Differdange historique !

7 minutes
© Project2ph

Complètement dingue. La rencontre aura mis du temps à s’animer mais Differdange, après prolongations et grâce à un Andy Buch tout bonnement sensationnel, est allé chercher sa qualification avec les tripes. Les hommes de Pedro Silva disputeront les barrages de Conference League !

Levadia Tallinn 1 – 3 FC Differdange 03

(Tambedou 92’// Buch 89’, 105+1’, Hadji 119’ (sp))

L’analyse

Differdange n’avait plus le choix. La défaite concédée sur sa pelouse il y a une semaine (2-3) obligeait Samir Hadji et ses partenaires à aller chercher une victoire sur la pelouse du Levadia Tallinn. Dans une enceinte capable d’accueillir plus de 14 000 spectateurs mais clairsemée au coup d’envoi, Pedro Silva procédait à un changement dans son XI de départ, le nouvel arrivant Ronaldo Camara prenant numériquement la place d’Arthur Abreu, Rafa Pinto étant repositionné un cran plus haut et le Bissau-Guinéen prenant place dans l’entrejeu aux côtés de Leandro dans ce qui s’apparente plus à un 3-5-2 qu’à un 3-4-3, Rafa Pinto étant également au milieu sur les phases défensives. 

Une défense retrouvée 

Differdange a retenu la leçon du match aller et décide de laisser le ballon à son adversaire en attendant en bloc bas dans son camp. Hormis une frayeur d’entrée de match, où 11 ratera sa reprise au point de penalty, le plan est en place et les joueurs de Pedro Silva semblent plus mordants qu’il y a une semaine. Le dit plan est assez clair : ne pas laisser d’espaces aux estoniens et se projeter le plus vite possible vers l’avant lorsque le cuir est récupéré, en essayant de toucher un Boris Mfoumou dont la pointe de vitesse est l’une des qualités premières. 

Si les situations se font rares pour les differdangeois, le coup n’est pas loin de fonctionner. Sur une merveille d’ouverture de Bedouret, Mfoumou ne s’emmène pas parfaitement le cuir mais parvient à frapper dans la surface en croisant son tir, mais Vallner sort l’arrêt nécessaire pour éviter aux siens de concéder l’ouverture du score (27’). 

Et on ne peut pas dire que les Estoniens aient beaucoup plus de situations de mettre le danger dans une arrière garde mordante et enfin retrouvée, sortant fort sur les offensifs adverses aux moments opportuns. Les tentatives lointaines et trop sporadiques seront également sans succès

À défaut de spectacle, Differdange a retrouvé sa solidité sur ces 45 premières minutes, mais devait se dévoiler un peu plus par la suite pour tenter d’aller inscrire ce but primordial pour au moins emmener la rencontre en prolongations. 

Sur le fil !

Et les luxembourgeois vont trouver un peu plus d’espaces qui vont leur permettre d’obtenir quelques situations intéressantes dans le sillage d’un Mfoumou toujours remuant. Mais les véritables occasions n’arrivent pas, même si D’anzico envoie à son tour une ouverture lumineuse à direction de Pinto qui ne parviendra pas à aller au bout de l’action suite à un retour défensif estonien. 

Le temps presse pour Differdange et Pedro Silva tente le tout pour le tout en faisant entrer Abreu à la place de Bedouret à 20 minutes du terme. 

Sur une touche de Lempereur déviée au premier poteau par Brusco, Hadji est tout proche de reprendre le cuir aux six mètres mais le buteur est légèrement trop court pour mettre une reprise de la tête qui aurait probablement été gagnante vu sa position. Les entrées de Buch et El Idrissi dans les dix dernières minutes sont les derniers coups tentés par le coach pour essayer de faire basculer la rencontre. Hadji et Abreu auront de belles frappes, mais ces dernières seront contrées par la défense estonienne.

Et alors que l’on n’y croyait plus, un ballon prolongé tant bien que mal par Hadji va finir dans la course d’Andy Buch qui va s’en aller remporter son face à face pour ouvrir le score, et ainsi remettre les deux équipes à égalité sur l’ensemble des deux matchs à l’orée du temps additionnel ! (0-1, 89’)

30 minutes supplémentaires et une prolongation qui allait forcément tirer sur les organismes, en témoigne les quelques joueurs des deux équipes qui se faisaient masser avant la reprise. 

Andy Buch légendaire, Hadji pour le coup de grâce

Et alors que l’on pouvait imaginer Differdange surfer sur sa bonne dynamique de la fin de match, ces derniers vont être douchés d’entrée de prolongation. Sur un duel pourtant anodin, le ballon est légèrement dévié par Kirss de la tête, ce qui pousse Brusco a manquer sa tête défensive malgré lui. Le ballon profite à Tambedou qui va réaliser un grand pont sur Felipe avant de marquer dans le but vide. (1-1, 92’)

Musaba, auteur d’un doublé à l’aller, avait parfaitement été muselé toute la rencontre, mais c’est son remplaçant qui vient faire la différence, quelques minutes seulement après son entrée en jeu. 

Malgré ce coup du sort terrible, le double champion national ne se laisse pas abattre, et D’Anzico puis Brusco sont tout proche de trouver de nouveau la faille dans la foulée sur corner (95’), de même qu’Abreu dont la frappe est contrée in extremis alors que ce dernier était dans une position idéale aux 16 mètres. (97’)

Differdange va avoir en 7 minutes plus d’occasions que durant toute la rencontre, mais la reprise de Samir Hadji, pourtant seul aux six mètres, passe à côté. Plus la rencontre avance, et plus on la sent devenir de plus en plus épique. Mais elle va complètement basculer dans l’irrationnel quand Andy Buch place un coup de casque imparable, sur un énième corner bien tiré par Lempereur, et remet de nouveau les siens à hauteur sur l’ensemble des deux matchs ! (1-2, 105+1’)

Après le changement de côté règlementaire, Abreu passe même tout proche de tripler la mise, mais sa frappe dans la lucarne est sortie par un Vallner grandiose. Presque passé inaperçu sur le coup, Iboro est, durant cette action, auteur d’un vilain geste sur Buch et se voit donc logiquement exclu, laissant les siens en infériorité numérique pour le quart d’heure restant. 

Peu de situations jusqu’à cette 118e minute. Samir Hadji, au duel avec Peetson, dévie le ballon… que le défenseur estonien contre de la main. L’arbitre Bosnien n’hésite pas et désigne le point de penalty, devant des locaux furieux de la décision. Samir Hadji ne se fait pas prier et prend le gardien à contre pied pour offrir le graal aux siens, enlevant son maillot pour célébrer au bout de l’effort. (1-3, 119’)

Les Estoniens vont perdre leurs nerfs et le coach Torres sera proche d’en venir aux mains avec le banc differdangeois, étant immédiatement exclu par Mr Bandic.

La rencontre se terminera dans un stade qui aura pris 20 degrés en l’espace de quelques minutes mais qu’importe : Differdange écrit son histoire et se qualifie pour les barrages de Conference League ! 

Feuille de match 

3e tour Conference League – Jeudi 14/08/2025 – 18h30
A. Le Coq Arena — pelouse dans un excellent état – 4063 spectateurs
Arbitre : Mr Bandic (principal) assisté de Mr Kadic, Mr Peric et Mr Tomic (4e arbitre)

Compositions : 
Tallinn (Ent. C.Torres) : 
Vallner, Schjonning, Peetson, Iboro, Tur (Davi 99’), Mavretic, Torres, Ainsalu (Tammik 74’), Roosnupp (Kirss 74’), Joao Pedro (Agyiri 65’), Musaba (Tambedou 84’)
Differdange (Ent. P.Silva) : 
Felipe, Lempereur, Bedouret (Abreu 72’), Brusco, D’Anzico, Franzoni (C) (El Idrissi 82’), Leandro, Camara (Jakobi 46’), Pinto (Rauch 72’), Mfoumou (Buch 82’), Hadji

Avertissements : 
Tallinn  : 
Carton jaune : Mavretic 25’, Iboro 103’, Torres 114’
Carton rouge : Iboro 107’, C.Torres (ent.) 120+3′
Differdange : 
Carton jaune : Bedouret 59’, El Idrissi 112’
Carton rouge : /

Boris Saint-Jalmes

14 août 2025

Deux clubs vandalisés dans la nuit

14 août 2025 par
Thomas Kauffmann

C’est maintenant ou jamais pour Differdange

14 août 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Point Mercato 14/08

14 août 2025 par
Rédaction Mental

Strasser et Fangueiro ont déposé leur CV

13 août 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Dardari passe pro à Augsbourg 

13 août 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Anciens : Jorginho à deux pas de disputer la Ligue des Champions 

13 août 2025 par
Boris Saint-Jalmes
Aquasud

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !