Differdange : deux matchs pour définitivement marquer l’histoire 

4 minutes
Differdange, Leandro Borges
© project2ph

Differdange est de retour au Kosovo ce soir pour tenter d’aller chercher un résultat face au FC Drita lors de ce barrage aller de Conference League, dans une rencontre qui ouvrirait un peu plus les portes de l’exploit européen. 

Comme on se retrouve. Après un parcours semé d’embûches et long de plus de six semaines, Differdange revient là où tout a commencé lors de cette campagne européenne : à Pristina, pour y retrouver le même adversaire que lors de son premier tour de qualification en Champions League : le FC Drita. Les Kosovars s’étaient alors imposés à deux reprises (1-0, 2-3) pour se hisser au deuxième tour de la plus prestigieuse des compétitions européennes, laissant le club du président Bei condamné à l’exploit de remporter ses trois prochaines doubles confrontations pour espérer intégrer la phase de Ligue. Mais fin août, les deux équipes se font de nouveau face, et cela implique donc des dynamiques bien différentes de chaque côté. 

Drita n’y arrive plus… mais a des circonstances atténuantes

Car si le FCD03 a remporté ses deux confrontations suivantes face aux Gallois de New Saints, et aux Estoniens du Levadia Tallinn, remportant au passage leur seul match de championnat disputé face à Bissen, Drita n’est clairement pas dans la même forme.

Le champion national de Superliga n’a en effet plus connu autre chose que la défaite depuis… le 15 juillet dernier, et une victoire sur la pelouse du Stade Municipal en fin de match, face à un Differdange qui poussait pour obtenir la prolongation. 

Si les défaites ne font jamais plaisir et qu’en enchaîner cinq pourrait faire penser à un lâcher prise, il faut cependant relativiser, car quatre d’entre elles sont intervenues lors de doubles confrontations face à des adversaires d’un calibre supérieur que sont Copenhague et le Steaua Bucarest. De plus, il n’y a jamais eu naufrage, que ce soit face aux Danois (2-0, 0-1) ou face aux Roumains (3-2, 1-3). À relativiser donc, même si Drita a enchaîné ce week-end avec un cinquième revers consécutif, en championnat cette fois et face à un adversaire logiquement plus modeste. 

Differdange plus frais ?

Et c’est un élément qui pourrait avoir un rôle à jouer durant ce barrage. Car si le club de la Cité du Fer était passé en jouant 30 minutes de plus jeudi dernier à Tallinn, les coéquipiers de Geoffrey Franzoni auront eu l’avantage de ne pas jouer ce week-end et de pouvoir optimiser leur récupération, pendant que leur adversaire du soir s’inclinait dimanche face à Ferizaj en ouverture de son championnat. De surcroît, Drita a disputé une bonne partie de ses deux derniers matchs en infériorité numérique, creusant encore un peu plus la fatigue qui pourrait toucher les hommes du coach Ramadani.

Résultante de ces deux matchs joués en infériorité numérique, le capitaine Rron Broja expulsé lors du match retour face au Steaua est suspendu pour deux matchs et ne jouera donc pas contre Differdange. Un autre caillou dans la chaussure des Kosovars, qui restent favoris sur le papier, même si leur coach a confié au média local Koha « qu’aucune des deux équipes n’avait l’avantage sur l’autre ».

Fini les balles dans le pied !

Si Differdange aura toutes ses chances ce soir, il faudra surtout ne pas répéter les erreurs du passé. Notamment les entames de match, point noir de cette campagne et qui avaient coûté cher contre Drita au retour, mais également face à Tallinn à l’aller. L’arrière-garde, d’habitude si solide, avait craqué avec des erreurs individuelles peu habituelles et qui avaient rendu le double champion national méconnaissable par séquences. Charge au FCD03 de s’appuyer sur sa récente dynamique et son succès déjà historique face au Levadia Tallinn la semaine passée, où tout le monde avait été au diapason. Le but est proche, au FCD03 de faire les derniers efforts nécessaires pour entrer dans la postérité. 

Boris Saint-Jalmes

21 août 2025

Nouvel attaquant pour Strassen : le point Mercato 20/08

21 août 2025 par
Rédaction Mental

Igor Teles : « J’ai envie de confirmer »

20 août 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Trois Luxembourgeois au départ du Renewi Tour

20 août 2025 par
Thomas Kauffmann

Pour ses débuts, Strasser joue la continuité 

20 août 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Pas d’exploit pour Luka Mladenovic

20 août 2025 par
Thomas Kauffmann

Bilal Hend : «Je ne me mets pas de pression, je prends du plaisir»

19 août 2025 par
Thomas Kauffmann
Donnez votre avis sur DRIBBLE! et recevez un abonnement gratuit à nos magazines

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !