
Une semaine avant de la recevoir à nouveau en coupe, le FCD03 accueillait l’Union Titus Pétange pour creuser l’écart avec la concurrence dans la course à un troisième titre successif. Tout en maîtrise, les Differdangeois ont surclassé leurs visiteurs grâce notamment à un D’Anzico des grands jours.
FC Differdange 03 1-0 Union Titus Pétange
Après repris le fauteuil de leader face au Racing (5-1) qui s’est séparé de Yannick Kakoko pour confier les rênes à Sébastien Grandjean, Differdange abordait la première de ses deux confrontations contre l’Union Titus Pétange en 7 jours. Avant de les défier en 1/16 de finale de Coupe de Luxembourg le week-end prochain, le FCD03 recevait donc l’UTP pour conforter sa place en tête du championnat. Avec un XI largement remanié mais toujours dans le système cher à Pedro Silva, invaincu en BGL Ligue. Lempereur, Leandro, Abreu et Hadji soufflaient sur le banc tandis que Bei, Buch et Rafa Pinto débutaient sur le pré. Côté Union, on abordait la rencontre avec un effectif résolument défensif sous la houlette du président Ado Kojo, entraîneur intérimaire depuis l’été.
La pelouse avait bien souffert des intempéries : le ballon avait du mal à rebondir dans certaines zones et le long de la touche proche des bancs était si gorgé d’eau qu’on ne discernait plus la ligne blanche. Et cette après-midi ne faisait pas exception… Un déluge s’abattait peu avant le coup d’envoi sur un stade municipal bien vide. Mais la lumière est venue dans le ciel dès le coup de sifflet inaugural, comme dans les pieds des joueurs differdangeois, largement supérieurs. Pétange évoluait avec cinq défenseurs alignés dans les phase de recul et 4 à la possession, sans que l’apport de Dalil Ali ne change réellement la donne.
En face, Rafa Pinto en électron libre décrochait constamment pour créer le surnombre, aidant précieusement sa défense autant qu’il apportait offensivement. Mfoumou faisait parler sa vitesse et sa technique mais peinait à cadrer ses frappes, péchant dans le dernier geste. Edgar Pacheco, en souffrance ce soir, ne parvenait à peser dans son secteur offensif à droite, tandis que le capitaine Franzoni ne livrait pas non plus sa meilleure prestation. Pourtant il y avait toujours un coéquipier pour apporter son aide, récupérer le ballon ou se projeter en contre-pressing. La patte des champions, capables de remporter les matchs même sans briller, en faisant tourner l’effectif et souffler ses cadres. Frustrant pour les adversaires, à tel point que par deux fois M. Ludovicy se voyait contraint d’avertir le banc pétangeois. L’arbitre signait d’ailleurs une excellente copie, tenant de main de maître la rencontre jusqu’au coup de sifflet final.
Avec le faux-pas à l’extérieur de Strassen, le FCD03 prend grâce à cette 10e victoire de la saison (et encore un match en retard à Rodange mercredi) une sérieuse option pour le titre de champion d’automne et donne déjà rendez-vous mercredi contre Rodange pour creuser l’écart.
Après 20 secondes de jeu seulement, Rafa Pinto profite d’un ballon perdu par une défense apathique et sa frappe s’écrase sur la transversale (1′). Si Buch ne cadrait pas sa tête croisée sur un centre magnifique de Franzoni (5′) et que sa déviation ne trompait pas Barrela (12′), la solution allait venir – encore ! – sur coup de pied arrêté. Bedouret reprend un corner anodin de Pinto d’un coup de casque qui semblait échapper au cadre quand Kevin D’Anzico surgit et d’un ciseau somptueux propulse le ballon au fond des filets (1-0, 17′).
La première frappe pétangeoise viendrait de Gonçalves, laissé étrangement seul aux 20 mètres et qui a obligé Felipe à se coucher sur son premier ballon (28′). Differdange allait alors laisser passer l’orage et se créer de multiples occasions sur un cafouillage dans la surface (33′) : Buch voit sa tentative contrée Bei bute sur Barrela et pour finir Mfoumou frappe au-dessus de la cage. Le gardien de l’UTP, malheureux sur le but de D’Anzico, était pourtant en forme, notamment dans l’anticipation pour subtiliser les passes en profondeur à destination de Buch ou Mfoumou.
Après la pause, l’UTP se montre plus dangereuse, profitant d’un terrain à la limite du praticable, ce qui rendait les interventions parfois trop engagées : Mfoumou allait faire les frais d’un tacle par derrière de Said Arab et sortir sur blessure (61′). Differdange continuerait jusqu’à la fin à tenter de marquer le second but, mais ni les entrées de Abreu et El Idrissi, ni celles de Hadji et Jakobi ne parvenaient à faire sauter le verrou Barrela. Pedro Silva a même eu des sueurs froides quand dans le temps additionnel l’UTP en transition débordait la défense mais ne cadrait pas l’une de ses seules opportunités de la rencontre (90+1′).
La note : 7/10
Plein d’un sang-froid à toute épreuve, impérial dans la ligne défensive à trois, efficace dans toutes ses interventions et volontaire dans la projection, Kevin D’Anzico a marqué des points quelques jours avant l’annonce de la liste des Rout Léiwen par Jeff Strasser. Son impact physique, ses courses en recul-frein et ses qualités balle au pied ont été couronnés par un but remarquable (17′) : un geste d’attaquant qui a ouvert le score et scellé le sort des visiteurs. Sa tête vers Buch a même failli se transformer en passe décisive (50′).
BGL Ligue J12 – dimanche 02/11/25 – 16h
Stade Municipal de Differdange – pelouse abîmée – 522 spectateurs
Arbitres : M. Yann Ludovicy, assisté de MM. Tom Hansen et Patrick Neves Santos
4e arbitre : Oliver Gorges
FC DIFFERDANGE 03 1-0 UNION TITUS PÉTANGE
( D’Anzico 17′ // )
Compositions :
FCD03 (Entr. : Pedro Silva) : 3-5-2
Felipe (G) – Bedouret, Brusco, D’Anzico – Franzoni (C), Rauch (Leandro 83′), Pinto (Jakobi 73′), Pacheco (El Idrissi 63′), Bei – Buch (Hadji 73′), Mfoumou (Abreu 63′)
UTP (Entr. : Kojo Adomako) : 4-3-3
Barrela (G) (C) – Noode, Zodehougan, Kamavuaka, Vechviroon – Lognard (Schaus 78′), Ali (Ako 86′), Sabotic – Gonçalves, Arab, G.Ferreira (Pereira Mendes 62′)
Avertissements :
FCD03 : Bedouret (32′), Bei (51′)
UTP : Arab (60′), Vechviroon (72′)
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG