Le FC Differdange 03 peut fêter officiellement le titre de Champion du Luxembourg sur la pelouse du rival Niederkorn, après un derby explosif à guichets fermés ! FC Progrès Niederkorn 0-1 FC Differdange 03.( // Jorginho 61’)BGL Ligue 28e journée. Lundi 13 mai 2024, 20h.Stade Jos Haupert. Pelouse satisfaisante.Arbitres : M. Müller, assisté de MM […]
Le FC Differdange 03 peut fêter officiellement le titre de Champion du Luxembourg sur la pelouse du rival Niederkorn, après un derby explosif à guichets fermés !
FC Progrès Niederkorn 0-1 FC Differdange 03.
( // Jorginho 61’)
BGL Ligue 28e journée. Lundi 13 mai 2024, 20h.
Stade Jos Haupert. Pelouse satisfaisante.
Arbitres : M. Müller, assisté de MM Da Silva et Mentz.
Les premières minutes sont enlevées. Et si le Progrès tente de poser le pied sur le ballon, les situations menaçantes surviennent de part et d’autre. La plus dangereuse arrive d’abord par Duarte qui sert intelligemment Bah, devancé d’un rien par Ruffier (10’). La réponse de Differdange ne se fait pas attendre mais Oliveira se fait subtiliser le ballon juste avant sa frappe et Latik sera vigilant sur le corner qui s’ensuit (13’). Bah réitère en profondeur, dribble le gardien en s’excentrant à droite mais sa passe en retrait à l’aveugle ne trouve personne : aucun coéquipier n’avait suivi (16’).
Derby sous haute tension
Le pressing haut de Niederkorn porte ses fruits : le FCD03 est asphyxié dans ses relances, obligeant les acteurs à multiplier les courses à haute intensité pour faire sauter les lignes. Le rythme est tel que les esprits s’échauffent, et M. Müller est obligé de sortir le carton jaune pour avertir quatre acteurs sur un début d’échauffourée (21’). Le jeu devient bien plus haché : non seulement les coups redoublent d’intensité mais on cherche aussi les fautes en se laissant tomber. L’arbitre a toutes les peines du monde à faire régner l’ordre dans ce derby explosif, et Libohy échappe de peu à l’expulsion (34’).
Duarte et Mazure tentent de redonner un peu d’allant à une rencontre qui avait perdu de vue le ballon. Jusqu’à une situation ubuesque, où Brusco pressé dans sa surface botte le ballon en arrière, Ruffier s’allonge pour éviter le CSC et M. Müller siffle un coup-franc indirect estimant que la passe était volontaire (44’)! À onze dans le but pour contrer la balle aux 5,50, les Differdangeois vaillants arrivent à empêcher le Progrès de rentrer aux vestiaires avec l’avantage au score.
Differdange enfin sacré champion !
Dès le retour sur le pré, le leader du championnat passe la seconde, et Jorginho profite d’une erreur d’inattention de la défense du Progrès pour récupérer le ballon seul dans l’axe. Oubliant Trani, il se fait alors contrer par un Latik concentré (48’). Les deux équipes se répondent oeil pour oeil, dent pour dent, et le niveau de jeu s’élève considérablement, au plus grand plaisir du stade Jos Haupert qui a fait le plein pour l’occasion.
Trani (53’) et Daham (60’) échouent sur coup-franc et l’on sent que le match est sur le point de basculer. Ruffier inspiré dégage loin pour Franzoni qui court devant deux défenseurs puis décale sur la gauche pour éviter Latik vers Jorginho, à la limite du hors-jeu : Differdange exulte avec le 24e but de la saison pour l’inévitable attaquant portugais (0-1, 61’) !
À un quart d’heure du coup de sifflet final, Resende lance Artur Abreu, mais l’ailier se blesse sur son premier ballon lors d’un contact avec Guett Guett (75’) et se voit contraint de laisser sa place à Nagera (78’). Jeff Strasser y voit peut-être un signe du destin et fait entrer Schmid, Delgado et Ferreira (la veille de son 21e printemps) à dix minutes du terme. Les nombreux arrêts de jeu laissent au Progrès une fenêtre de tir pour égaliser et empêcher le rival de célébrer son sacre sur sa pelouse. Mais cette année 2024 est décidément celle du FC Differdange qui peut savourer son premier titre de champion national, vingt ans après sa création !
Buts :
FCD03 : Jorginho (61’)
Cartons jaunes :
Progrès : Jarmouni (21’), Karayer (21’), Libohy (34’), J. Strasser (45’+1), Karamoko (88’), Daham (94’)
FCD03 : Jorginho (21’), Bedouret (21′), Rauch (34’), Pruzzo (59’)
Compositions :
Progrès (Ent. : Strasser)
Latik (G) – Guett Guett, Karamoko, Duarte (Soares 91’), Karayer (C) – Libohy (Bastos 91’), Daham, Mixtur (Schmid 80’), Mazure (Delgado 84’) – Bah, Jarmouni (Ferreira 84’)
FCD03 (Ent. : Resende)
Ruffier (G) – Brusco, D’Anzico, Franzoni (C), Pruzzo, Bedouret – Oliveira, Pami Costa (Monge 86’), Rauch (Abreu 74’) (Nagera 78’) – Trani, Jorginho
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu