L’année de la consécration pour Élodie Martins. Après avoir terminé au pied du podium en 2023 malgré le doublé, en bronze l’an passé avec un nouveau trophée de championne et encore un sacre en coupe, c’est enfin la bonne pour la coach de 40 ans. Et c’est au terme d’une saison exceptionnelle, haletante de suspense et menée de main de maître de A à Z que Martins emporte enfin son titre individuel, le seul qui manquait à sa collection.
Non seulement le palmarès parle pour elle, mais la physionomie de son équipe, entièrement remaniée à l’intersaison. Avec ses assistantes Pia Juchem et Chloé Luthardt, Elodie Martins a composé un groupe autour des « anciennes » avec un recrutement inventif pour pallier la fuite de ses stars. En perdant la serial buteuse Kohr ou la pierre angulaire de l’entrejeu Marta Estevez (parti en pro au PAOK), on donnait peu de chance au RFCUL de conserver son titre. Mais c’était mal connaître Martins et ses lieutenants Julie Wojdyla et Andréa Burtin, sa coéquipière depuis 15 ans (elles se sont connues à Woippy en 2009 puis se sont suivies à Algrange en 2012, au FC Metz entre 2014 et 2016 et sont arrivées au Racing en 2018).
Travailleuse acharnée, passionnée de foot, dénicheuse de talents, tacticienne émérite, peu de superlatifs sont exagérés pour qualifier la meilleure coach de Ligue 1. Seule femme ayant gagné ce trophée dans les trois divisions récompensées depuis sa création, elle est peut-être la preuve que certains attendent davantage de travail et de résilience des dames que de leurs homologues masculins. Et Elodie Martins n’en manque pas.
Carrière de joueuse :
Entente VHF
FC Woippy (2009-2012)
AS Algrange (2012-2014)
FC Metz (2014-2018)
Racing Union Luxembourg (2018-2023)
Longeville-les-Saint-Avold (2024-2025)
Carrière d’entraîneure :
US Forbach (jeunes)
Racing Union Luxembourg (2022-2025)
Saison 2024-2025 :
24 rencontre de Ligue 1 : 21 victoires, 2 nuls, 1 défaite.
Invaincue sur la saison régulière.
Vainqueur de la Coupe
1 victoire en Champions League (contre le NS Sofia)
Palmarès
6 fois Championne de Luxembourg (3 comme joueuse, 3 comme coach)
5 trophées de Coupe des Dames (1 comme joueuse, 4 comme coach)
Dribble! d’Or 2025.
Elodie MARTINS 70 pts
Julien TURNAU 53 pts
Paul WILWERDING 44 pts
David REGIS 30 pts
Nuno BORGES 26 pts
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG