Au terme d’une saison de tous les records, Felipe Ventura aura marqué de son empreinte le deuxième titre consécutif glané par Differdange et remporte logiquement le trophée de meilleur gardien du pays.
Certains joueurs passés par notre championnat ont rapidement marqué les esprits. Buteurs insatiables, infatigables milieux de terrains ou encore rocs défensifs, nombreux sont ceux ayant rapidement montré aux suiveurs que le Grand-Duché était déjà trop petit pour eux. Mais rarement un gardien n’aura fait aussi forte impression dès ses premières rencontres. À son arrivée au pays, c’est pourtant son âge qui questionne le plus : Felipe, gardien brésilien de 40 ans, pour remplacer Romain Ruffier, meilleur portier du précédent exercice ? Un choix risqué mais qui va vite mettre tout le monde d’accord. Que ce soit ses coéquipiers, tous dithyrambiques à son égard, mais également et surtout ses adversaires, le constat est net et sans appel : celui qui a notamment côtoyé Ronaldinho, Ronaldo, Adriano ou encore Roberto Carlos est un véritable mur ! Il a d’ailleurs débuté son aventure differdangeoise en gardant sa cage inviolée pendant 675 minutes.
Une sacrée performance dont peu de gardiens peuvent se targuer, mais qui ne sera finalement que les prémices de la série invraisemblable qui allait suivre en 2025 : le club de la Cité du Fer n’a simplement pas encaissé un seul but de l’année au moment où nous écrivons ces lignes ! 16 matchs consécutifs sans concéder le moindre but toutes compétitions confondues et une série qui continue de s’allonger pour finalement atteindre les … 1561 minutes sans aller chercher le ballon au fond de ses filets. Avec seulement 6 buts encaissés en 29 rencontres de BGL Ligue, Felipe est l’ultime rempart sur lequel bon nombre d’adversaires se seront cassés les dents cette saison, lors des rares moments où la défense du FCD03 avait pu être prise à défaut. À désormais 41 ans, cet OVNI venu tout droit du Brésil et qui a déjà gagné plusieurs titres au pays du football aura forcément envie de continuer d’écrire l’histoire du club en lui offrant une campagne européenne digne de ce nom, le Luxembourg ayant déjà été conquis par le colosse d’un mètre quatre-vingt neuf.
Saison 2024-2025 :
Deux séries de 675 minutes et 1561 minutes sans encaisser de buts.
23 clean sheets
6 buts concédés en 29 matchs
Défense la plus imperméable d’Europe
Palmarès en club :
2 Coupes du Brésil
1 Championnat Paulista
1 Championnat du Luxembourg
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG