UEFA EURO 2025

Differdange revient dans la course !

5 minutes
Abreu permet à Differdange de remporter la victoire
©project2ph

Une première dans la campagne européenne de nos quatre clubs luxembourgeois engagés en coupe UEFA : le FC Differdange 03 revient du pays de Galles avec une victoire obtenue grâce à la magie d’Abreu-cadabra !

The New Saints 0-1 FC Differdange 03

L’analyse

Après la déconvenue d’une élimination dès le tour préliminaire de Champions League par les Kosovars du KF Drita, le FC Differdange 03 abordait le deuxième tour de l’UEFA Conference League avec sur les épaules le poids de tout une nation : menacé par le ranking UEFA (50e avant cette journée) de voir un club luxembourgeois privé d’Europe à l’horizon 2027, le Grand-Duché plaçait tous ses espoirs sur le champion en titre. Et pour satisfaire tous les aficionados du ballon rond au pays, le coach Pedro Silva misait sur la continuité, avec le même XI que face à Drita, hormis un changement appelé de leurs voeux par la plupart des observateurs. Pour remplacer Bruninho, touché la semaine passée, le remuant Boris Mfoumou allait animer le front offensif.

Première période : 0-1

Et dès les premières minutes à Oswestry, l’international camerounais faisait parler son explosivité. La mise en place tactique de l’entraîneur portugais portait ses fruits, avec un pressing haut et de l’intensité dans les duels. Jusqu’à la 10e minute où tout le bloc est redescendu, laissant Franzoni et ses coéquipiers gérer intelligemment un temps faible. Au quart d’heure de jeu, Mfoumou perçait la défense galloise, puis ce fut le tour de Hadji et Lempereur tour à tour sur coup-franc. The New Saints relevait alors les manches, et sur une erreur de Leandro se procurait une occasion, conclue par une frappe dans les nuages (19′). Felipe prouvait qu’on pouvait compter sur lui, à l’image de deux parades sur des contres rapides venus de la gauche (23′ et 37′).

Les Gallois se faisaient alors plus insistants, mais ce sont bien les Differdangeois qui firent parler la poudre les premiers. Théo Brusco et son indéniable vision du jeu trouvaient Artur Abreu dans la verticalité, le numéro 10 se jouait alors de trois défenseurs avant d’ajuster le portier Shepperd (0-1, 38′). Dans la foulée, une nouvelle occasion en or voyait les talonnages de Franzoni et Mfoumou se manquer d’un rien et l’arbitre sifflait la fin d’une première période aboutie d’un point de vue tactique comme technique.

Deuxième période : 0-1

Au retour des vestiaires, les contacts se font plus rugueux, les espaces sont plus difficiles à trouver et The New Saints ont des velléités plus offensives . Le bloc differdangeois est assez bas, les hommes de Pedro Silva jouant le jeu d’une équipe qui mène à l’extérieur, comptant sur les phases transitions. Lors des rares temps proches de la surface de réparation, chaque homme en noir se battait sur le moindre ballon, une attitude que l’on n’avait plus observée depuis longtemps à ce niveau. Boris Mfoumou apparaissait vraiment à son aise en électron libre, et il fallut toute la vigilance de Shepperd pour intercepter la frappe de Leandro trouvé astucieusement par le Camerounais.

À l’heure de jeu, Corness se retrouvait en position de frappe mais manquait largement le cadre. Mfoumou qui avait livré une partie d’une excellente facture cédait sa place perclus de crampes à El Idrissi tandis que Jakobi venait renforcer l’entre-jeu (67′). Dès lors, Differdange faisait valoir sa place de champion et ses prétentions européennes, dans la gestion d’une fin de match sans accroc. Samir Hadji avait même le ballon du 0-2, servi à merveille dans l’espace par Adham El Idrissi (77′) mais échouait sur le portier gallois.

Tous donnaient le meilleur d’eux-mêmes jusqu’à l’épuisement, à l’image d’un Lempereur attentifs à ne pas reproduire les mêmes erreurs que contre Drita. Chaque joueur concerné, autant qu’un Racing réduit à dix au match retour qui n’avait pourtant pu éviter le but assassin dans le temps additionnel. Differdange va l’encaisser, ce but maudit, mais il sera annulé pour un hors-jeu (84′). Et Felipe sauvera sur sa ligne d’un arrêt réflexe une dernière tentative dans le temps règlementaire (90′). Le quatuor arbitral danois aura beau donner aux Gallois de manière plus que surprenante 10 minutes supplémentaires pour tenter d’égaliser, le FCD03 même fébrile tenait bon. C’est peut-être à ce genre de détails qu’on reconnaît un champion.

Feuille de match

2e tour UEFA Conference League – Mercredi 23/07/2025 – 20h
Park Hall (ENG) — pelouse synthétique

Arbitre (DEN) : M. Sandi Putros assisté de MM. Jakob Mastrup et Daniel Cortzen
4e arbitre : Aydin Uslu

The New Saints 0-1 FC Differdange 03
( // Abreu 38′)

Compositions : 
The New Saints (Entr. Harrison) : 
Shepperd (G) – Godmsark-Ford (Craig 53′), McGahey, Bodenham, Marshall – Redmond (C) (Clark 75′), Williams, Corness (Holden 79′) – J.Williams (Oteh 79′), Wilson (Charles 79′), Brobbel
FC Differdange 03 (Entr. Silva) : 
Felipe (G) – Lempereur, Bedouret, Brusco, D’Anzico, Franzoni (C) (Bei 87′) – Leandro, Rafa Pinto (Jakobi 67′) – Mfoumou (El Idrissi 67′), Abreu (Haboubi 87′), Hadji (Buch 79′)

Avertissements :
TNS : Craig (60′), Williams (81′)
FCD03 : Jakobi (89′), Bei (92′)

Marco Noel

23 juillet 2025

Bensi veut y croire

23 juillet 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Tour de France femmes : pas de Luxembourgeoises non plus

23 juillet 2025 par
Marco Noel

Festival olympique de la jeunesse européenne

23 juillet 2025 par
Marco Noel

Dundee : l’histoire se dresse face à l’UNA

23 juillet 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Esch : place à la Jeunesse !

23 juillet 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Mercato BGL Ligue : transferts confirmés (23/07)

23 juillet 2025 par
Rédaction Mental
Aquasud

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !