Après une première saison couronnée de succès, Daniel Brandao attaque sa deuxième saison à la tête de Steinsel, avec toujours autant d’ambition pour son équipe. Tout en gardant à l’esprit que rien ne sera facile et que la concurrence fera rage. Comment évaluez-vous la saison passée et quelle est votre satisfaction par rapport à ce […]
Après une première saison couronnée de succès, Daniel Brandao attaque sa deuxième saison à la tête de Steinsel, avec toujours autant d’ambition pour son équipe. Tout en gardant à l’esprit que rien ne sera facile et que la concurrence fera rage.
Comment évaluez-vous la saison passée et quelle est votre satisfaction par rapport à ce que vous avez accompli ?
Je pense qu’il est évident que notre dernière saison doit être considérée comme positive.
Nous avons réussi à atteindre l’objectif principal de la saison pour l’équipe et le club, à savoir le titre de champion national du Luxembourg. Nous avons été l’équipe la plus régulière tout au long de la saison et c’est sans aucun doute un titre juste et mérité. Dans n’importe quel pays, ligue ou circonstance, gagner un championnat est très difficile, donc je ressens une énorme fierté pour ce que l’équipe a réalisé la saison dernière.
Le week-end dernier, votre équipe a perdu la Supercoupe contre Walferdange après avoir pris une large avance au tableau d’affichage. Quelle en est la raison, selon vous, et cela pourrait-il avoir un impact sur les joueurs à l’aube de la saison ?
Avant tout, deux raisons. La première est le nombre de pertes de balle que nous avons commises en deuxième mi-temps, surtout dans la dernière partie du troisième quart-temps, ce qui a permis à l’équipe adverse de marquer facilement des points. Il y a également le fait que nous avons été dominés sur les rebonds défensifs dans des moments cruciaux. Ces deux situations ont permis à nos adversaires de prendre confiance en leur jeu et de mener le match comme ils le souhaitaient jusqu’à la fin, où ils finalement réussi à l’emporter. La deuxième raison est liée au fait que l’équipe a besoin de plus de temps de préparation ensemble, pour mieux définir le rôle de chaque joueur au sein du collectif, et pour retrouver une meilleure alchimie en tant qu’équipe. Je suis sûr que l’équipe voudra réagir dès le prochain match.
Quels sont vos objectifs pour la saison ?
Nous avons défini des objectifs spécifiques en tant qu’équipe, qui sont liés à nos performances lors de chaque match. Mais, en général, nous ne nous cachons pas, et nous ne nous cacherons jamais, notre objectif principal est d’être champion cette saison.
Le championnat reprend ce week-end. Comment vous sentez-vous par rapport à votre effectif ?
Pour le début de la Ligue, je crois que notre équipe est motivée pour donner une réponse positive après la défaite en Supercup, et c’est ce que nous nous sommes attelés à faire à l’entrainement cette semaine avec beaucoup de travail, pour rebondir directement. Je voudrais profiter de l’occasion pour dire qu’à mon avis le championnat commence trop tôt par rapport à la réalité et aux habitudes luxembourgeoises, ce qui nuit à la préparation physique et technico-tactique des équipes et je pense que cette opinion est commune à la plupart des entraîneurs de la ligue avec qui j’ai déjà parlé de ce sujet. Je pense que la Ligue devrait commencer 2 ou 3 semaines plus tard et se terminer plus tard, étant donné que pour certaines équipes, à partir de fin mars, il n’y a plus de compétition.
En ce qui concerne l’équipe, êtes-vous satisfait de votre effectif ou auriez-vous souhaité quelques renforts ?
Le fait que nous ayons gardé la plupart de nos joueurs de la saison dernière est pour moi le meilleur des renforts et me donne confiance en l’avenir de l’équipe. Nous n’avons pas pu garder l’un de nos Américains, Kim Aiken Jr, qui a fait une excellente saison et nous a beaucoup aidés, et qui sera remplacé par Elyjah Goss. Nous avons le retour d’un joueur expérimenté qui nous aidera certainement beaucoup, Tom Konen, et la promotion de quelques jeunes joueurs pour travailler avec l’équipe principale et se développer en vue de préparer l’avenir. Ces jeunes joueurs viendront remplacer d’autres jeunes joueurs qui sont partis dans d’autres clubs dans le but d’obtenir plus de temps de jeu, d’acquérir de l’expérience et de faire partie de notre équipe à l’avenir, après avoir passé la dernière saison avec nous.
« Le fait que nous ayons gardé la plupart de nos joueurs de la saison dernière est pour moi le meilleur des renforts »
Considérez-vous que l’équipe est meilleure que la saison dernière ?
Difficile à dire à ce stade. Sur le papier, nous sommes peut-être meilleurs que l’année dernière, mais il y a d’autres facteurs qui peuvent influencer la dynamique et l’évolution de l’équipe, comme les blessures et notre niveau de forme actuel. Nous avons certainement du chemin à parcourir en tant qu’équipe avant d’atteindre notre meilleure forme et notre meilleur potentiel, mais c’est sans aucun doute un grand avantage d’avoir déjà un an de travail avec la plupart des joueurs. À l’heure actuelle, nous sommes meilleurs qu’il y a un an à ce stade.
Avec le titre que vous avez remporté la saison dernière, vous êtes évidemment l’un des favoris pour le titre, mais qui seront, selon vous, vos principaux rivaux ?
À mon avis, Etzella, Esch, T71, Résidence, Sparta et Larochette sont nos principaux rivaux pour le titre cette saison.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu