mais sans succès (28′).e milieu de terrain du F91 est la plaque tournante de cette première demi-heure, tous les ballons passent par lui, et le club andorran n’arrive pas à le contenir. À la 33e minute, après un une-deux entre Rotundo et Kirch, ce dernier, déjà buteur, tente sa chance de l’extérieur de la surface, mais manque le cadre. Malgré un début de match difficile, les hommes de Martino maîtrisent pour l’instant leur sujet. En fin de première mi-temps, Escaldes tient davantage le ballon, mais le bloc défensif de Dudelange coulisse bien et contient les offensives adverses. Toutefois, les fautes s’accumulent pour Dudelange. Les coups francs d’Escaldes manquent de précision, mais les avertissements pourraient coûter cher en fin de match. L’arbitre siffle la mi-temps dans un match serré, où les principales occasions dangereuses sont venues des coups de pied arrêtés. Dudelange mène au score, mais il reste encore 45 minutes à tenir dans cette rencontre disputée.
Peu de chose à se mettre sous la dent au retour des vestiaires. Il faut attendre une situation similaire à celle de la première mi-temps pour voir Desprez répéter la même erreur que 45 minutes plus tôt. Un coup franc lointain met à nouveau le gardien en difficulté. L’ailier andorran reprend la balle de volée, mais la défense, vigilante, repousse le cuir. Escaldes domine, alors que Dudelange peine à se montrer menaçant. Ce début de deuxième mi-temps reflète la fin de la première, avec les locaux qui contrôle le ballon et multiplient les occasions sur coups de pied arrêtés. Le pressing incessant des Andorrans porte ses fruits et met à mal la défense de Dudelange, qui résiste tant bien que mal. Les hommes de Marco Martino sont recroqueviller dans leur moitié de terrain et subissent les assauts répétés de leurs adversaires, à l’image d’une nouvelle frappe lointaine de Carpio (60′). Nouvelle occasion pour l’équipe locale, déterminée à se rendre au Luxembourg sans but de retard. Mais, la tête de Chouaib finit à quelques centimètres du cadre (67′). Il reste 15 minutes à jouer et Escaldes continue de pousser. Les Andorrans vont devoir passer à la vitesse supérieure s’ils souhaitent revenir au score. Les joueurs de la Forge du Sud, quant à eux, bétonnent à l’arrière et se projettent en contre-attaque dès que l’occasion se présente. Énième coup franc pour les hommes en bleu, cette fois-ci particulièrement bien placé à une vingtaine de mètres de la cage du portier Dudelangeois. Le tireur choisit le côté fermé et déclenche une frappe puissante mais Desprez, vigilant, claque le ballon en touche d’une superbe parade (80′). Alors que le temps réglementaire touche à sa fin, l’Atlètic Escaldes obtient un corner de la dernière chance. Le joueur andorran, sous pression, se précipite dans son geste et son centre termine directement dans les gants de Desprez (89′). Les huit minutes de temps additionnel ne changeront rien, malgré les efforts désespérés des hommes de Dani Luque pour égaliser. Un mauvais contrôle de Freire empêche tout même Dudelange de se procurer une véritable occasion de but à la fin du match, mais l’essentiel est là : Dudelange est à 90 minutes d’un second tour de Conference League.
Buts :
Atlètic Club Escaldes
/
F91 Dudelange
Bojic (15′)
Avertissements :
Atlètic Club Escaldes
Munoz (85′)
F91 Dudelange
Hadji (40′), Schauss (44′), Kirch (63′), Flick (78′), Zrankeon (79′), Luisi (85′)
Compositions :
Atlètic Club Escaldes (entr. : Dani Luque)
Gracia (G) – Cosialls (Cistero 82′), Meneses (C), Carpio, Gutiérrez – Sgro, Barrenetsea, Choaib, Roncal – Valero (Munoz 82′), Christian (Rodriguez 64′)
F91 Dudelange (entr. : Marco Martino)
Desprez (G) – Stumpf, Zrankeon Decker, Delorge – Freire, Bojic (Englaro 72′), Kirch, Schaus (Flick 56′), Rotundo (Van Lingen (82′) – Hadji (C) (Luisi 82′)
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu