Au cours d’une rencontre qui aura vu la Jeunesse ouvrir rapidement le score, c’est bien le leader Differdange qui a réussi à reprendre les choses en main au fil de la partie pour venir s’imposer de manière convaincante 3-1 à domicile. Nagera a inscrit ses 3ème et 4èm but en trois matchs depuis son arrivée et permet […]
Un bijou signé Trani
Dans cette belle affiche de la 8ème journée de BGL ligue, où le leader Differdange accueillait la Jeunesse Esch, 5ème au classement, ce sont bel et bien les visiteurs qui vont se montrer dangereux les premiers. Au bout de deux minutes de jeu seulement, on assiste à la première situation chaude dans la surface differdangeoise avec un bon centre d’Arénate à direction de Klica qui est un peu court pour reprendre aux six mètres et le ballon est sorti difficilement par la défense.
A la 4ème minute, la Jeunesse va se procurer un bon coup-franc côté gauche à environ 30 mètres des buts de Ruffier. Il est parfaitement tiré et retombe juste devant le gardien qui ne parvient pas à bien repousser le danger. Le ballon traine dans les six mètres et c’est Luisi, qui en bon renard des surfaces trainait dans les parages, qui va réussir à reprendre le ballon le premier et envoyer une frappe imparable qui va toucher la barre transversale avant de rentrer dans le but. Esch ouvre le score et prend à froid un leader qui peine à rentrer dans son match.
Après dix premières minutes compliquées et un retard d’un but au tableau d’affichage, Differdange va rentrer progressivement dans son match et commencer à mettre le pied sur le ballon. La première situation que vont se procurer les locaux va arriver au quart d’heure de jeu avec Nagera qui vient gratter un bon ballon à 25 mètres du but d’Esch et qui va immédiatement solliciter le une-deux avec Jorginho qui lui remet le ballon dans la course et Nagera enchaine avec une frappe puissante qui va cependant passer au-dessus du cadre.
Differdange continue à se montrer de plus en plus entreprenant et à la 21ème minute, c’est un bon centre de Pruzzo au second poteau qui va être repris par Nagera qui effectue une remise astucieuse vers le premier poteau et c’est Jorginho qui surgit et place une belle tête mais Sommer réalise un superbe arrêt pour maintenir l’avantage pour son équipe.
Differdange est désormais le principal protagoniste de cette partie face à une Jeunesse qui subit de plus en plus et a surtout de plus en plus de mal à sortir de son camp et tenir le ballon pour souffler. Le pressing exercé par les visiteurs reste cependant efficace et les locaux n’ont pas le droit à la moindre erreur technique sous peine d’être immédiatement mis sous pression.
A la 35ème minute, à la suite d’un bon débordement, Barbosa Da Silva va envoyer un bon centre à destination de Nagera, omniprésent dans cette première période, qui va envoyer une belle reprise de
volée au second poteau mais Sommer va encore sortir un arrêt de grande classe pour garder sa cage inviolée.
Ce n’est que partie remise puisqu’à la 37ème minute, Differdange se procure un coup-franc intéressant aux 30 mètres. C’est Trani qui se charge de le tirer et qui va envoyer un missile téléguidé qui va venir frapper la barre avant de rentrer dans le but d’un Sommer qui ne pouvait rien faire sur ce coup. Le leader égalise de manière assez logique avec ce but incroyable et qui permet de récompenser les efforts effectués depuis une petite demi-heure.
Esch va cependant réussir à se procurer la dernière situation de la première période. À la suite d’un corner mal dégagé, c’est Luisi qui va envoyer une grosse frappe de volée aux abords de la surface qui va être déviée de la tête par Arénate mais ce dernier ne parvient pas à rabattre assez le ballon vers le but et le ballon file en sortie de but.
Les équipes rentrent aux vestiaires sur ce score nul 1-1 au cours d’un premier acte qui aura vu Esch être opportuniste en ouvrant le score rapidement, mais où la domination globale du leader differdangeois s’est malgré tout faite sentir sur la majeure partie des 45 premières minutes.
Nagera maintient Differdange au sommet
La seconde période vient à peine de commencer que Differdange compte bien passer la seconde.
A la 46ème minute, Nagera continue sur sa lancée de la première période et envoie un bon centre en direction de Jorginho aux six mètres dont la reprise n’est pas maitrisée et finit au-dessus du cadre.
Mais Esch continue de jouer crânement sa chance et c’est encore Luisi, joueur le plus dangereux pour la Jeunesse ce soir, qui va être servi dos au but dans les 6 mètres et qui va tenter de se retourner mais va tomber à la suite d’un contact avec son défenseur. L’arbitre juge le contact insuffisant pour siffler penalty sur cette situation. Cela va rendre Luisi furieux et il va d’ailleurs écoper d’un carton jaune car il a contesté vertement cette décision de l’arbitre.
A la 52ème minute, la Jeunesse va encore se montrer dangereuse sur coup-franc et c’est encore une fois Luisi qui va être dans ce bon coup avec une reprise de la tête qui va être bien captée par un Ruffier finalement peu sollicité dans cette partie.
A l’heure de jeu, Trani va s’offrir un superbe raid solitaire où il va enchainer un petit pont suivi d’une accélération qui va laisser sur place trois joueurs adverses avant de centrer en retrait pour Jorginho qui positionne bien son corps entre le ballon et son défenseur avant d’être touché par son défenseur. L’arbitre ne donne toujours pas de pénalty et reste cohérent sur un contact qui semblait assez similaire à celui subit par Luisi quelques minutes plus tôt.
A la 62ème minute, Differdange se procure encore un coup-franc, cette fois-ci excentré sur le côté droit. C’est Trani qui s’en charge et envoie le ballon dans la boite. La défense d’Esch ne parvient pas à repousser le ballon qui traine et c’est finalement Nagera qui va pouvoir ajuster un plat du pied imparable au point de pénalty et qui vient battre Sommer qui ne peut de nouveau rien faire.
Differdange prend donc l’avantage pour la première fois de la partie et continue de dominer les débats. A la 68ème, suite à un joli jeu à deux entre Pruzzo et Nagera, ce dernier sert Trani à l’entrée de la surface et le numéro 10 de Differdange va effectuer une frappe enroulée qui va venir lécher le montant de Sommer.
On rentre dans le dernier quart d’heure de la rencontre et l’issue de la rencontre n’est toujours pas scellée. Differdange obtient un nouveau coup-franc excentré sur la gauche à environ 30 mètres du but. C’est encore Trani qui s’y colle. Sommer pensait probablement que ce dernier allait centrer et avait un peu anticipé le centre mais Trani tente le tir et le ballon vient mourir sur l’arrête du but eschois. Le ballon reste en jeu et un bon centre arrive dans les six mètres, et c’est Nagera qui surgit pour tacler le ballon. Sommer ne peut que freiner la course du ballon qui va venir finir doucement sa course au fond des filets. C’est le but de la libération pour Differdange qui fait l’écart et mène désormais 3-1 à la 79ème minute. Nagera inscrit par la même occasion son 4ème but pour son 3ème match et s’offre un début d’aventure luxembourgeoise plus que réussi.
La fin de match est moins rythmée et moins riche en occasions, Differdange gérant tranquillement son avance de deux buts. Les coups de pieds arrêtés auront été très importants ce soir puisque tous les buts auront été inscrits à la suite de situations arrêtées.
Les locaux s’imposent donc assez logiquement 3-1 et confortent leur place de leader au classement.
(Trani 37’, Nagera 62’, 79’) FC Differdange 3 – 1 Jeunesse Esch (Luisi 4’)
Stade Municipale de Differdange (1055 spectateurs)
Les compositions :
FC Differdange 03
Ruffier, Franzoni (C), Jorginho (Bei 90+2’), Rauch, Bedouret, Brusco, Barbosa Da Silva, Monge Guevara, Pruzzo, Nagera (Costa 85’), Trani
Jeunesse Esch
Sommer, Besch, Klica (Deruffe 72’), Soares De Sousa (C) (Deidda 87’), Almeida Da Silva, Arénate (Larrière 81’), Kack, Almeida Teixeira (Lapierre 81’), Meireles Neto, Drif (Latic 72’), Luisi
Boris Saint-Jalmes
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu