Réduits à dix pendant 88 minutes après un tacle impardonnable d’Andy Buch, pourtant le principal artisan de la qualif’ en barrages, Differdange a subi un scénario cruel qui le prive de phase de ligue. Drita lui aura infligé 4 défaites en autant de rencontres.
FC Differdange 03 0-1 KF Drita
Le FC Differdange 03 voulait écrire l’Histoire. Son président avait déjà pris son billet pour être à Monaco demain et assister en chair et en os au tirage au sort de la phase de ligue. Les joueurs entendaient jouer pour la plupart le match de leur carrière et toucher du doigt un rêve : découvrir le grand bain, la véritable Conference League. Pour cela, il fallait gagner. Rattraper ce petit but de retard qui les avait laissés frustrés en rentrant du Kosovo, ce pénalty encaissé à dix minutes du terme malgré l’égalisation d’Andy Buch. Un supersub qui avait déjà joué les héros au retour face au Levadia et qui s’imposait comme l’arme fatale d’une équipe orpheline offensivement. Avec la suspension de Mfoumou, le grand Buch apparaissait alors comme une sérieuse alternative et c’est dans la peau d’un titulaire qu’il allait débuter la rencontre aux côtés d’Hadji dans une point à deux. Dans l’entrejeu, c’est Jakobi qui intégrait le XI pour permettre à Rafa Pinto de se projeter plus haut sur le terrain. Côté kosovar, seuls six joueurs de champ sur le banc complétaient un XI privé de Balaj et Broja.
Le scénario ne pouvait pas être plus cauchemardesque. Après deux minutes de jeu, Buch vient tacler par derrière et les deux pieds décollés du seul Ovouka à l’entrée de sa surface. Un geste insensé et incompréhensible à 70m de ses buts, sanctionné justement d’un expulsion qui laisse le FCD03 à dix. La pilule est dure à avaler… Un manque de lucidité qui pourrait coûter très cher au club de la Cité du fer.
Ses partenaires n’abdiquent pas pour autant, Samir Hadji semant la révolte d’un groupe d’abord sonné. D’une frappe détournée par Maloku (7′) puis de brillantes récupérations dans les pieds ou lors des duels aériens. Le jeu penche vers le but de Drita, qui fait mal en contre. Il faut un grand Felipe pour sortir dans les pieds d’un Kosovar sur un jeu en triangle puis pour repousser une frappe lourde de Mustafa sur la transversale (25′). À mesure que les minutes défilent, peu de spectateurs pourraient remarquer que les Differdangeois jouent en infériorité numérique dans le stade à guichets fermés. Après l’heure de jeu, les situations intéressantes se multiplient. Les jaillissements de Brusco, Jakobi ou Lempereur portent leurs fruits et Kevin D’Anzico n’est pas loin de gratter une balle de but sur un corner mal dégagé. Mais les visiteurs sont vicieux, leurs fautes masquées et trop peu souvent relevées par le quatuor arbitral. Et sur les centres millimétrés de Krasniqi, Tusha donne des sueurs froides à la défense.
Au retour des vestiaires, un FCD03 vaillant voire conquérant hausse encore son niveau de jeu. Mais un nouveau coup du sort vient enterrer les espoirs locaux. Bedouret pris de vitesse accroche Tusha juste avant la surface de réparation, une faute qui se termine dans le rectangle pour l’unique erreur de l’Argentin au cours de la rencontre. Après l’intervention de la VAR, le couperet tombe : pénalty, que Besnik Krasniqi se charge de transformer (0-1, 60′). Dès la reprise du jeu, Differdange monte le ton : Rafa Pinto et Geoffrey Franzoni décochent des frappes de mule, malheureusement contrées. Les deux hommes sont remplacés dans la foulée par Rauch et Abreu, peu avant l’entrée de la recrue issue de Liga Portugal Manuel Namora. Au cours du dernier quart d’heure, les Kosovars multiplient les percées dangereuses et les esprits s’échauffent sur les bancs : un assistant exclu côté Drita, deux kinés et un masseur côté Cité du Fer. La frustration est grande au coup de sifflet final tant l’adversaire semblait prenable et Differdange a fait le match qu’il fallait.
L’amertume domine après cette quatrième défaite en autant de rencontres contre une équipe du KF Drita qui paraissait de moins en moins supérieure à mesure des débats. Le club de Gjilan se sera imposé en véritable bourreau du FCD03 cet été, l’ayant privé de Champions League en juillet puis de phase de ligue de Conference League en août. Cruel.
Barrages retour UEFA Conference League – Jeudi 28/08/2025 – 20h
Stade municipal de la ville de Differdange – 1910 spectateurs
Arbitres (ITA) : Andrea Colombo, assisté de MM. Giuseppe Perrotti et Marco Ceccon.
4e officiel : Kevin Bonacina. VAR : Gianluca Aureliano, assisté de Federico La Penna.
FC Differdange 03 0-1 KF Drita
( // Be.Krasniqi 60′ s.p )
Compositions :
FC Differdange 03 (Entr. P. Silva) : 3-5-2
Felipe (G) – Bedouret, Brusco (Ricciulli 82′), D’Anzico – Lempereur, Leandro, Jakobi (Namora 72′), Rafa Pinto (Abreu 64′), Franzoni (C) (Rauch 64′) – Buch, Hadji
KF Drita Gjilan (Entr. Z. Ramadani) : 4-3-3
Maloku (G) – Ovouka, Sheji, Bejtulai, Be.Krasniqi (C) – Dabiqaj, Limaj (Morina 90+2′), Mustafa (Abazaj 86′) – Ajzeraj, Tusha (Bl.Krasniqi 74′), Manaj
Avertissements :
FCD03 : Pinto (15′), Bedouret (60′), Franzoni (64′), Namora (74′), D’Anzico (89′), Felipe (90+3′)
DRITA : Bejtulai (43′)
Expulsion : Buch (3′)
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG