
Un Racing au visage conquérant a fait mentir son coach et s’est imposé sur la pelouse d’un Swift fantomatique. Le club de la capitale se donne de l’air et revient à 3 points d’Hesperange.
SWIFT HESPERANGE 0-1 RACING UNION LUXEMBOURG
Ce sont deux équipes malades qui s’affrontaient dans les prémices hivernaux d’une soirée polaire. Deux monuments voisins, qui ont subi des changements de staff et des contre-performances notables. Les visiteurs sont les plus mal en point, avec un coach absent pour des raisons médicales et une place de barragiste dangereusement convoitée par le peloton de queue. Ajoutez à cela la sortie chez nos confrères du Wort de Sébastien Grandjean qualifiant ses attaquants de « fantômes » et un Holleschbierg quasi désert, les ingrédients étaient réunis pour un derby des plus… singuliers. Côté Swift, une nouvelle interdiction de transfert de la FIFA portait lundi à 9 les procédures de litige entre des joueurs et l’ancien club de Flavio Becca.
Le Racing prenait l’ascendant au cours du premier quart d’heure, bien aidé par un Swift timoré qui laissait les Azur et Blanc développer leur jeu. Mais les choix dans l’avant-dernier geste des hommes menés ce soir par Delvin Skenderovic étaient souvent peu avisés. Du côté d’Hesperange, la pénurie d’attaquants se faisait elle aussi cruellement sentir lors des phases de transition et on assistait davantage à un duel au milieu et un festival de centres ratés ou de passes mal ajustées en dernière intention. Les prises de balle de Dupire étaient faciles et Ruffier n’avait strictement rien à se mettre sous les gants.
L’ouverture du score allait débloquer la situation et sonner la charge chez les Racingmen : Ikene tentait sa chance de loin à plusieurs reprises, signe d’une confiance nouvelle. Stolz, méconnaissable depuis le début de saison, décrochait et se muait enfin en métronome, insufflant grinta et décalage dans l’animation offensive. Dans l’engagement, cela faisait toute la différence face aux hommes de Salem El Foukhari, à la peine dans la construction comme dans les duels. Si bien qu’au retour des vestiaires, le tacticien opérait deux changements pour lancer Cissé et Belliard. Et force a été de constater que les entrants ont insufflé davantage d’allant pour perforer la défense du RFCUL dans un fauteuil. À l’heure de jeu, les débats se faisaient plus équilibrés, mais les offensives restaient sans conséquence. Les remplacements et fautes à répétition hachaient le jeu qui jusque là s’était déroulé entre gentlemen. Les 10 dernières minutes allaient voir les esprits s’échauffer et les cartons pleuvoir, sans que le score n’en soit changé.
Le Racing fait la belle opération en se sortant de la zone rouge et revenant à 3 points seulement de son adversaire du soir, dans un derby parfois soporifique mais qui a permis de voir Stolz, Ruffier et leurs coéquipiers montrer davantage de football que lors de leurs dernières sorties.
Sur une accélération côté droit de Diakhité déposant son vis à vis, le ballon centré en retrait est mal dégagé par les Rouges : Dominik Stolz piqué au vif ne se fait pas prier pour ouvrir le score et réduire au silence ses détracteurs d’une frappe surpuissante (0-1, 26′). Geordan Dupire ne pouvait rien sur ce missile mais brillera en seconde période avec un double arrêt, d’abord face à Stolz puis devant Matubanzila qui avait suivi (69′). Le portier international malgache allait avoir encore des sueurs froides sous le coup de tête de Monge (72′). Mais le sort du Swift était définitivement scellé par un double avertissement stupide de Yanis Bouazzati : d’abord sur un coup-franc tiré avant le coup de sifflet de M. Matheus (83′), puis sur une intervention par derrière sur le contre qui suit (84′)… Stolz aura l’occasion de tuer le match dans le temps additionnel mais sa frappe échappe au cadre (90+2′).
BGL Ligue match en retard J7 – mercredi 26/11/25 – 20h
Stade Alphonse Theis – pelouse satisfaisante – 80 spectateurs
Arbitres : M. David Mateus Santos, assisté de MM. Emidio Pacheco et Jorge Da Silva Gonçalves.
4e officiel : Antonio Sgura.
SWIFT HESPER 0-1 RACING LUXEMBOURG
( – // Stolz 26′ )
Compositions :
Swift Hesperange (Entr. : Salem El Foukhari) : 4-4-2
Dupire (G) – Skenderovic (Cissé 46′), Prempeh (C), Savane, El Foukhari – Erkus (Bouazzati 65′), Nsombi, Herbin, Morabet (Belliard 46′) – Bochu (Drame 79′), Lespinasse
Racing Union Luxembourg (Entr. : Delvin Skenderovic) : 3-4-3
Ruffier (G) – Monge, Mabanza, Kada – Lesquoy, Freire, Ikene (C), Diakhité (Hofland 77′) – Qevani (Azong 82′), Matubanzila (Herrmann 77′), Stolz (Bisevac 90+2′)
Avertissements :
SWIFT : Savane (35′), Bouazzati (83′ + 84′)
RFCUL : Monge (81′), Ikene (88′)
Expulsion :
SWIFT : Bouazzati (84′, deux avertissements)
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG