C’est en 2004 que le Grand-Duché accueillait pour la première fois Pedro Resende, ce grand défenseur écumant les pelouses de D1 et PH. 20 ans plus tard, le coach portugais permettait au club de la Cité du Fer de remporter son premier titre de champion depuis la fusion. Et la saison suivante, il offrait à Fabrizio Bei un deuxième titre consécutif, inédit à Differdange depuis 1933 et l’époque des Red Boys. Pedro Resende écrit l’histoire. Et il lui reste encore un doublé à conquérir avant de repartir. Les dissensions de l’ombrageux tacticien avec son remuant président auront eu raison de leur patience mutuelle. L’envie de Resende d’entraîner dans le monde professionnel sans doute aussi. L’admiration et l’estime du vestiaire pour son travail sont unanimes. Son invincibilité en 2025 jusqu’à la dernière journée face à Strassen force le respect. La façon dont il a permis à Jorginho d’exploser et à son équipe de performer après son départ également. Comme sa volonté de dépasser les préceptes tactiques de Vítor Frade par un coaching en quatre piliers : leadership, humilité, honnêteté, et humanité.
Pedro Resende n’est sans doute pas l’entraîneur le plus populaire, même à Differdange où il a pourtant une moyenne de 2,33 points pris par match sur ses trois saisons pleines (21-22, 23-24, 24-25). Et trois qualifications européennes. Rappelons tout de même qu’il n’en était pas à son coup d’essai en étant le principal artisan de la montée de l’US Esch en BGL Ligue en 2017. Nul n’est prophète en son pays ? Peut-être un retour au Portugal lui permettra-t-il d’être enfin reconnu à sa juste valeur. Pour nous, il est déjà spécial, en emportant deux Dribble! d’Or consécutif de meilleur coach. Adeus campeão !
Saison 2024-2025 :
29 matchs en BGL Ligue : 25 victoires, 3 nuls, 1 défaite
5 matchs en Coupe de Luxembourg : 5 victoires
4 matchs UEFA : 1 victoire, 1 nul, 2 défaites
Clubs en carrière :
Carrière de joueur :
Portugal : Salgueiros, Senhora da Hora, FC Marco, Portosantense, Guarda, Valenciano, Machico, FC Tirsense, Amarante, Limianos, Nogueirense
Luxembourg : FC CeBra 01, Jeunesse Canach, US Hostert, Young Boys Diekirch, US Sandweiler
Carrière d’entraîneur :
US Sandweiler, Union 05 Kayl-Tétange, RM Hamm Benfica, US Esch, Victoria Rosport, Jeunesse Esch, FC Differdange 03
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG