Dudelange retrouve le sourire

5 minutes
©Albert Krier

Face à un Swift valeureux malgré les affaires extra-sportives, le F91 Dudelange retrouve le succès après deux matchs sans victoire. Face à une équipe européenne, le Swift n’aura pas à rougir de sa performance au vu du contexte pesant sur le club.

F91 Dudelange – Swift Hesperange

(Pianelli 38′, Rotundo 74′, Dinho 90+1′ // Kaloga 40′)

Contexte

Dudelange et le Swift Hesperange ont tous deux besoin de retrouver de la confiance ce dimanche, mais pas pour les mêmes raisons. Le F91 doit renouer avec la victoire après deux prestations décevantes à Hostert (1-1) et Mondorf (défaite 3-1). Les hommes de Mica Pinto sont dans l’obligation de relancer la machine afin de rester au contact du duo de tête et de na pas se faire doubler par la fusée bissenoise. Côté Swift, cette semaine a ans aucun doute marqué un tournant dans la saison. Malgré les affaires extra sportives, Hesperange réalisait jusque là un début de saison convaincu. Hélas, tout a basculé lorsque le directeur sportif Ebrahim Bouazzati et le coach Hakim Menaï se sont expliqué de manière virile dirons nous au sujet de la place du fils Bouazzati dans le onze. Résultat, la porte pour les deux. Ce dimanche, c’est dans une ambiance pesante que Brahim Raggui, préparateur physique, officie sur le banc des rouges.

L’analyse

Le match se lance sous une pluie battante. D’entrée de jeu, le Swift se montre entreprenant et pense même ouvrir le score d’une tête de Nsombi coupée par Lespinasse, jugé en position de hors-jeu (3′). Les dix premières minutes sont en faveur d’Hesperange qui produit de beaux mouvements en transition grâce à Lespinasse, Nsombi et Nguinda pour ne citer qu’eux. Dudelange relève la tête et s’installe dans le camp adverse. Les centres pleuvent pour trouver Agostinho dans la surface, en vain, celui-ci étant bien cadré par les centraux du Swift. Les locaux veulent prendre le match à leur compte et poussent pour l’ouverture du score en étouffant leurs adversaires.

Le F91 est finalement récompensé. Sur coup-franc, Stumpf dépose le ballon sur la tête de Pianelli qui laisse Dupire de marbre (1-0, 38′). Le Swift réagit de suite. Delorge met fin de manière illicite à un rush de Nsombi. Claude Ries désigne le point de penalty. Kaloga se présente face à N’Guessan et transforme parfaitement d’une frappe imparable au ras du poteau (1-1, 41′). Malgré la domination, Dudelange est accroché à la pause. Face à un bloc regroupé côté Swift, le F91 opère par de longues phases de construction, pour l’instant sans réussite.

Rotundo délivre Dudelange

Le jeu reprend sur les mêmes bases qu’en première période. Le F91 assiège la moitié de terrain du Swift. Les locaux veulent à tout prix prendre les trois points. Ils pensent reprendre l’avantage sur ce qui aurait pu être le but gag du week-end. Sur un coup franc de Stumpf, Dupire s’élève pour capter le ballon aérien. Alors que son intervention paraissait anodine, le cuir lui échappe des mains ce qui profite à Gavioli seul au deuxième poteau (55′). Le défenseur est signalé hors-jeu, pas de deuxième but pour Dudelange.

Comme en première, Dudelange peine à trouver la faille face à une équipe bien regroupée et généreuse dans les duels. Benkhedim tente de prendre les choses en main, après une bonne percée solitaire sa frappe trouve le poteau de Dupire, figé sur sa ligne (70′). Les locaux sont finalement récompensés quelques instants plus tard. Englaro centre fort au ras du sol pour trouver Rotundo seul au point de penalty. Sa frappe contrée par un défenseur prend Dupire à contre-pied (2-1, 74′). Le stade explose, Dudelange reprend l’avantage.

Pas rassasiés, les hommes de Pinto poussent pour aller chercher un troisième but. Benkhedim met Dupire en alerte mais ne cadre pas sa frappe (83′). Le Swift ne rend pas les armes et tente le tout pour le tout afin d’égaliser. Dans le temps additionnel, Benkhedim centre pour Dinho qui met fin au suspens (3-1, 90+1′).

Après deux matchs sans victoire, le F91 relève la tête au terme d’un match qu’il a maitrisé de bout en bout. Malgré le contexte pesant, le Swift Hesperange n’a pas démérité et a montré de belles choses face à une équipe de haut de tableau.

Feuille de match 

BGL Ligue – J12 – Dimanche 02/11/2025 – 16h
Stade Jos Nosbaum — pelouse instable – 374 spectateurs 
Arbitre : Mr Claude Ries (principal) assisté de Mr Dani Dias Balsa, Adam Aknine et Martini Lopes Duarte (4e arbitre)

F91 Dudelange – Swift Hesperange

(Pianelli 38′, Rotundo 74′, Dinho 90+1′ // Kaloga 40′)

Compositions : 
F91 Dudelange (Ent. Mica Pinto) : 4-1-4-1
N’Guessan (G) – Delorge (C), Pianelli, Gavioli, Stumpf – Morren – Neamtiu (Englaro 72′), Monteiro, Rotundo (Ekeberg 87′), Benkhedim – Agostinho (Dinho 62′)
Swift Hesperange (Ent. Brahim Raggui) : 4-2-3-1
Dupire (G) – Cissé, Prempeh (C), Nguinda (Bochu 86′), De Jesus – Herkus (Belliard 80′), Herbin – Ninte, Nsombi (El Foukhari 71′), Lespinasse (Mourabet 86′) – Kaloga (Drame 86′)

Avertissements : 
Dudelange : 
Carton jaune : Delorge (63′), Rotundo (85′)
Carton rouge : / 
Swift : 
Carton jaune : Kaloga (32′), Prempeh (69′), Cissé (85′)
Carton rouge : /

Thomas Kauffmann

02 novembre 2025

Differdange signe sa dixième victoire contre Pétange

2 novembre 2025 par
Marco Noel

Preview BGL Ligue : le Swift et le Racing dans le brouillard

31 octobre 2025 par
Rédaction Mental

Coupe du Luxembourg : Ettelbruck s’adjuge le choc et file en 1/2

31 octobre 2025 par
Rédaction Mental

Racing FC Union Luxembourg : Yannick Kakoko écarté du banc

30 octobre 2025 par
Thomas Kauffmann

Futsal Champions League : Differdange manque son entrée

30 octobre 2025 par
Thomas Kauffmann

Rodesch enchaîne à Bratislava 

30 octobre 2025 par
Boris Saint-Jalmes
Donnez votre avis sur DRIBBLE! et recevez un abonnement gratuit à nos magazines

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !
DRIBBLE! #68

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !