Bannière mental d'or

Differdange trébuche encore

5 minutes
©Albert Krier

Punis par son manque d’efficacité devant le but, le FCD03 enchaine un quatrième match sans succès en championnat. Moribond il y a quelques semaines, l’UN Kaerjeng décroche un septième point en une semaine et passera l’hiver loin de la zone de relégation.

UN KAERJENG 97 1-1 FC DIFFERDANGE 03
( Mabwati 68′ // Abreu 41′ )

Le champion vacille ! Miraculé depuis plusieurs semaines, le FC Differdange 03 a finalement chuté pour la première fois de la saison à Strassen. De quoi relancer la course au titre juste avant les fêtes. Au Dribbel, le FCD03 est en quête de rachat et veut à tout prix éviter de perdre d’autres plumes. Mais, cela ne sera pas chose aisée. Métamorphosé depuis plusieurs semaines, l‘UN Kaerjeng termine fort son année 2025. L’équipe entrainée par David Vandenbroeck n’a plus perdu depuis le 19 octobre et vient d’enchainer deux victoires de rang contre Rodange et Canach, concurrents direct au maintien. Actuellement à la onzième place avec deux points d’avance sur le premier barragiste, Kaerjeng pourrait passer l’hiver au chaud. Ce qui n’était pas couru d’avance il y a quelques semaines.

L’analyse tactique

Sans complexes, les locaux regardent leurs adversaires droit dans les yeux. Dès l’entame, Kaerjeng n’hésite pas à se projeter vers l’avant en passant par les côtés. Faces aux ardeurs de l’UNK, Differdange tente de poser son jeu. À la suite de longues phases de construction, le champion parvient à mettre le danger sur la cage de Gonzalez avec un Boris Mfoumou très remuant sur le côté droit. Mais, c’est bien dans la moitié de terrain du FCD03 que le jeu a lieu lors de la majeure partie de ce début de rencontre.

À la demi-heure de jeu, Differdange commence à reprendre le contrôle du match. La paire du milieu Leandro-Rauch s’impose dans les duels. Devant, les offensifs se montrent davantage malgré une efficacité pas encore au rendez-vous. Juste avant la pause, Abreu part dans le dos de la défense et trouve le chemin du but pour l’ouverture du score et un grand bol d’air frais pour son équipe.

Au retour des vestiaires, le FCD03 pousse pour faire le break. Pedro Silva réorganise son animation offensive en inversant Abreu et Mfoumou. Le Luxembourgeois prend davantage son côté et laisse un Mfoumou plus axial, qui est passé tout proche d’inscrire le deuxième but dans ce rôle. Mais, faute d’efficacité, Differdange se fait punir par Mabwati à la suite d’une erreur défensive d’un Juan Bedouret qui connait des semaines compliquées. Le doute s’installe dans les têtes des champions.

D’habitude adroits devant le but, les attaquants de la cité de fer peinent à trouver le cadre laissant transparaître une confiance en baisse ces dernières semaines. De l’autre côté, Kaerjeng joue le jeu qui a fait son succès lors des derniers matchs. Les joueurs de Vandenbroeck se projettent vite vers l’avant bien décidés à renverser le leader. Tel un joueur de poker, Pedro Silva joue carte sur table en sortant Franzoni pour Buch, un choix purement offensif pour aller chercher les trois points. Trop imprécis, les joueurs du FCD03 laissent passer leur chance dans une fin de match électrique. L’arbitre siffle finalement la fin du match sur le score de 1-1. Un grand bonheur pour les supporters qui laissent exploser leur joies alors que les chansons de Noël résonnent au Dribbel.

Les buts et faits marquants

La première grosse situation du match est à mettre au crédit de l’UNK. Après avoir dézoné sur côté droit, Boutrif adresse un centre dans les six mètres à Bellali qui bute sur Felipe (24′). Differdange réagit, mais les frappes de Leandro (28′) et Abreu (30′) ne trouvent pas le cadre. La chance sourit finalement au FCD03 en fin de première période. Brusco alerte Abreu dans le dos de la défense. Seul, le numéro 10 file au but et prend Gonzalez à contre-pied (0-1, 41′). Sur un centre de Franzoni, Gonzalez se manque complètement et offre le ballon du break à Hadji. Mais, la frappe de l’attaquant est sauvée in-extremis par Gerson avant que Mfoumou ne conclut cette séquence chaude par une frappe hors cadre (44′).

Dès la reprise, Abreu fait la différence sur son côté et adresse un centre parfait pour Mfoumou au point de penalty. La Camerounais a tout le temps d’armer sa frappe mais se loupe et croise trop son ballon (50′). Opportunistes, les joueurs de Kaerjeng profitent de l’inefficacité differdangeoise. Bedouret se manque laissant partir Barbaro dans son dos. L’ailier centre pour Boutrif qui a alors tout le loisir de crucifier Felipe, mal placé dans son but. Mais l’avant-centre manque son contrôle et décale Mabwati qui d’un geste peu académique, aidé par un tacle de Franzoni, égalise pour l’UNK (1-1, 61′).

Feuille de match

BGL Ligue J15 – Dimanche 16/12/25 – 16h
Stade Käerjenger Dribbel – pelouse excellente – 685 spectateurs

Arbitres : M. Claude Ries, assisté de MM. Oleg Didier Schiltz et Alexandre Almeida Machado
4e arbitre : Yann Ludovicy

UN KAERJENG 97 1-1 FC DIFFERDANGE 03
( Mabwati 68′ // Abreu 41′ )

Compositions : 
UN Kaerjeng 97 (Entr. : David Vandenbroeck) : 4-2-3-1
Gonzalez (G) – Moutschen, Gerson, Ubaldini, Lecomte (Intini 46′) – Ewert. T (Klein 46′), Bayilu – Barbaro (C)(Ewert N. 90′), Bellali , Mabwati (Dieye 68′) – Boutrif (Maison 68′)
FC Differdange 03 (Entr. : Pedro Silva) : 3-4-3
Felipe (G) – D’Anzico, Bedouret, Brusco – Lempereur, Rauch, Leandro (Jakobi 77′), Franzoni (C) (Buch 77′) – Mfoumou (El Idrissi 61′), Hadji, Abreu (79′)


Avertissements :
UNK : Bayilu (74′)
FCD03 : Buch (87′)

Thomas Kauffmann

07 décembre 2025

Le F91 se mêle à la lutte !

7 décembre 2025 par
Marco Noel

Rugby : sans trembler, les Rout Léiwen s’offrent l’Estonie

6 décembre 2025 par
Thomas Kauffmann

Mixvoip League (J8) : les leaders tracent, la pression monte derrière

5 décembre 2025 par
Freelance

Benfica – Sporting : nos paris avec Loteriesport.lu

4 décembre 2025 par
Moien Régie

Strassen relance la course au titre !

3 décembre 2025 par
Boris Saint-Jalmes

L’UNK prend une option sur le maintien

3 décembre 2025 par
Marco Noel
Campagne Lidl 03/12

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !
DRIBBLE! 69

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !