Le double tenant du titre Differdange semble s’être encore renforcé durant ce mercato et envoie un message fort à la concurrence : il faudra être sacrément costaud pour les empêcher de faire la passe de trois cette saison.
Differdange favori à sa propre succession, l’évidence n’a jamais semblé aussi claire. S’il est de rigueur de ne pas mettre la charrue avant les bœufs et de rappeler que la seule vérité sera, et fort heureusement, celle du terrain, le FCD03 a quand même frappé un grand coup sur le marché des transferts cet été.
Un mercato ficelé parfaitement dans les temps afin d’aborder de la meilleure des manières la double confrontation qui approche face aux Kosovars de Drita, preuve que le club, à l’image de son directeur sportif Remy Manso, « a appris de ses erreurs de la saison passée », comme ce dernier le confiait dans notre Club House il y a une dizaine de jours.
Differdange avait besoin de se renforcer aux postes offensifs, dans un secteur un peu dépeuplé depuis les départs de Jorginho et Trani sur ces 6 derniers mois, sans oublier la blessure de Mendy ? Le club a agi, faisant signer Amine Haboubi (D1 tunisienne), Boris Mfoumou, jeune pépite internationale camerounaise de 20 ans, ainsi qu’Edgar Pacheco qui évoluait en D1 Bulgare il y a encore quelques mois, et Rafa Pinto pour tenter de pallier le départ du meneur de jeu français, élu Dribble! d’Or 2025. Sans oublier l’immense coup Samir Hadji, qui n’était initialement pas prévu par le club mais qui s’est présenté comme une opportunité de marché à côté de laquelle le président Fabrizio Bei et son DS ne pouvaient passer. Le plus important ayant été accompli, Differdange a effectué les quelques retouches nécessaires au milieu, où Bruninho en provenance de D2 portugaise vient pallier le départ de Diogo Silva. Le club de la Cité du Fer se serait même de nouveau renforcé selon les informations de nos confrères du Wort avec Luis Jakobi, milieu de terrain de 23 ans qui viendrait jouer les utilités au vue des incertitudes existant dans l’entrejeu (Rauch en phase de reprise, Bruninho revenant d’une grave blessure et Leandro Borges suspendu à l’aller).
Derrière, Ricciulli, Diogo Ramos voire même le jeune Fonseca Mendes viennent offrir un peu plus de profondeur à une défense qui évolue souvent à trois derrière, et dont la moindre absence de l’un de ses piliers aurait pu être préjudiciable.
Si à pareille époque l’année passée, Differdange semblait devoir effectuer le plus dur en confirmant son premier titre de champion depuis la fusion face à une concurrence qui était censée pouvoir offrir du répondant, cela semble différent pour l’exercice qui arrive.
Car le FCD03 a sur le papier creusé l’écart avec des équipes comme le F91 et le Progrès Niederkorn, deux des principaux adversaires sur les dernières saisons, sans oublier le Swift Hesperange dont l’avenir est plus qu’incertain et qui ne pourra, en l’état, pas prétendre à jouer les premiers rôles cette saison.
Le club présidé par Thomas Gilgemann se recentre quant à lui sur son projet local, tout en essayant de limiter l’impact de cette non qualification européenne, avec un effectif pour le moment plus court que la saison passée mais toujours de qualité. Les arrivés de Kenan Avdusinovic, Denis Ahmetxhekaj, Yan Bouché et Margarto, en attendant le gros coup Oli Thill qui pourrait revenir au bercail, devraient permettre de pouvoir se mêler à la lutte pour l’Europe. Mais l’objectif du titre et de lutter avec Differdange, qui pouvait être envisagé l’an dernier, semble désormais bien difficile à atteindre avec les départs de nombreux joueurs ayant joué un rôle lors de la saison passée (Eldin Latik, Karayer, Gerson, Daham, Burban, Mazure), sans oublier des seconds couteaux qui devront aller trouver du temps de jeu ailleurs (Alen Agovic, Amofa, Gilson Delgado, Ervin Latik, Sanali), dépeuplant un effectif plus court en quantité pour cet exercice.
Et si le Progrès devrait pouvoir se maintenir à flot, il faudra observer avec attention comment le F91 va réussir à se remettre d’un mercato qui a déjà amputé Mika Pinto d’une bonne partie de sa colonne vertébrale de la saison passée. Exit Desprez, Decker, Freire, Bojic, Hadji, Zrankeon, Schaus, Flick qui ont tous fait leurs valises pour partir vers d’autres cieux. Des départs importants que les arrivées d’Eldin Latik, Belmin Muratovic, Pianelli, Morren ainsi que les nouveaux venus Dinho (attaquant) et Tudor Neamtiu, jeune milieu roumain de 19 évoluant dans l’équipe 2 du FC Gyor, tenteront de compenser.
Affaire à suivre, mais il y a fort à parier que le club ayant écrit parmi les plus belles pages européennes du football luxembourgeois se satisferait largement de parvenir à faire aussi bien que l’exercice 2024-2025, conscient que les moyens sont encore plus limités que les saisons précédentes et que la chute sportive pourrait être pour l’exercice qui arrive.
Les forces sont peut-être en passe de changer de camp, puisque Strassen et le Racing tenteront de leur côté de confirmer un exercice précédent plus que satisfaisant. L’UNA parait être l’équipe la plus à même de contester le titre à Franzoni et sa bande. Dans le sillage d’un mercato pour le moment de bonne facture (Hall, Ricky Delgado, Alen Agovic, Dadashev, Romeyns), sans grand départ excepté Gautier Bernardelli parti rejoindre Feulen, le club du président Hilger met tout en œuvre pour que cette saison se passe bien d’un point de vue sportif. Arno Bonvini a confirmé dans notre dernière émission du Club House que Strassen ne ferait pas de folie et ne « prendrait pas de joueur pour prendre un joueur », signe que l’effectif est déjà satisfaisant en l’état.
Assez satisfaisant pour aller jouer le titre ? Il faudra tout d’abord confirmer le dernier exercice historique et s’assurer une troisième année consécutive en Europe.
Du côté des voisins de la capitale, le Racing devra se remettre de départs là aussi importants comme celui de son meilleur buteur Mabella, sans oublier Ngoma, Ahmetxhekaj, Dupays et quelques joueurs d’appoints qu’étaient Amiri, Seydi, Diop ou encore Delvin Skenderovic, désormais adjoint de Kakoko.
Les arrivées de Lesquoy, capitaine de Virton, Mabanza, titulaire indiscutable en 4e division française, Mathys Saban passé par les jeunes de Saint-Étienne, sans oublier les vieux routiers de BGL Ligue que sont Freire et Azong pourront faire beaucoup de bien. Le Racing manquait cependant d’un vrai buteur référencé et en pleine possession de ses moyens et il semble l’avoir trouvé en la personne d’Enzo Daoud, jeune attaquant de 24 ans formé à Lens et qui arrive en provenance de Wasquehal en 4e division française, où il a disputé 28 matchs pour 11 buts et 2 passes décisives la saison passée. De quoi se donner les moyens de ses ambitions pour de nouveau viser une qualification européenne.
Si les dès peuvent paraître jetés pour le titre en l’état, il ne faut pas oublier que l’été vient seulement de débuter, et qu’il reste encore deux mois de mercato. Certains clubs pourraient ainsi réaliser de bons coups ou au contraire perdre gros dans les semaines qui viennent, ce qui pourrait de nouveau changer la grille de lecture quant à la lutte de haut de tableau. Mais à l’heure actuelle, il semble difficile de voir autre chose qu’un Differdange qui s’avancera en candidat numéro 1 à sa propre succession, quand bien même les poils à gratter Strassen, Racing voire le Progrès tenteront de venir l’embêter autant que possible.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG