Et si Differdange réalisait le doublé ? On n’arrête plus la bande à Pedro Resende : après un deuxième titre de champion, direction la finale de Coupe de Luxembourg. Differdange a dominé de la tête et des épaules sa demie en surclassant les valeureux Wiltzois.
FC Differdange 03 3-0 FC Wiltz 71
Un seul changement (Abreu pour El Idrissi) par rapport au XI gagnant il y a deux semaines à Pétange pour Pedro Resende : le FC Differdange accueillait avec ses meilleures forces en demi-finale de Coupe de Luxembourg le FC Wiltz, pour la revanche après la claque infligée am Pëtz dimanche en championnat (0-4). En présence du ministre des sports Georges Mischo et sous les fumigènes des supporters nordistes venus en nombre, la lutte pour une place en finale le 28 mai s’annonçait un grand spectacle.
Première période (1-0)
Pourtant les débats furent assez statiques dans un premier temps. La première frappe cadrée fut wiltzoise (17’) mais sans danger pour un Felipe Ventura qui tient son record d’invincibilité en talisman. De l’autre côté, cinq tentatives sur une même action (19’) initiée par un geste technique sublime de Guillaume Trani : même à terre, le remuant n°10 se battait pour le ballon et permettait à Buch puis Abreu de s’essayer à la frappe, sans succès face à un Schon plus que vaillant. À la demi-heure de jeu, la possession penchait de plus en plus pour le FCD03, mais Wiltz se montrait inquiétant en contre, gagnant de plus en plus de coups de pied arrêtés près de la surface. Juste avant la pause, une possible main de Manonne juste à l’entrée du rectangle faisait se lever le stade mais M. Thomas ne bronchait pas et Trani échouait face au cadre. Ce ne serait pas le même destin pour Artur Abreu qui transformait une frappe magnifique enroulée du droit pour l’ouverture du score dans le temps additionnel (1-0, 45’+2). Pas immérité au vu d’une première période parfois soporifique où les nordistes n’ont guère eu l’occasion de briller.
Deuxième période (3-0)
Dès l’entame au retour des vestiaires, les coéquipiers de Franzoni entendaient tuer le match. Rauch avait la balle de break mais oubliait Diogo Silva à gauche et voyait sa frappe détournée par Schon. Abreu pressait très haut mais manquait de vision du jeu et gardait le ballon gratté. Juste avant l’heure de jeu, Buch de plus en plus menaçant déborde à droite et sert un centre au cordeau à Guillaume Trani qui ne se fait pas prier pour faire trembler les filets (2-0, 60′). Leandro avait même la balle de 3-0 près de la tête sur corner mais manquait d’un rien le cadre. Zaritski prenait alors les choses en main en changeant trois de ses soldats pour une remontada. Inutile face à la grinta de tout le groupe de Resende : sur un corner de Trani, Kevin D’Anzico s’élevait plus haut que tout le monde et smashait d’une tête rageuse le ballon qui s’enflammait jusqu’aux cages (3-0, 72′). El Idrissi allait ensuite trouver le poteau (82′) qui privait le FCD03 du même score que dimanche, et Ventura célébrait son seizième match consécutif toutes compétitions confondues sans concéder le moindre but.
Avec cette victoire, Differdange rejoint la finale de la coupe nationale, dont le verdict sera donné au stade de Luxembourg mercredi 28 mai. La Cité du Fer attend avec impatience l’occasion de soulever sa sixième Coupe de Luxembourg.
FC DIFFERDANGE 03 3-0 FC WILTZ 71
( Abreu 45’+2, Trani 60′ D’Anzico 72′ // )
Coupe de Luxembourg 1/2 de finale – Mercredi 14/05/25 – 20h
Stade municipal de Differdange. Pelouse médiocre. 523 spectateurs
Arbitres : M. Loïc Thomas, assisté de MM. Tom Hansen, Erin Kocan
4e officiel: Cédric Biever
Compositions :
FC DIFFERDANGE 03 (Entr. : Pedro Resende) 3-5-2
Felipe (G) – Bedouret, Leandro, D’Anzico – Lempereur, Diogo Silva, Rauch, Trani (Varela 88′), Franzoni (C) (Bei 88′) – Abreu (Simoes 82′), Buch (El Idrissi 73′)
FC WILTZ 71 (Entr. : Mikhail Zaritski) 3-5-2
Schon (G) – Da Cunha, Mannone, A.Rodrigues – Biver (Gorny 64′), Cavagnera, Philipps (C), Morou (Luzein 64′), Gustov (Raddas 64′) – Saidi, Romeyns (T. Rodrigues 73′)
Avertissements :
FCD03 : D’Anzico (22’), Abreu (53′), Lempereur (65′)
FCW71 : Cavagnera (28’), Saidi (55′), Schon (62′)
Crédit photo : @project2ph
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG