
Hier dans la nuit, le FC Mamer 32 annonçait dans un communiqué la démission d’un historique du club, le coach Dean Léen. Lanterne rouge au classement, le club entre dans la crise à trois journées de la trêve hivernale.
La nouvelle est tombée vers 23h ce lundi soir par le biais d’abord d’un communiqué du FC Mamer sur son site et ses réseaux sociaux, puis d’un post de Dean Léen, principal concerné : « Après mûre réflexion, j’ai pris la décision de quitter mes fonctions d’entraîneur principal du FC Mamer 32. Cette décision intervient à la suite d’une période que je considère comme la fin d’un cycle, marquée par des résultats en deçà de nos ambitions communes. Je quitte définitivement un projet, une histoire qui a débuté en 2020. »
Car Dean Léen, qui a passé la majeure partie de sa carrière de joueur à Mamer (de sa première licence jusqu’en 2002, puis entre 2008 et 2011 et lors de la saison 2013-2014), avait d’abord intégré le board de son club de cœur après avoir raccroché les crampons en tant que… président ! Comme d’autres après lui, il est descendu sur le banc en octobre 2023 pour prendre les rênes de l’équipe première, alors englué dans les profondeurs du classement de Promotion d’Honneur. Après la saison de la régularité, ce fut celle de la consécration : un titre, un trophée de meilleur entraîneur de PH et une montée historique.
Dans son message, le coach de 41 ans tient également à exprimer toute sa gratitude envers les joueurs et surtout son adjoint « Vincent Di Gennaro, qui a décidé de me suivre dans cette démarche et de quitter lui aussi ses fonctions. Son professionnalisme et son soutien constant ont été précieux au quotidien. » Il annonce quitter le FC Mamer 32 « avec beaucoup de respect, de reconnaissance et le sentiment d’avoir donné le meilleur de moi-même. » Le club quant à lui remercie sobrement les deux tacticiens « pour leur engagement, leur professionnalisme et les services rendus au cours de leur passage au sein du FC Mamer 32 » et leur souhaite plein succès.
Une page se tourne qu’il va falloir vite remplir avec en première échéance un 1/16 de finale de Coupe de Luxembourg dimanche face à Kaerjeng. Car si l’identité du successeur de Léen n’est pas encore connue, et cette défection vient grossir les rangs des écuries de BGL Ligue sans patron. Selon nos sources, Nedzib Selimovic, qui a coaché dans les années 2010 Strassen, Hesperange ou Rodange, pourrait remplacer Dean Léen aux côtés de son ancien adjoint Ronald Martinelli.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG