Differdange perd des points précieux dans le derby

4 minutes
Derby Differdange - Niederkorn
©Jessica Silva - FCD03

Pas de vainqueur dans le derby du sud et 2 nouveaux points qui s’envolent pour le FC Differdange tandis que Bissen continue sa course folle et revient à 4 pts du leader.

FC DIFFERDANGE 03 1-1 FC PROGRÈS NIEDERKORN

Semaine de derby ! Après celui de la capitale, remporté par le Racing convalescent face à un Swift apathique, place au derby du sud avec ce Differdange-Niederkorn alléchant sur le papier. Le leader invaincu cette saison recevait son voisin décroché du peloton à la lutte pour l’Europe et avide de points. Or le groupe de Vivian Reydel n’était toujours pas au complet avec un Natami suspendu, les blessures de Corral, Sacras et malgré le retour de Vincent Peugnet qui portait ce soir le brassard de capitaine. Pour Pedro Silva, la présence de D’Anzico dans la charnière centrale était plus que bienvenue après la défaite évitée de justesse mercredi.

L’analyse tactique

Et la défense differdangeoise allait être sollicitée dès les premières minutes, avec un centre en retrait d’Avdusinovic pour la frappe de Bouché repoussée in extremis par Lempereur. L’animation offensive du Progrès était difficile à contrer : en laissant venir les attaquants du 4-4-2 en apparence classique, le FCD03 s’exposait à des vagues avec de plus en plus de joueurs en pointe. Il n’était pas rare de voir 5 offensifs jaunes, voire 7 avec les projections des ailiers. Et sans la vigilance de Brusco et Bedouret brillants ce soir, les visiteurs auraient pu prétendre ouvrir le score. Pacheco et Hadji étaient d’ailleurs contraints de procéder en contre ou de s’en remettre à des frappes lointaines. Après 25 minutes, les débats s’équilibraient un peu plus et c’est sur la cage de Margato que pesait le danger à force de se découvrir dans l’entre-jeu.

Car on ne pouvait pas reprocher aux 22 acteurs de verrouiller : le jeu était ouvert et on profitait des moindres espaces. Souvent laissés à cause d’erreurs individuelles. Leandro était à la peine, Rauch peu inspiré au cours du premier acte. Du côté des Abeilles, les frères Ahmethxekaj et Clayton Duarte ne ressortaient pas du lot non plus par leur précision. Mais Niederkorn avait le mérite d’accélérer le ballon, contrairement au FCD03, lent dans toutes les transitions. Fatalement, au retour des vestiaires, la donne allait changer. Les duels se faisaient plus rugueux, les courses plus véloces. Le but de Lempereur accélérait le scénario d’un derby resté jusque là timoré, y compris dans les tribunes (avec seulement 850 spectateurs). Les entrants Jaune et Noir allaient alors faire tourner le match : Schmid, Souchard et Hoxha douchaient le stade municipal. La reprise à bout portant de Lempereur ou le centre fuyant devant le but de Mfoumou ne ferait pas évoluer le score : le FCD03 restait invaincu mais laissait échapper 4 points en deux matchs, tandis que le Progrès se voit relégué en 6e position. La fin de match tournait au fiasco. Trois joueurs expulsés et deux bagarres générales. Spectacle affligeant pour clore une sale soirée.

Les buts et faits marquants

Margato veut relancer de son camp et évolue avec le ballon jusqu’à ses 30m sans pressing adverse. Il passe par Denis Ahmethxekaj qui n’ajuste pas sa transition vers la droite et est coupé par Dylan Lempereur. Le piston conduit la balle sans être attaqué et finit par décocher une frappe à l’extérieur de la surface qui vient crucifier le portier niederkornois médusé et resté sur ses appuis (1-0, 64′). Un quart d’heure plus tard, sur un cou-franc excentré à gauche, Schmid à peine entré en jeu dépose le ballon sur la tête de Souchard qui trouve au deuxième poteau Flavio Hoxha sur son premier ballon (1-1, 79′).

Feuille de match

BGL Ligue J14 – Dimanche 30/11/25 – 16h
Stade municipal de Differdange – pelouse médiocre – 855 spectateurs

Arbitres : M. Loïc Thomas, assisté de MM. Johnny Santos et Tiziano Glesener
4e arbitre : Aldin Civovic

FC DIFFERDANGE 03 1-1 FC PROGRÈS NIEDERKORN
Lempereur 64′ // Hoxha 79′ )

Compositions
FC DIFFERDANGE 03 (Entr. : P. Silva) : 3-4-3
Felipe (G) – Bedouret, Brusco, D’Anzico – Lempereur, Rauch, Leandro, Franzoni (C) – Pacheco (Abreu 66′), Hadji (Buch 66′), El Idrissi (Mfoumou 80′)
PROGRÈS NIEDERKORN (Entr. : V. Reydel) : 4-4-2
Margato (G) – Duarte, Peugnet (C), Guett Guett, Gilgemann – D. Ahmetxhekaj (Schmid 78′), A. Ahmetxhekaj, Hend, Bouché (Souchard 78′) – Avdusinovic (Camara 90′), Chambon (Hoxha 65 »)

Avertissements :
FCD03 : Franzoni (35′), Bedouret (90+2′ et 90+3′), Lempereur (90+4′)
PN : A. Ahmetxhekaj (47′), Hoxha (72′), Bouché (76′), Guett Guett (90+3′)

Expulsions :
FCD03 : Bedouret (2 avertissements, 90+3′), Abreu (direct, 90+4′)
PN : Duarte (90+4′)

Marco Noel

30 novembre 2025

Van der Weken et Arendt reines du Luxembourg !

18 janvier 2026 par
Marco Noel

Manchester United – Manchester City : nos paris avec Loteriesport.lu

16 janvier 2026 par
Moien Régie

Enovos League (F) : Bertrange consolide sa deuxième place 

16 janvier 2026 par
Rédaction Mental

MIXVOIP League (J11) : Pas de verdict mais des signaux

16 janvier 2026 par
Freelance

Journée du sport féminin : « On ne baisse pas les bras ! »

15 janvier 2026 par
Marco Noel

La saison blanche se rapproche pour Benfica 

15 janvier 2026 par
Boris Saint-Jalmes
Donnez votre avis sur DRIBBLE! et recevez un abonnement gratuit à nos magazines

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !
Magazine Mental #38

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !